- Arthur Meyer
-
Arthur Meyer Naissance 16 juin 1844
Le HavreDécès 2 février 1924 (à 79 ans)
ParisNationalité française Profession journaliste Autres activités auteur dramatique Arthur Meyer, né au Havre le 16 juin 1844 et mort à Paris le 2 février 1924, est un patron de presse français.
Sommaire
Biographie
Arthur Meyer fut le directeur du Gaulois, prestigieux quotidien conservateur et mondain qui fut absorbé par le Figaro, alors dirigé par François Coty, en 1929.
Personnage hors normes, incontournable, au carrefour de la vie mondaine, de la presse et de la politique sous la IIIe République, ce petit-fils de rabbin issu d'une modeste famille juive devint royaliste, antidreyfusard et catholique.
En 1882, Meyer, qui a embauché deux ans plus tôt Octave Mirbeau comme secrétaire, reprit définitivement le journal Le Gaulois, racheté en 1879 à son fondateur Edmond Tarbé des Sablons et Henry de Pène, en juillet 1868, et en fait le grand quotidien mondain de la noblesse et de la grande bourgeoisie.
Titre élitiste, Le Gaulois a un tirage relativement faible, entre 20 et 30 000 exemplaires, mais une influence réelle. C'est le premier quotidien à avoir une chronique sur le cinéma, en mars 1916. De juin 1897 à août 1914, Le Gaulois du dimanche est le supplément littéraire hebdomadaire du quotidien et propose de nombreux feuilletons (c'est dans Le Gaulois du dimanche que paraît ainsi Locus Solus de Raymond Roussel).
En 1881, Meyer a l’idée, avec Alfred Grévin, de présenter les personnalités qui "font la une" de l'actualité sous forme de mannequins de cire, ce qui permet aux visiteurs, à une époque où la photographie n'est pas encore en usage dans la presse, de mettre un visage sur les noms de l'actualité. C'est le début du Musée Grévin, qui ouvre ses portes le 5 juin 1882 et rencontre aussitôt le succès.
En 1888, il soutient le général Boulanger et complote avec la duchesse d'Uzès pour le retour de la monarchie.
En 1890 il joua un rôle, avec le duc de Luynes, dans la tentative avortée d'accomplir son service militaire en France, du jeune duc Philippe d'Orléans, alors exilé, à l'insu de son père, aventure qui vaudra au prétendant au trône de France le sobriquet de "Prince Gamelle"...
Il se battit en duel avec Édouard Drumont, qui l'avait insulté pour ses origines juives dans La France juive, mais soutient la culpabilité du capitaine Dreyfus.
En 1901 il se convertit au catholicisme, sans cesser d'être la cible de l'Action française.
Cherchant à singulariser ses livres pour les différencier de ceux des autres amateurs, il commanda aux artistes de son temps des dessins et peintures à la dimension de ses ouvrages; c'est ainsi qu'en décembre 1908 il demanda à Claude Monet, par l'intermédiaire de marchand Durand-Ruel, deux petites peintures destinées à orner les plats de la reliure de son exemplaire de l'édition originale de "La Terre" de Zola; l'une Meule, soleil couchant (huile sur vélin exécutée à Giverny en 1909), passa à sa vente après décès à Drouot en 1924, fut conservée un temps au musée d'Art Moderne de Lucerne, repassa en vente à Paris en 1959... puis à nouveau en mars 1995.
Meyer fit ses débuts comme auteur dramatique avec Ce qu'il faut taire, une pièce qui est représentée au théâtre des Bouffes-Parisiens en 1914.
Publications
- Soyons pratiques (1888)
- Ce que mes yeux ont vu (1911)
- Ce que je peux dire
- La dame aux violettes
- Salons d'hier et d'aujourd'hui
- La comtesse de Loynes
- Vers la mort (1912)
- Mes livres, mes dessins, mes autographes (1921)
Théâtre :
- Ce qu'il faut taire, (pièce en 3 actes, Paris, Théâtre des Bouffes-Parisiens, 20 mai 1914).
Bibliographie
- Odette Carasso, Arthur Meyer, directeur du "Gaulois. Un patron de presse juif, royaliste et antidreyfusard, Imago, Paris, 2002, 254 p. (ISBN 2-911416-75-9) ;
- « M. Arthur Meyer va faire ses débuts d'auteur dramatique avec Ce qu'il faut taire, Le Miroir, 3 mai 1914
- Françoise de Perthuis, "Un Monet pour Arthur Meyer, l'histoire singulière d'un tableau singulier", La Gazette de l'Hôtel Drouot, 31 mars 1995, p. 14.
- Pierre Assouline, Le dernier des Camondo, Gallimard, 1997.
Articles connexes
Catégories :- Journaliste français du XIXe siècle
- Journaliste français du XXe siècle
- Personnalité normande
- Naissance au Havre
- Naissance en 1844
- Décès en 1924
- Antisémitisme
Wikimedia Foundation. 2010.