- Pétange
-
Pétange
(lb) Péiteng
(de) PetingenAdministration Pays Luxembourg District Luxembourg Canton Esch-sur-Alzette Bourgmestre Pierre Mellina (CSV) Site Web petange.lu Géographie Superficie 11,93 km² Altitude 260 m (mini) - 397 m (maxi) Démographie Population 15 151 hab. (2008) Densité 1 270 hab./km² Gentilé Pétangeois(e)
La maison communalemodifier Pétange (Péiteng en luxembourgeois, Petingen en allemand) est une localité luxembourgeoise et le chef-lieu de la commune portant le même nom située dans le canton d'Esch-sur-Alzette et le district de Luxembourg.
Sommaire
Histoire
La commune a connu son essor démographique avec l'apparition de la sidérurgie luxembourgeoise et l'implantation d'une importante gare ferroviaire vers 1873 sur la ligne Esch-sur-Alzette-Pétange ainsi que des ateliers connexes. Ces ateliers faisaient également office d'école pour l'instruction des futurs employés en mécanique sur ce reseau ferré.
L'ouverture en 1880 de la ligne Pétange-Ettelbruck (ligne de l'Attert) et de la ligne Pétange-Luxembourg en 1900 a encore accentué ce développement.
Armoiries
Pétange reçoit ses armoiries le 15 novembre 1976.
Blasonnement : Coupé, en chef d’azur à deux bars adossés d’or, cantonnés de quatre croisettes recroisettées au pied fiché du même ; en pointe de gueules au lion d’or ; à la fasce bretessée d’argent brochant sur la partition.
La partie supérieure du blason provient des armoiries de Longwy, Pétange ayant été jusqu’en 1793 sous la souveraineté des seigneurs de Longwy.
La partie moyenne représente les rails de chemin de fer qui a donné son essor à Pétange.
La partie basse représente une partie des armoiries (le lion) de la famille de Nassau en l’honneur du prince Henri qui favorisa le développement du chemin de fer au Luxembourg.
Géographie
Le territoire de la commune de Pétange est limitrophe de la France à Longlaville dans le bassin de Longwy et de la Belgique à Athus (commune d’Aubange).
La localité est traversée par la Chiers, un affluent de la Meuse.
Sections de la commune
- Lamadelaine
- Pétange (siège)
- Rodange
Communes limitrophes
- Bascharage (canton de Capellen) à l'est
- Differdange (canton d'Esch-sur-Alzette) au sud
- Aubange (province de Luxembourg, Belgique) au nord-ouest
- Longlaville (Meurthe-et-Moselle, Lorraine, France) à l'ouest
- Saulnes (Meurthe-et-Moselle, Lorraine, France) au sud-ouest
Population
Cinquième commune du pays, Pétange compte environ 16 000 habitants.
La population compte 44,66 % de non-Luxembourgeois.[Quand ?]
Administration
Le maire de Pétange est Pierre Mellina depuis le 2 septembre 2004.
Jumelages
Pétange est jumelée avec :
Sites et monuments
- Gare de départ du Train 1900
- Le train des mines reliant Rodange à Lasauvage
Voir aussi
- CS Pétange (football)
Catégories :- Commune du Luxembourg
- Localité du canton d'Esch-sur-Alzette
Wikimedia Foundation. 2010.