- Préconscience
-
Préconscient
Dans la métapsychologie de Sigmund Freud, le préconscient désigne une instance équivalente à la mémoire. On peut rencontrer ce terme abrégé en pcs.
Sommaire
Histoire du concept
C'est le psychologue Eduard Von Hartmann qui invente le terme de préconscient, dans Philosophie de l'inconscient, paru en 1868.
En 1896, Freud reprend ce terme alors qu'il travaille à la notion d'appareil psychique. Il l'utilise également dans l'Interprétation des rêves et plus tard dans Le Moi et le Ça.
Préconscient et première topique
Comme substantif, le préconscient est, avec l'inconscient et le conscient, l'un des systèmes psychiques. Comme adjectif, un contenu préconscient désigne une représentation accessible au conscient.
Dans la première topique, le préconscient est rattaché à la conscience et suit des règles similaires. La mémoire connait donc le temps et peut lier « mots »' et « choses », à la différence du système inconscient.
Préconscient et mémoire
Le préconscient est la partie superficielle de l'appareil psychique qui se trouve à la périphérie du champ de la conscience et lui reste immédiatement accessible. Le contenu du préconscient est soumis à la censure du Surmoi qui filtre les pulsions et instincts de l'inconscient en autorisant seulement l'émergence des éléments satisfaisants pour le Moi idéal.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Liens externes
- Portail de la psychologie
Catégorie : Métapsychologie
Wikimedia Foundation. 2010.