- Puy-saint-vincent
-
Puy-Saint-Vincent
Pour les articles homonymes, voir Saint-Vincent.Puy-Saint-Vincent Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Arrondissement Briançon Canton L'Argentière-la-Bessée Code Insee 05110 Code postal 05290 Maire
Mandat en coursMarcel Chaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays des Écrins Latitude
LongitudeAltitude 1 155 m (mini) – 3 303 m (maxi) Superficie 22,98 km² Population sans
doubles comptes285 hab.
(2006)Densité 12 hab./km² Puy Saint Vincent Une vue aérienne de la station serait la bienvenue. Administration Pays France Subdivision administrative Provence-Alpes-Côte d'Azur Localité Puy-Saint-Vincent Site Internet www.paysdesecrins.com Géographie Coordonnées Massif Massif des Écrins Altitude Altitude maximum 2700 m Altitude minimum 1400 m Ski alpin Nombre de remontées : Téléphériques
Funitels et funiculaires
Télécabines
Télésièges
Téléskis12 0
0
0
6
6Débit (personnes/heure) Nombre de pistes[1] : Noires Rouges Bleues Vertes
33 2
14
13
4Total des pistes (km) 75 Installations
Nouvelles glisses[2]1 Ski de fond Nombre de pistes : Total des pistes (km) 25 Neige artificielle Canons Superficie (km) modifier Puy-Saint-Vincent est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Puy-Saint-Vincent est un village dominant la vallée de Vallouise, aux portes du Parc national des Écrins, constitué principalement de trois hameaux étirés et proches à environ 1 400 mètres d'altitude. Il s'agit de la seule commune de la vallée située en hauteur à l'ubac.
Histoire
Auparavant, le village se nommait Puy-Saint-Romain, du nom de la première chapelle du village. Au XVe siècle, il devient Puy-Saint-Vincent en l’honneur de Vincent Ferrier, frère dominicain, venu combattre l’hérésie vaudoise (c’est-à-dire la liberté de prédication et la lecture de la bible en langue vernaculaire) dans la vallée. Ayant réussi sa mission, les habitants l’auraient remercié en renommant le village en son nom (la chapelle Saint Vincent, antérieure, était dédiée à Saint Vincent de Saragosse et non à Saint Vincent Ferrier, comme souvent admis par erreur).
En 1968, création de la station de sports d’hiver au hameau des Prés (station - village 1 400 m). En 1974, construction de la station de 1 600 m et de nouvelles remontées mécaniques. Aujourd'hui 33 pistes de ski alpin, 75 kilomètres de pistes.
Administration
Liste des maires successifs[3] Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Marcel Chaud mars 2008 Marcel Chaud Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 92 117 171 298 235 267 285 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Les hameaux de Puy-Saint-Vincent sont parsemés d’éléments patrimoniaux civils et religieux. Certains bâtiments se visitent (chapelles, fours…), d’autres portent encore des traces de leur évolution (une roue de moulin, une poulie au balcon…) : ouvrez l’œil ! Il suffit de prendre le temps de flâner dans le village pour découvrir au coin d’une fontaine ou d’un muret un témoignage de la vie d’autrefois.
La station de sports d'hiver
La station de ski de Puy Saint Vincent est construite sur trois niveaux. À 1 400 mètres d'altitude, en bordure du village, la partie basse ressemble à une station familiale. Un télésiège débrayable à 6 places permet d'accéder aux niveaux supérieurs de la station. À 1 600 mètres se trouve la partie principale de la station, avec de nombreuses résidences, de nombreux commerces et le front de neige. De là partent plusieurs télésièges permettant d'accéder à l'ensemble du domaine. Dernièrement un troisième niveau s'est construit à 1 800 mètres, constitué principalement de résidences. Le sommet de la station, la Pendine, culmine à 2 700 mètres.
Située en plein cœur du massif des Écrins, son enneigement est souvent très correct. Puy Saint Vincent est appelée "la protégée des vents" en raison de sa situation dans la vallée, à l'abri grâce aux plus hauts sommets des Écrins. Son exposition versant nord lui permet d'avoir une bonne qualité et quantité de neige. Ses 33 pistes sont assez variées, mais généralement nettement plus raides que dans la moyenne des autres stations. On peut admirer depuis les pistes de magnifiques panoramas sur le massif des Écrins et en particulier le Pelvoux. Le domaine de la station offre aussi beaucoup de possibilités d'évolution en hors piste, que ce soit en bordure de pistes, dans les bois ou en s'éloignant plus de la station comme dans le vallon de Narreyroux. Dernièrement de nombreux changements ont été effectués sur les remontées mécaniques, permettant de les moderniser et de les fluidifier. Plusieurs nouveaux télésièges ont été construits ces dernières années, remplaçant chacun un ou plusieurs téléskis.
La pratique du ski de fond est très diverse. Les pistes s'éloignent très rapidement de la station et des pistes de ski Alpin, se dirigeant souvent vers des lieux très sauvages, comme par exemple le col de la Pousterle. De nombreux itinéraires de ski nordique existent aussi au fond de la vallée, comme au départ de Vallouise par exemple avec la piste de la vallée de l'Onde.
Lieux et monuments
Chapelle Saint-Romain (XIIe siècle)
Édifiée sur un promontoire rocheux dominant toute la vallée, il s’agit d’une des plus anciennes chapelles de la Vallouise. Jusqu’au XVe siècle, cette chapelle fut sans doute l’unique église du village auquel elle donna son premier nom, Puy-Saint-Romain. Très remaniée au cours des siècles, la chapelle Saint-Romain fut restaurée en 1977/1978 et réhabilitée en Musée de la vie agricole d’autrefois et lieu d’expositions temporaires.
Sources : site Internet de la mairie de Puy-Saint-Vincent
Chapelle Saint-Vincent (XVe siècle, classée monument historique)
Dédiée à Saint-Vincent, cette petite chapelle de pèlerinage n'a pas été élevée après la venue de Vincent Ferrier (un missionnaire dominicain venu en Vallouise vers 1399/1403 afin de prêcher la bonne parole aux nombreux Vaudois, considérés alors comme des hérétiques par l’Église catholique), et n'est donc pas nommée d'après lui contrairement à ce qui est souvent affirmé, (il n'a été canonisé qu'après sa construction), mais cette chapelle était dédiée à saint Vincent de Saragosse, dont la vie est reprise sur toute la partie Nord des superbes fresques du XVe siècle, dégagées et restaurées en 1978/1979. Par ailleurs on retrouve divers personnages représentés sur les autres murs, tels saint Antoine (sa tentation), le Christ lors du repas chez Simon, avec Marie Madeleine qui lui oint les pieds sous la table.
Église Sainte-Marie-Madeleine (XVIe siècle)
Située sur un tertre rocheux dominant la vallée de la Vallouise, elle abrita la Confrérie des Pénitents noirs des Prés, qui y siégeait à la tribune. En 2000, la découverte de peintures murales de la fin du XVIIe siècle ayant servi de décor intérieur entraîna leur complète restauration. À l’extérieur, deux cadrans solaires datés de 1718 ont également été restaurés : ceux-ci comptent parmi les plus anciens des Hautes-Alpes.
Chapelle Saint-Roch (XVIIe siècle)
Située à l’entrée du hameau des Prés et surplombant l’ancienne unique route d’accès à Puy-Saint-Vincent, la chapelle Saint-Roch fut édifiée vers 1630, à l’époque d’une effroyable épidémie de peste qui ravageait les Hautes-Alpes. Placée sous le vocable du patron des Pestiférés, elle était censée protéger le village des maladies contagieuses importées par les marchands et soldats venant de l’extérieur. À l’abandon depuis les années 1960, cette minuscule église (15 m²) est réhabilitée depuis 1998 en une exposition ayant pour thème « La Peste et les Pénitents ».
Église Sainte-Marthe (XIXe siècle)
Au cœur du vieux Puy-Saint-Vincent, l’église Sainte-Marthe dresse fièrement son clocher au-dessus des bâtisses qui l’entourent. C’est l’église la plus récente du village comme le prouve la date de 1817 inscrite au sommet de la façade d’entrée. À l’intérieur, des bannières, lanternes et autres bâtons de processions indiquent la présence d’une confrérie de Pénitents blancs, en activité jusqu’à l’entre-deux guerres.
Personnalités liées à la commune
- Alain Darchy, grand reporter à TF1, connu notamment pour ses reportages sur la France « profonde » et les petits métiers, décédé le 5 janvier 2006, était très attaché à Puy-Saint-Vincent, où il venait très fréquemment.
- Pierre Vaultier, snowboardeur français, spécialiste du cross.
- Elisabeth Chaud, skieuse de Puy saint Vincent étant la seule personne qui a gagné une coupe du monde de ski alpin
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
- Site de la mairies de Puy-Saint-Vincent
- Office de tourisme - tout savoir sur la commune de Puy Saint Vincent au Pays des Ecrins
- Office de tourisme - tout savoir sur la station de ski de Puy Saint Vincent
- Achat et rechargement de forfaits pour la station de ski de Puy Saint Vincent
- Webcams et photos du jour de la station de ski de Puy Saint Vincent
- Présentation de Puy St Vincent + météo des neiges (iski.fr)
- Puy-Saint-Vincent sur le site de l'Institut géographique national
- Paysages et patrimoine de Puy-Saint-Vincent
- -Puy-Saint-Vincent photos et patrimoine mon site perso
Sources
Notes
- ↑ Données indicatives pour la saison
- ↑ snowpark, boardercross, half-pipe
- ↑ Site de la préfecture des Hautes-Alpes, consulté le 9 mai 2008 (fichier au format Excel)
- ↑ Puy-Saint-Vincent sur le site de l'Insee
- Portail des Hautes-Alpes
- Portail des sports d’hiver
- Portail des communes de France
Catégories : Commune des Hautes-Alpes | Station française de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.