- Arsenite de cuivre
-
Arsenite de cuivre
Arsenite de cuivre Général Synonymes Orthoarsénite de cuivre
Arsénite de cuivre acide
Arsonate de cuivreNo CAS Apparence poudre verte a jaune.[1] Propriétés chimiques Formule brute AsHO3Cu Masse molaire 187,474 g∙mol-1
H 0,54 %, As 39,96 %, Cu 33,9 %, O 25,6 %,Propriétés physiques T° fusion Se décompose au-dessous du point de fusion[1] Solubilité dans l'eau : nulle[1] Précautions Directive 67/548/EEC Transport - 1586 Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le Vert de Paris est le nom commun pour l'arsénite de cuivre, ou "Pigment vert CI 21", un produit chimique bleu-vert très toxique. Il est utilisé dans quatre principales fonctions:
- pigments,
- poisons pour animaux (le plus souvent rodenticides),
- insecticides,
- colorant bleu pour les feux d'artifice.
Ce pigment Vert de Paris, fut très utilisés autrefois par les artistes peintres. La luminosité de ce pigment n'a pas été compensée par des pigments modernes de la chimie. L’imitation moderne est appelé "vert permanent".
Il était autrefois utilisé pour tuer les rats dans les égouts parisiens, d'où le nom commun de "Vert de Paris". Il fut également utilisé en Amérique et ailleurs comme produit insecticide sur les pommes. Vers 1900, il fut mélangé avec de l'Arséniate de plomb hydrogène Ce mélange très toxique aurait brûlé les mauvaises herbes autour des arbres et les arbres également.
Les artistes préparaient leur propre peinture à l'huile avec le "Vert de Paris" obtenu à partir d'un mélange toxique. Les vapeurs toxiques de l'arsenic se dégagent de la peinture finie. Des impuretés mais également les molécules se dégradent spontanément. La création d'un gaz pyrophorique très toxiques l’arsine issu de l’arsenic. Le peintre Cézanne utilisa beaucoup de Vert de Paris. Ce pigment fut également largement utilisé par d'autres artistes de cette époque, tel que Van Gogh. Cézanne développa un grave diabète qui est un symptôme chronique de l’intoxication à l’arsenic. La cécité de Monet et les troubles neurologiques de Van Gogh furent très certainement liés à leur utilisation du Vert de Paris, mais également par l’intoxication aux pigments de plomb, à base de mercure Vermilion, et des solvants tels que l'essence de térébenthine.
Liens externes
Notes et références
- ↑ a , b et c ARSENITE DE CUIVRE, fiche de sécurité du Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques, consultée le 9 mai 2009
- Portail de la chimie
Catégories : Composé de l'arsenic | Composé du cuivre
Wikimedia Foundation. 2010.