- Quartodécimans
-
Pâque quartodécimaine
Matthieu 26:1-2 Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié.
Certains chrétiens continuent d'observer la Pâque à la manière des juifs. Ils ont été excommuniés par Victor Ier au IIe siècle.
Voir Pessa'h.
Sommaire
Calendrier de la Pâque Juive
La Pâque juive a lieu le soir du quatorzième jour du premier mois ( Nissan ), d'où le nom de quartodécimain.
Le premier mois commence à l'équinoxe de printemps. D'après les quartodécimans, l'équinoxe doit avoir lieu avant la Pâque, dans le cas contraire, un mois intercalaire est rajouté.
Les mois sont comptés selon la lune comme il est d'usage dans le Judaïsme et l'Islam. La Pâque quartodécimaine tombe donc toujours à la pleine lune.
La Pâque juste avant la semaine des pains sans levains. Le premier jour des pains sans levain, qui est un Sabbat, est le quinzième jour de Nissan et commence donc à la tombée de la nuit de Pâque. Là est la commémoration par les Juifs du dernier repas pris par les Hébreux juste avant leur sortie d'Egypte sous la conduite de Moïse, et de la dixième plaie d'Egypte dont ils furent protégés par le sang d'un agneau répandu sur les linteaux de leurs portes. Le lendemain, premier jour de la semaine des pains sans levain, est la commémoration de la sortie d'Egypte proprement dite.
Selon le texte des Evangiles, Jésus a célébré le rituel de la Pâque avec un jour d'avance, et il est mort au moment ou l'agneau pascal était immolé dans le Temple de Jérusalem. Les Quartodécimains, dans leur souci de cohérence entre les textes bibliques et leurs propres pratiques, célèbrent à Pâque non par la Résurrection de Jésus mais sa crucifixion.
Au matin du dimanche compris dans la semaine des pains sans levain a lieu le rituel de la dédicace de la gerbe agitée(Lévitique 23:15). C'est le premier jour de l'Omer, c'est à dire du décompte qui mène à la Pentecôte, qui tombe donc toujours un dimanche chez les Juifs n'observant que la Torah et rejetant le Talmud(ce dernier faisant débuter l'Omer le 16 nissan - voir Karaïsme).
La Mort du Seigneur
Le concept du triduum est postérieur à la Pâque quartodécimaine.
Pour les quartodécimains, Jésus est resté mort trois jours complets avant sa résurrection.
Il s'appuient sur le passage suivant: Matthieu 12:40: "Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre". De plus, selon une traduction littérale de Matthieu 28:1, Jésus est ressuscité non pas "après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine", mais "à la fin du sabbat, au crépuscule du premier jour", donc le samedi soir, la journée juive commençant à la tombée de la nuit.
Pour que Jésus soit resté au tombeau trois jour et trois nuit, il faut qu'iol soit mort un mercredi après-midi. Il faut donc en croire que la crucifixion a eu lieu une année où le 14 nissan tombait un mercredi. Ce fut le cas en l'an 30, selon l'ancien comput juif, qui faisait tomber le 1er nissan selon l'observation empirique de la première nouvelle lune de printemps.
Mais alors, que faire du texte selon lequel Jésus est mort une veille de sabbat (Marc 15:42)? L'explication est toute simple: le 15 nissan est un sabbat mobile, c'est à dire un jour religieux férié (Lévitique 23:6-7), quel que soit le jour de la semaine. Le 14 est donc toujours un jour de préparation.
Ce calendrier de la Passion n'est retenu que par quelques petites Eglises sabbatistes, comme les Baptistes du Septième Jour, les autres Chrétiens perdant là toute raison de considérer le dimanche comme un jour spécifique et donc tout motif d'abolir la pratique du sabbat du septième jour. Il apporte pourtant une solution satisfaisante aux controverses portant sur le cohérence chronologique de la fin des Evangiles.
La dispute quartodécimane
Voir aussi
Bibliographie
- Homélies pascales, sources chrétiennes n°43, éditions du cerf
- Hymnes pascales, Par Éphrem de Nisibe
Liens internes
Liens externes
- La véritable origine de PÂQUES
- The Quartodeciman Disputes
- La Pâques « chrétienne » : Il y aurait beaucoup à en redire
Catégorie : Nouveau Testament
Wikimedia Foundation. 2010.