Préconscience

Préconscience

Préconscient

Dans la métapsychologie de Sigmund Freud, le préconscient désigne une instance équivalente à la mémoire. On peut rencontrer ce terme abrégé en pcs.

Sommaire

Histoire du concept

C'est le psychologue Eduard Von Hartmann qui invente le terme de préconscient, dans Philosophie de l'inconscient, paru en 1868.

En 1896, Freud reprend ce terme alors qu'il travaille à la notion d'appareil psychique. Il l'utilise également dans l'Interprétation des rêves et plus tard dans Le Moi et le Ça.

Préconscient et première topique

Comme substantif, le préconscient est, avec l'inconscient et le conscient, l'un des systèmes psychiques. Comme adjectif, un contenu préconscient désigne une représentation accessible au conscient.

Dans la première topique, le préconscient est rattaché à la conscience et suit des règles similaires. La mémoire connait donc le temps et peut lier « mots »' et « choses », à la différence du système inconscient.

Préconscient et mémoire

Le préconscient est la partie superficielle de l'appareil psychique qui se trouve à la périphérie du champ de la conscience et lui reste immédiatement accessible. Le contenu du préconscient est soumis à la censure du Surmoi qui filtre les pulsions et instincts de l'inconscient en autorisant seulement l'émergence des éléments satisfaisants pour le Moi idéal.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes


  • Portail de la psychologie Portail de la psychologie
Ce document provient de « Pr%C3%A9conscient ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Préconscience de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • préconscient — ● préconscient nom masculin Dans la première topique de S. Freud, celui des trois systèmes qui, au sein de l appareil psychique, est le lieu des actes psychiques qui, temporairement inconscients, sont susceptibles de devenir conscients. (Les… …   Encyclopédie Universelle

  • TOPIQUE (psychanalyse) — TOPIQUE, psychanalyse Dans la théorie psychanalytique de Freud, on distingue couramment deux topiques successives ou conceptions des lieux psychiques. La première topique, élaborée à partir de 1900, distingue métaphoriquement dans l’appareil… …   Encyclopédie Universelle

  • sur- — ♦ Élément, du lat. super (d ab. sour , sor , puis sur , par attract. de sus), employé au sens spatial ou temporel de « au dessus » (surmonter, surlendemain) ou pour marquer l excès (surabonder, surchauffer; surenchère, surproduction; suraigu,… …   Encyclopédie Universelle

  • cogitatif — ⇒COGITATIF, IVE, adj. A. PHILOS. SCOLASTIQUE. Faculté cogitative ou la cogitative. Faculté de faire des inférences immédiates ne comportant ni la construction ni la rigueur d une déduction. Rem. Attesté ds les dict. spéc. récents. B. PHILOS. GÉN …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”