- Période georgienne
-
Époque georgienne
L’époque georgienne est une période de l'histoire britannique normalement définie par les règnes des rois George I, George II, George III et George IV, c'est-à-dire un laps de temps allant de 1714 à 1830, entrecoupé par la période intermédiaire de la régence de George IV, alors Prince de Galles, pendant la maladie de son père George III, de début 1811 à 1820. Il arrive que le règne de Guillaume IV, de 1830 à 1837, soit également inclus dans cette période.
Le qualificatif de « georgien » s'applique normalement dans le contexte de l'architecture (« architecture georgienne ») ou de l'histoire sociale.
Sommaire
Les arts
Article connexe : La société georgienne dans l'œuvre de Jane Austen.La période — et tout particulier le milieu du XVIIIe siècle — fut marquée par son foisonnement culturel, avec la fondation du British Museum en 1753, et les apports d'hommes aussi illustres que le Dr. Samuel Johnson, William Hogarth, Samuel Richardson et Georg Friedrich Haendel, parmi bien d'autres.
La société georgienne et ses centres d'intérêt furent remarquablement décrits dans les romans d'écrivains tels que Henry Fielding, Mary Shelley et Jane Austen, et caractérisée par l'architecture de Robert Adam, John Nash et James Wyatt, avec l'émergence du style néogothique, qui renvoie à un « âge d'or » supposé de la conception architecturale.
L'épanouissement des arts est illustré de façon éclatante par les poètes romantiques, en particulier avec Coleridge, Wordsworth, Shelley, William Blake, John Keats, Lord Byron et Robert Burns. Leur œuvre ouvrit une nouvelle ère pour la poésie, caractérisée par sa langue colorée et pleine de vie, qui évoque des thèmes et des idées visant à l'élévation de l'âme.
L'œuvre peinte de Thomas Gainsborough, Sir Joshua Reynolds et des jeunes William Turner et John Constable illustre le monde en pleine mutation de la société georgienne. Dans un autre domaine, le renouveau apparait aussi avec Lancelot Brown (connu sous le surnom de Capability Brown), un paysagiste considéré comme « le plus grand jardinier d'Angleterre ».
De beaux exemples d'une architecture georgienne typique sont le New Town d'Édinbourg, ou encore Bath, la partie georgienne de Dublin, ou Bristol.
Changements sociaux
La période georgienne fut une époque d'immenses changements sociaux en Grande-Bretagne, avec la naissance de l'Empire britannique.
Les réformes sociales entreprises par des hommes politiques tels que Robert Peel, et des avocats de ces réformes comme William Wilberforce, Thomas Clarkson et des membres de la secte de Clapham commencèrent à apporter des changements radicaux dans des domaines tels que l'abolition de l'esclavage, la réforme des prisons et la justice sociale. Un renouveau du christianisme eut lieu dans l'Église d'Angleterre avec des hommes comme John Wesley (qui fondera plus tard l'église méthodiste) et John Newton, et également avec la montée des anticonformistes tels que George Whitefield et divers groupes de « Dissidents » (Dissenters).
Des philanthropes et des écrivains, tels qu'Hannah More, Thomas Coram, Robert Raikes et Beilby Porteus, évèque de Londres, commencèrent à mettre en cause les maux sociaux de l'époque, menant à la création d'hôpitaux, d'écoles du dimanche et d'orphelinats.
La perte des colonies américaines et la Révolution américaine furent considérés comme des désastres nationaux. En Europe, les guerres napoléoniennes durèrent pendant près d'un quart de siècle, offrant à la ferveur populaire des hommes d'État et des héros tels que Wellington et l'amiral Nelson.
L'expansion de l'empire apporta la gloire à des hommes d'état et des explorateurs tels que Robert Clive, le capitaine Cook, et jetta les bases du développement de l'Empire britannique partout dans le monde que l'on vit ensuite pendant l'ère victorienne et la période edwardienne.
Révoltes sociales et politique
Avec la fin des guerres napoléoniennes avec la France, le Royaume-Uni entra dans une période de dépression économique accrue et d'incertitude politique, caractérisée par le mécontentement et l'agitation sociale. Le parti politique des Radicaux publia un prospectus intitulé Le Registre politique (The Political Register), que ses rivaux connaissaient sous le nom de « The Two Penny Trash » (« La feuille de choux à deux sous »). La marche de protestation que l'on a appelée March of the Blanketeers (« le défilé des porteurs de couvertures », ainsi appelés du fait des couvertures que portait chaque manifestant) vit 400 fileurs et tisseurs défiler de Manchester à Londres en mars 1817, dans le but de remettre une pétition au gouvernement.
De leur côté, en 1811 et 1812, les Luddites endommagèrent et détruisirent des machines dans le nord-ouest industriel de l'Angleterre. Le massacre de Peterloo de 1819 commença comme une manifestation de protestation qui vit 60 000 se rassembler pour protester contre leurs conditions de vie, avant d'être étouffée par l'armée, entraînant la mort de 11 personnes et en laissant quelques 400 autres blessées. Le complot de la rue Cato de 1820 chercha à faire sauter le Cabinet, avant de poursuivre sa route pour prendre d'assaut la Tour de Londres et renverser le gouvernement. Mais cette révolte fut également contrée, et les conspirateurs exécutés ou déportés en Australie.
Annexes
Bibliographie
- Adam Hochschild, Bury the Chains, The British Struggle to Abolish Slavery, Basingstoke, Pan Macmillan, 2005
- Charles Phillips, The Illustrated Encyclopedia of the Kings and Queens of Britain, Londres, Hermes House (Arness Publishing), 2006 (ISBN 0-681-45961-)1
- Piotr Napierała, Sir Robert Walpole (1676-1745) – twórca brytyjskiej potęgi, Wydawnictwo Naukowe UAM, Poznań 2008, s. 33-38, (ISBN 978-83-232189-8-2)
Note: Au XXe siècle, la période 1910–1936 a été surnommé de façon officieuse « l'Ère georgienne » (The Georgian Era) pendant le règne de George V, suite à l’époque edwardienne, et il arrive que l'on s'y réfère encore sous ce nom[1].
Notes
Références
- ↑ American Heritage Dictionary sur bartleby.com (consulté le 6 août 2009)
Articles connexes
- George Ier de Grande-Bretagne
- George II de Grande-Bretagne
- George III de Grande-Bretagne
- George IV du Royaume-Uni
- La société georgienne dans l'œuvre de Jane Austen
Catégories : Histoire du Royaume-Uni | XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.