Raiden (Metal Gear)

Raiden (Metal Gear)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Raiden.
Raiden
Personnage de fiction
Origine Drapeau du Liberia Liberia
Genre Masculin
Espèce Homme puis cyborg
Activité(s) Soldat
Arme(s) favorite(s) Sabre
Famille Solidus Snake (père adoptif)
Créé par Yoji Shinkawa
Voix (ja) Kenyū Horiuchi
(en) Quinton Flynn
Série(s) Metal Gear
Première apparition Sons of Liberty

Raiden (雷電, Raiden?, ou Jack de son véritable prénom et Snake de son nom de code originel), est un personnage de jeu vidéo de la série Metal Gear. Il est le personnage jouable principal de Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (2001) et apparaît comme personnage secondaire dans Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (2008). Il peut également être incarné dans Metal Gear Online, et reviendra en tant que héros dans le jeu Metal Gear Solid: Rising.


Sommaire

Biographie

Avant MGS2

Jack l'éventreur

Durant les années 1980, Jack est un enfant soldat sous le commandement de Solidus Snake, le troisième clone de Big Boss. Surnommé « Jack l'éventreur » ou « le Démon blanc », il participe à dix ans à la guerre civile au Libéria dont il ne sort pas indemne mentalement. Les enfants sont alors forcés de combattre s'ils veulent avoir un lit et de la nourriture, de la nourriture qui pue « la poudre à canon » (la poudre à canon contient des composants hallucinogènes, comme le toluène). Solidus Snake l'a pris sous son aile après avoir tué ses parents.

À la fin de la guerre, Jack est recueilli sans le savoir par les Patriotes, une organisation secrète qui contrôle les États-Unis. Les années suivantes, Raiden devient un membre de forces spéciales américaines après avoir suivi une formation en réalité virtuelle et essaie d'oublier son passé, notamment grâce à des implants cérébraux.

Metal Gear Solid 2 - Sons of Liberty

Le Federal Hall

En passant un jour devant le Federal Hall, Jack rencontre une jeune femme, Rosemary, en conversation avec un groupe de japonaises. La jeune femme prétend que King Kong a escaladé le Chrysler Building dans le film et Jack intervient pour soutenir qu'il s'agit de l'Empire State Building (il a raison, le Chrysler Building était dans Godzilla). Raiden et Rosemary se rencontrent une seconde fois à la base et finissent par nouer une relation amoureuse.

Big Shell

Deux ans plus tard, Raiden est amené à infiltrer la Big Shell pour déjouer les plans de terroristes, les « Sons of Liberty ». Menés par Solidus Snake, alias George Sears, l'ex-président des États-Unis, les terroristes menacent de lancer une attaque nucléaire si leurs souhaits ne sont pas exaucés. Pensant qu'il s'agit de rançon au départ, une prise d'otages somme toute classique, Raiden voit l'histoire se compliquer progressivement jusqu'à faire intervenir une force mystérieuse contrôlant dans l'ombre le gouvernement américain et le monde par la même occasion, les Patriotes. Il découvre qu'il est manipulé depuis le départ par ces derniers et que tout a été orchestré dans la cadre du plan S3. Seule une chose leur a échappé : Solid Snake. Sa présence sur la Big Shell n'était pas prévue dans le plan S3, un plan visant à accomplir la simulation de Solid Snake d'après Liquid Ocelot, qu'on découvre être agent des Patriotes, et la sélection pour la santé mentale de la société d'après les Patriotes eux-mêmes. Le GW étant un moyen de contrôler la volonté et la conscience humaine.

Durant sa mission, Raiden est amené à combattre Fatman, un expert en explosif, Vamp, un mercenaire d'origine roumaine (qu'il défait en vain par trois fois) et Fortune, une combattante qui semble intouchable. Raiden reçoit l'aide d'un mystérieux ninja cyborg, qui se révèle être Olga Gurlukovich, un agent double que les Patriotes contraignent à aider Raiden. L'organisation détient la fille d'Olga, Sunny, et sa survie est conditionné par la réussite de la mission de Raiden. Raiden a finalement été choisi pour le plan S3 pour la relation "fils-père" qui le lie à Solidus Snake.

Snake, l'électron libre, est quant à lui aidé de son fidèle ami Otacon, et apparaît aux yeux de Raiden comme une légende. Même s'il s'est arrangé pour apparaître comme mort aux yeux du monde, le fait que la Big Shell abrite un nouveau Metal Gear ne pouvait que le pousser à agir. Snake qui a beaucoup changé depuis l'incident de Shadow Moses, et se faisant passer pour Pliskin apparaît toujours au bon moment pour apporter son aide à Raiden. Même s'il se sert de lui à la fin pour avoir accès à l'Arsenal Gear, Snake sera toujours là pour lui prodiguer conseils et informations, tout comme Otacon à la fin. Ce dernier voit sa sœur mourir dans ses bras, Raiden n'ayant pas réussi à lui ramener Emma vivante. Après avoir perdu un premier amour quatre ans plus tôt, Otacon vit difficilement cette nouvelle perte. Et tout au long de l'histoire, on assiste à une évolution dans les rapports entre Raiden et Rosemary, toujours présente comme analyste. De la relation amoureuse normale du début, cela évolue jusqu'à devenir aussi complexe que le scénario lui-même. La fin révèle que Rosemary est enceinte de Raiden, ce dernier finit par la rejoindre.

Metal Gear Solid 4

Ninja cyborg

Après l'incident de Manhattan, Raiden s'installe avec Rosemary, mais les réminiscences de son passé entraînent des tensions et Raiden met un terme à leur relation. Il apprend plus tard que Rosemary a fait une fausse couche et s'est mariée à Roy Campbell.

Raiden collabore avec un groupe de résistants anti-Patriotes, « Paradise Lost Army » (PLA), mené par Eva (Big Mamma). Il libère la fille d'Olga Gurlukovich, Sunny, retenue captive dans la Zone 51, et la confie à Solid Snake et Otacon. Il commence à récupérer les restes de Big Boss détenus par les Patriotes pour la PLA mais finit par se faire capturer. Les Patriotes l'utilisent alors comme cobaye dans un projet de recherche en cybernétique visant à créer un soldat parfait. Raiden se voit transformé en ninja cyborg, comme l'avait été Gray Fox. En 2011, il parvient à s'échapper du laboratoire grâce à l'intervention de la PLA et récupère pour l'organisation les derniers restes de Big Boss. Après avoir été sévèrement entrainé, drogué, torturé et déshumanisé par les expériences, il se retire du monde normal et tire un trait sur son passé.

Insurrection de Revolver Ocelot

En 2014, au moment où Liquid Ocelot prépare une insurrection contre les Patriotes, Raiden reçoit l'ordre de Big Mamma de venir en aide à Solid Snake. Il apparaît au cours du deuxième acte, en Amérique du Sud où il commence par informer Old Snake de la situation via le codec, puis l'aide à traquer le groupe de FROGS/Haven Soldiers mené par Vamp qui détient la scientifique Naomi Hunter, mais ce n'est qu'à la toute fin de l'acte qu'il apparaît en tant que cyborg pour combattre les Gekkos ainsi que Vamp, à la poursuite du camion de Drebin 893. Gravement blessé, il réussit à monter à bord de l'hélicoptère contenant Snake, Naomi, et Otacon, et à dire à Snake qu'il doit se rendre en Europe de l'Est. Le diagnostic de la Doctoresse est sans appel : il a besoin d'une transfusion de White Blood (sang artificiel) et d'une dialyse. Inconscient, il n'émergera que durant les briefings de mission jusqu'à ce qu'il se rétablisse durant l'Acte 4 et aille rejoindre Snake aux prises avec Vamp sur l'île de Shadow Moses. Il s'ensuivra un combat à mort entre Vamp redevenu mortel et Raiden au sommet du Metal Gear Rex. Finalement, Raiden sauvera Snake d'un choc avec Outer Haven et sera laissé pour mort. Il apparaîtra toutefois à la fin du jeu, amputé des deux bras, pour aider Snake en distrayant les FROGS/Haven Soldiers pendant que Snake accède à la salle du Serveur de GW. Ce n'est que durant les toutes dernières cinématiques du jeu que son histoire reprend un tournant heureux; son combat étant terminé, il récupère une apparence humaine par chirurgie ainsi que Rosemary qui lui explique qu'elle n'a pas fait de fausse couche et lui présente leur enfant. Roy Campbell et elle ont simulé leur mariage sans rien faire savoir à personne (même pas à Meryl qui le reproche amèrement à son "oncle" de s'être remarié avec une femme si jeune) afin de la protéger, elle et son enfant, des méfaits des Patriotes.

Metal Gear Solid : Rising

Raiden sera, probablement, le protagoniste du futur MGS : Metal Gear Solid : Rising. Le jeu devrait faire toute la lumière sur ce qui est advenu du personnage entre MGS 2 et MGS 4, au travers de sa mission pour récupérer la dépouille de Big Boss ainsi que le sauvetage de Sunny des griffes des Patriotes. La seule image montrée au public, lors de l'E3 2009, montre Raiden dans un exosquelette différent ainsi qu'avec des yeux bruns (ou rouge) et un bandana tombant sur l'œil. D'autres informations sont dévoilées lors de l'E3 2010, dans un court trailer de deux minutes, montrant un soldat muni d'une armure en lutte avec Raiden qui est visiblement trop rapide et trop fort pour lui, Raiden coupe ( ZAN ) et prends (DATSU) ou plutôt arrache la colonne vertébrale de l'ennemi dont il a l'air de se nourrir ou se régénérer. C'est un Raiden violent déchainé et sans pitié qui s'attaque à des soldats incapables de l'arrêter.

Le gameplay semble suivre la directive ZAN-DATSU (couper-prendre en japonais) il semblerait qu'il soit possible de couper, trancher tout ce que l'on désire et trancher ses ennemis à souhait (voire même de couper les vêtements des personnages féminin avec son katana, selon les dires du réalisateur au TGS) . Notons que la vitesse de Raiden est telle que l'on peut apprécier ses mouvements en Bullet Time. Le trailer ne nous renseigne pas sur un scénario éventuel.

Aucune date n'est communiquée.

Biographies alternatives

Metal Gear Raiden

Article détaillé : Metal Gear Raiden.

Raiden est le protagoniste principal de la vidéo Metal Gear Raiden dans Metal Gear Solid 3: Subsistence. C'est une vidéo humoristique dont les évènements ne rentrent pas dans la chronologie de la saga et se déroulent entre Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 4. Dans cette vidéo, Raiden voyage à travers le temps dans les évènements de Metal Gear Solid 3: Snake Eater.

Metal Gear Solid 3 - Snake Eater : Alter égo

Suite aux nombreuses protestations des fans quant au fait que Raiden vole la vedette à Snake dans MGS2, Hideo Kojima fit un pied-de-nez aux déçus en créant dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater Ivan Raidenovitch Raikov, un personnage très secondaire du jeu reprenant le physique de Raiden. Par ailleurs le joueur a l'occasion de faire porter à Naked Snake un masque de Raiden/Ivan afin que ceux qui regrettent Raiden ne soient pas trop déçus. Le joueur est par ailleurs obligé de porter ce masque dans un passage du jeu...

Autres apparitions

En novembre 2010, Ubisoft annonce que le personnage de Raiden sera jouable dans le jeu Assassin's Creed : Brotherhood[1].

Réflexions

Souvent dénigré par les joueurs pour son caractère androgyne (cf. bishōnen) et surtout parce qu'il vole la vedette au héros de la série, Solid Snake, Raiden n'en reste pas moins un personnage complexe. Si on prend le temps de le découvrir à travers les nombreuses conversations codec, on se rend compte qu'il est loin d'être une coquille vide et que, en un seul opus, les scénaristes ont su faire de lui à la fois l'incarnation du joueur mais aussi un personnage à l'histoire et la psychologie développés. Raiden permet aussi de découvrir Solid Snake sous un nouvel angle et de lui apporter une profondeur.

Durant la majeure partie du jeu, Raiden n'apparaît jamais maître de son destin, ballotté d'une révélation à une autre. À l'image du joueur face au jeu vidéo, Raiden n'est qu'un rôle dans une histoire déjà écrite, et loin d'en faire mystère, le jeu surligne constamment la manipulation. Cet aspect a pu participer de la frustration du joueur. Ce n'est qu'une fois que le personnage a retrouvé son passé, et donc une identité propre (dans la scène charnière, il apparaît littéralement nu), qu'il use de sa propre volonté et apparaît sous un jour plus acceptable pour le joueur (mais le jeu est alors quasiment terminé).

Avec Metal Gear Solid 4, les développeurs ont mis un point d'honneur à redorer le blason du personnage. Déshumanisé par les expériences qui ont fait de lui un cyborg, désespérément seul, Raiden apparaît en quête d'une humanité bien qu'il décide en apparence de prendre le parti contraire. Dans une scène avec Solid Snake, il implore le héros de la série de le laisser combattre à ses côtés (Snake est supposé apparaître pour la dernière fois dans la série), arguant qu'ils sont les mêmes. Snake réfute la comparaison : « Je suis une ombre. Tant que tu me suivras, tu ne verras jamais la lumière du jour. »

Notes et références


Suppléments Integral · Missions spéciales · The Twin Snakes · Substance · Subsistence · Portable Ops Plus · Online · Touch Hors-série Snake’s Revenge · Ghost Babel · Metal Gear Acid · Metal Gear Acid 2 Univers Metal Gear · Fox Hound · Dead Cell · Philantropy · Unité Cobra · Beauty and the Beast Corps · FoxDie Personnages Solid Snake · Big Boss · Raiden · Revolver Ocelot · Otacon · Roy Campbell · Gray Fox · Liquid Snake · Solidus Snake · The Boss · Meryl Silverburgh · EVA · Johnny Sasaki

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Raiden (Metal Gear) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Raiden (Metal Gear) — General CVG character name=Raiden caption=Raiden in , as illustrated by Yoji Shinkawa. firstgame= series= Metal Gear series creator=Hideo Kojima artist= Yoji Shinkawa voiceactor=Quinton Flynn japanactor=Kenyū Horiuchi motionactor=Eiji Morisaki,… …   Wikipedia

  • Metal Gear Solid 3: Subsistence — Metal Gear Solid 3 Subsistence Éditeur Konami Développeur …   Wikipédia en Français

  • Metal Gear (série) — Metal Gear Éditeur Konami Développeur Konami Distributeur Konami Personnalité ayant …   Wikipédia en Français

  • Metal Gear (la série) — Metal Gear (série)  Cet article concerne la série de jeu vidéo Metal Gear. Pour le premier jeu de la série, voir Metal Gear (jeu vidéo). Pour la machine, voir Metal Gear (arme). Metal Gear est une série de jeux vidéo développé et éditée par… …   Wikipédia en Français

  • Metal Gear (serie) — Metal Gear (série)  Cet article concerne la série de jeu vidéo Metal Gear. Pour le premier jeu de la série, voir Metal Gear (jeu vidéo). Pour la machine, voir Metal Gear (arme). Metal Gear est une série de jeux vidéo développé et éditée par… …   Wikipédia en Français

  • Metal Gear Drama — Metal Gear (série)  Cet article concerne la série de jeu vidéo Metal Gear. Pour le premier jeu de la série, voir Metal Gear (jeu vidéo). Pour la machine, voir Metal Gear (arme). Metal Gear est une série de jeux vidéo développé et éditée par… …   Wikipédia en Français

  • Metal Gear Solid (série) — Metal Gear (série)  Cet article concerne la série de jeu vidéo Metal Gear. Pour le premier jeu de la série, voir Metal Gear (jeu vidéo). Pour la machine, voir Metal Gear (arme). Metal Gear est une série de jeux vidéo développé et éditée par… …   Wikipédia en Français

  • Metal gear (série) —  Cet article concerne la série de jeu vidéo Metal Gear. Pour le premier jeu de la série, voir Metal Gear (jeu vidéo). Pour la machine, voir Metal Gear (arme). Metal Gear est une série de jeux vidéo développé et éditée par Konami sous la… …   Wikipédia en Français

  • Metal Gear SIGINT — Metal Gear Solid 3: Subsistence Metal Gear Solid 3 Subsistence Éditeur Konami Développeur …   Wikipédia en Français

  • Metal Gear Solid 3 : Subsistence — Metal Gear Solid 3: Subsistence Metal Gear Solid 3 Subsistence Éditeur Konami Développeur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”