Pâque quartodécimaine

Pâque quartodécimaine

La Pâque quartodécimaine est une fête religieuse mobile de certaines Églises chrétiennes. Liée au calendrier lunaire juif, elle a lieu le quatorze du mois appelé dans la Bible « premier » ou « nissan ».

Sommaire

Calendrier de la Pâque Juive

La Pâque, dans la tradition juive, a lieu le soir du quatorzième jour du premier mois (Nissan), d'où le nom de quartodéciman (ou quartodécimain, ou quatuordécimain).

Les mois sont comptés selon la lune comme il est d'usage dans le Judaïsme et l'Islam. La Pâque quartodécimane tombe donc toujours à la pleine lune.

La Pâque tombe juste avant la semaine des pains sans levain. Le premier jour des pains sans levain, qui est un jour de « sainte assemblée » et de repos comme le Sabbat (Ex. 12, 16 ; 23, 7 ; Lév. 23, 7), est le quinzième jour de Nissan et commence donc à la tombée de la nuit de Pâque, le soir du 14. C'est à ce moment que les Juifs commémorent le dernier repas pris par les Hébreux juste avant leur sortie d'Égypte sous la conduite de Moïse, et la dixième plaie d'Égypte dont ils furent protégés par le sang d'un agneau répandu sur les linteaux de leurs portes. Le lendemain, premier jour de la semaine des pains sans levain, est la commémoration de la sortie d'Égypte proprement dite.

Le « lendemain du sabbat » (Lév. 23, 15), a lieu le rituel de la dédicace de la gerbe agitée. C'est le premier jour du Omer, c'est-à-dire du décompte qui mène à la Pentecôte. Celle-ci tombe toujours un dimanche chez les chrétiens, ainsi que les Juifs n'observant que la Torah et ignorant le Talmud[1], ce dernier faisant débuter l' Omer le 16 nissan, le mot sabbat de Lév. 23, 15 étant pris dans le sens de « jour de fête », conformément à Ex. 12, 16 ; 23, 7 et Lév. 23, 7 (v. citations ci-dessus).

Une contradiction apparente dans les Évangiles

Dans le texte des Évangiles, il y a une contradiction concernant le jour du 14 nisan, dans la mesure où l'on dit d'un côté que Jésus a célébré le rituel de la Pâque le jour avant sa passion (« le premier jour des Azymes », Mt. 26, 17 ; Mc 14, 12 ; « le jour des Azymes », Lc 22, 7), et d'un autre côté qu'il est mort au moment où l'agneau pascal était immolé dans le Temple (le « jour de la Préparation » : Jn 19, 14, 31, 42).

Il y a plusieurs théories pour expliquer cette contradiction. La plus simple est de penser que Jésus anticipa d'un jour le rituel du 14 nisan, ou, selon l'opinion d'une majorité d'exégètes, que ce sont ses disciples, après sa résurrection, qui ont donné à ce dernier repas chez les synoptiques les formes du rituel de la Pâque.

Une interprétation non moins pertinente fait appel au calendrier essénien, qui prouve que, à l'époque de Jésus, les Juifs ne célébraient pas tous en même temps le rituel de la Pâque, selon leur calcul de la date fournie dans la Bible. Pour les Esséniens, le « 14e jour du premier mois » est toujours un mardi. Donc, si Jésus a célébré le rituel pascal le mardi soir en même temps que les Esséniens, les autres Juifs pouvaient immoler l'agneau pascal le vendredi suivant. Il faut alors supposer que les événements qui tiennent sur moins de 24 h dans les évangiles[2] (arrestation à Gethsémani, nuit chez le grand-prêtre, interrogatoire, comparution devant Pilate le lendemain matin, condamnation et crucifixion), peut-être à cause de la pratique liturgique des communautés chrétiennes où se lisaient ces évangiles[3], se sont en fait déroulés sur trois jours, du mardi soir au vendredi après-midi.

On aurait alors, pour la passion de Jésus, la chronologie suivante : 1. arrestation de Jésus et interrogatoire chez le grand-prêtre (Jn 18) dans la nuit du mardi au mercredi ; 2. première séance des autorités juives, jugement, reniements de Pierre le mercredi (Mc 14, 55 ss et parallèles) ; 3. deuxième séance des autorités juives, verdict, livraison à Pilate (Mc 15, 1 et par.) le jeudi matin ; première comparution devant Pilate et comparution devant Hérode dans l'après-midi (Lc 23, 1 ss) ; 4. nouvelle comparution devant Pilate, condamnation, crucifiement le vendredi[4].

Selon une autre chronologie, retenue notamment par certains Baptistes du Septième Jour et par l'Église de Dieu (Septième Jour) le dernier repas du Christ et des apôtres aurait eu lieu le mardi 13 nissan après la tombée de la nuit, donc en fait le mercredi 14, selon l'usage juif antique. La Crucifixion aurait eu lieu le mercredi 14 nissan et la Résurrection le samedi 17 au soir, juste avant la tombée de la nuit. Cette chronologie s'appuie sur le fait que Jésus est resté au tombeau trois jours et trois nuits (Matthieu 12:40) et sur une traduction littérale de Matthieu 28:1: "A la fin du sabbat, au crépuscule du premier jour de la semaine...". En effet, le mot grec "opsé" est partout ailleurs traduit par "tard", "à la fin de", et semble être traduit ici par "après" dans l'unique but de soutenir la tradition qui veut que la Résurrection ait eu lieu un dimanche matin, ce qui justifie pour certains la sanctification du dimanche (que ces Eglises rejettent). Enfin, le verbe "épiphoskô", traduit par le substantif "aube", est compris partout ailleurs comme les lueurs du crépuscule. Le texte de l'Evangile dit que Jésus a été crucifié une veille de Sabbat, ce qui ne signifie pas nécessairement un vendredi mais, ici, la veille d'un sabbat mobile, le 15 nissan étant considéré comme un sabbat (un jour de repos religieux) quel que soit le jour de la semaine (Lévitique 23:6-7).

La dispute quartodécimane

Les sources quartodécimanes, au premier rang desquelles se trouve l’homélie pascale de Méliton de Sardes, supposent une vigile pascale, le 14 nisan, où la passion de Jésus n’était pas célébrée à une date différente de sa résurrection, mais constituait en fait l’élément essentiel du mémorial.

Il existe une assez grande incertitude sur la façon dont cette tradition fut progressivement remplacée par la célébration du triduum pascal (vendredi à dimanche). Rouwhorst a mis en évidence certaines sources syriennes du IVe s. où l’on observe encore la même théologie archaïque d’une seule fête mêlant passion et résurrection de Jésus. Les trois sources principales sont la Didascalie des Apôtres au ch. 21 ; l’Instruction XII d’Aphraate et les Hymnes sur la Pâques de saint Éphrem[5].

Aujourd'hui, certains Chrétiens, à l'instar de Jésus (Matthieu 26, Marc 14, Luc 22) célèbrent la Pâque dans la soirée du 13 au 14 nissan (certains ne se fient pas au calendrier juif orthodoxe actuel mais au calendrier karaïte, qui suit à la lettre les prescriptions de Lévitique 23), en tant que commémoration du dernier repas du Christ et des Apôtres et de la Crucifixion, et non pas le dimanche correspondant au comput romain, en tant que commémoration de la Résurrection. Dans ce cas la Résurrection est célébrée trois jours pleins après la Pâque, un soir (selon Matthieu 12:40 et une traduction littérale de Matthieu 28:1, voir plus haut).

Églises chrétiennes pratiquant la Pâque quartodécimaine

Notes

  1. Voir notamment les Karaïtes
  2. Avec des désaccords parfois importants, comme la contradiction entre la sixième heure, heure du jugement de Pilate chez Jn (19, 14) et la troisième heure, heure du crucifiement chez Mc (15, 25).
  3. On considère parfois que les récits de la passion étaient des sortes de seder pascal judéo-chrétien.
  4. A. JAUBERT, La date de la cène, 1957, p. 126-127
  5. G. ROUWHORST, Les hymnes pascales d’Éphrem de Nisibe, 1989, I, 4e partie (“Les hymnes pascales d’Éphrem et le développement de la fête pascale dans les régions à l’est d’Antioche”, p. 128-203) ; v. aussi « The Date of Easter in the Twelfth Demonstration of Aphraates », Studia Patristica, XVII 3 (1993), 1374-1380

Voir aussi

Bibliographie

  • Homélies pascales, sources chrétiennes n°43, éditions du cerf
  • Hymnes pascales, Par Éphrem de Nisibe

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pâque quartodécimaine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Paque quartodecimaine — Pâque quartodécimaine Matthieu 26:1 2 Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l homme sera livré pour être crucifié. Certains chrétiens continuent …   Wikipédia en Français

  • Paque — Pâques Pour les articles homonymes, voir Pâques (homonymie). Pâques Peinture représentant la résurrection de Jésus Christ …   Wikipédia en Français

  • Pâque orthodoxe — Pâques Pour les articles homonymes, voir Pâques (homonymie). Pâques Peinture représentant la résurrection de Jésus Christ …   Wikipédia en Français

  • Pâque (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La pâque (hébreu : פֶּסַח pessa h, latin : pascha) désigne dans la Bible une offrande particulière, initialement prescrite aux chefs de famille… …   Wikipédia en Français

  • Quartodéciman — Pâque quartodécimaine Matthieu 26:1 2 Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l homme sera livré pour être crucifié. Certains chrétiens continuent …   Wikipédia en Français

  • Quartodécimanisme — Pâque quartodécimaine Matthieu 26:1 2 Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l homme sera livré pour être crucifié. Certains chrétiens continuent …   Wikipédia en Français

  • Quartodécimans — Pâque quartodécimaine Matthieu 26:1 2 Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l homme sera livré pour être crucifié. Certains chrétiens continuent …   Wikipédia en Français

  • Cloches de Pâques — Pâques Pour les articles homonymes, voir Pâques (homonymie). Pâques Peinture représentant la résurrection de Jésus Christ …   Wikipédia en Français

  • Homélie pascale — Pâques Pour les articles homonymes, voir Pâques (homonymie). Pâques Peinture représentant la résurrection de Jésus Christ …   Wikipédia en Français

  • Joie pascale — Pâques Pour les articles homonymes, voir Pâques (homonymie). Pâques Peinture représentant la résurrection de Jésus Christ …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”