- Rahm Emanuel
-
Rahm Emanuel Portrait officiel de Rahm Emanuel.Mandats 55e maire de Chicago Actuellement en fonction Depuis le 16 mai 2011 Prédécesseur Richard M. Daley 23e chef de cabinet de la Maison Blanche 20 janvier 2009 – 1er octobre 2010 Président Barack Obama Prédécesseur Joshua Bolten Successeur Pete Rouse Biographie Date de naissance 29 novembre 1959 Lieu de naissance Chicago, Illinois (États-Unis) Parti politique Parti démocrate Conjoint Amy Rule Diplômé de Sarah Lawrence College
Université de NorthwesternProfession Conseiller en communication Signature
Maire de Chicago modifier Rahm Emanuel (né le 29 novembre 1959 à Chicago, États-Unis) est un homme politique américain, membre du parti démocrate, 55e et actuel maire de Chicago et ancien chef de cabinet de la Maison Blanche sous la présidence de Barack Obama.
De 2003 à 2009, Rahm Emanuel a représenté le 5e district de l'Illinois à la chambre des représentants des États-Unis.
Le 22 février 2011, il est élu maire de Chicago avec plus de 55 % des voix, devenant ainsi le 55e maire de la troisième plus grande ville des États-Unis[1]. Il prend ses fonctions le 16 mai 2011.
Sommaire
Biographie
Origines familiales
Rahm Emanuel est né à Chicago, Illinois. Son prénom, Rahm, signifie « élevé » en hébreu. Son nom de famille, Emanuel, signifie quant à lui « Dieu est avec nous ».
Son père, Benjamin M. Emanuel, né à Jérusalem, est un pédiatre et ancien membre de l'Irgoun, un groupe ultra nationaliste sioniste actif en Palestine, puis en Israël entre 1931 et 1948. Il a émigré avec sa famille aux États-Unis dans les années 1960.
Sa mère, Martha Smulevitz, était la fille d'un dirigeant syndical local. Elle a travaillé en tant que manipulatrice radio et possédait également un club musical à Chicago. Elle est également devenue une militante pour le respect des droits de l'homme. Les deux se sont rencontrés dans les années 1950 à Chicago. Son frère aîné, Ezekiel, est cancérologue. Emanuel a également une sœur cadette adoptée, prénommée Shoshanna, et un frère cadet, Ari Emanuel.
Enfances et études
Lorsque sa famille vivait à Chicago, Rahm Emanuel a fréquenté l'école juive Bernard Zell Anshe Emet Day. Après un déménagement à Wilmette, en banlieue nord de Chicago, il étudia à l'école publique, dans les lycées Romona puis New Trier. Il a obtenu son diplôme au Sarah Lawrence College en 1981, et a reçu son master en Discours et Communication de l'Université de Northwestern en 1985.
Alors qu'il n'était pas encore diplômé, il a milité dans la campagne de David Robinson à Chicago.
Carrière Politique
Débuts à Chicago
À la fin des années 1980, diplômé en communication, il travaille pour le maire de Chicago.
Lors de la Première guerre du Golfe en 1991, Emanuel est volontaire dans l'armée israélienne[2]. Il est mécanicien, auprès d'un bureau de recrutement de Tsahal et répare les blindés près de la frontière libanaise[3].
À la fin de l'année 1991, il devient collecteur de fonds pour Bill Clinton, quand celui-ci se déclare candidat à la présidence des États-Unis, récoltant alors la somme record de 72 millions de dollars[3].
Au niveau fédéral
De 1993 à 1998, Rahm Emanuel est conseiller politique à la Maison-Blanche, sous l'administration Clinton. Il y supervise la poignée de mains entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat lors de la signature des accords d'Oslo en 1993[3].
Il quitte la vie publique en 1998 pour le secteur privé, devenant directeur de la banque Dresner et membre du conseil d'administration de l'organisme de prêts Freddie Mac[3].
En novembre 2002, Emanuel se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 5e district et est élu. Il y remplace Rod Blagojevich qui ne se représentait pas, élu à cette même date, gouverneur de l'Illinois.
Le 6 novembre 2008, le président nouvellement élu Barack Obama lui propose le poste de chef de cabinet de la Maison Blanche, qu'il accepte[4],[5].
Maire de Chicago
Article détaillé : Élections municipales de 2011 à Chicago.Le 1er octobre 2010, il démissionne de son poste de chef de cabinet pour se lancer dans la campagne pour la mairie de Chicago.
Le 22 février 2011, il est élu maire de cette ville avec plus de 55 % des voix, succédant à Richard M. Daley qui a dirigé la 3e plus grande ville américaine pendant plus de 20 ans (1989-2011).
Opinions politiques
Il est notamment en faveur du droit à l'avortement[réf. nécessaire] et a voté en faveur de l'adoption du Patriot Act[6].
Il a soutenu la résolution du Congrès autorisant la guerre d'Irak.
Famille et religion
Sa femme, Amy Rule, diplômée de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, s'est convertie au judaïsme quelque temps avant leur mariage. Ils sont membres de Anshe Sholom B'nai Israel, une congrégation orthodoxe moderne de Chicago. Ils ont trois enfants : un fils, Zacharias, et deux filles, Ilana et Leah.
Particulièrement pieux, Rahm Emanuel a tenu à obtenir, lors de l'examen du plan Paulson, une dispense de son rabbin pour pouvoir travailler en pleines fêtes du nouvel an juif de Rosh Hashana[3].
A l'occasion de la Bar Mitzvah de son fils, Zacharias, Emanuel visite le Kotel (Mur occidental) à Jérusalem, le 27 mai 2010[7].
Divers
Rahm Emanuel a inspiré le personnage de Josh Lyman dans la série The West Wing[3]. Son frère cadet, Ari, est un agent vivant à Los Angeles, ayant notamment inspiré le personnage de Ari Gold dans la série télévisée Entourage. Rahm a également inspiré le personnage de Eli Gold, directeur de la campagne du personnage de Peter Florick dans la série The Good Wife[8].
Ses prises de position guerrières ont valu à Rahm Emanuel le surnom de « Rahm-bo ».
Notes et références
- Rahm Emanuel élu maire de Chicago
- U.S. Jews laud Obama pick of Rahm Emanuel for chief of staff
- Obama prend Rahm Emanuel comme bras droit, Le Figaro, 6 novembre 2008. Article de Constance Jamet,
- Rahm Emanuel, nouveau secrétaire général de la Maison Blanche, AFP, 7 novembre 2008
- Rahm Emanuel, premier membre de l'équipe Obama, L'Express, 6 novembre 2008.
- Libération, 17 novembre 2008 François Noudelmann, professeur à l’université de Paris-8, Obama et son double machiavélien, 24 heures Philo sur
- Emanuel, son pray at W. Wall. Jerusalem Post. 05/27/2010.
- http://www.suntimes.com/entertainment/wiser/2246511-452/says-king-chicago-wife-robert.html
Annexes
Articles connexes
- Maire de Chicago
- Liste des maires de Chicago
- Cinquième district congressionnel de l'Illinois
- Élections municipales de 2011 à Chicago
Voir aussi
Précédé de :
Richard M. DaleyMaire de Chicago
2011 -Suivi de :
-Précédé de :
Joshua BoltenChef de cabinet de la Maison Blanche
2009-2010Suivi de :
Pete RousePrécédé de :
Rod BlagojevichReprésentant du 5e district de l'Illinois
à la Chambre des représentants des États-Unis
2003-2009Suivi de :
Michael QuigleyCatégories :- Maire de Chicago
- Administration Clinton
- Membre de l'administration Obama
- Chef de cabinet de la Maison Blanche
- Personnalité du parti démocrate de l'Illinois
- Personnalité du Parti démocrate des États-Unis
- Représentant de l'Illinois
- Ancien membre de la Chambre des représentants des États-Unis
- Naissance à Chicago
- Naissance en 1959
- Personnalité politique américaine
Wikimedia Foundation. 2010.