- Prophétie de siméon
-
Prophétie de Siméon
Christianisme Religions abrahamiques (arbre) Judaïsme · Christianisme · Islam Courants Arbre du christianisme
Grandes confessions :
Catholicisme · Orthodoxie · ProtestantismeFondements religieux Théologie chrétienne - Livre sacré : Bible
- Messie : Jésus Christ
- Acteurs : Jésus de Nazareth · Marie de Nazareth · Apôtres
- Foi : Symbole des apôtres · Symbole de Nicée · Grâce
- Lieux saints : Jérusalem · Bethléem · Nazareth
Pratiques - Exercice de la foi : Baptême · Eucharistie · Prière chrétienne · Sacrement · Monachisme
- Événements et fêtes : Noël · Épiphanie · Vendredi saint · Pâques · Ascension · Pentecôte
Spécificités Constructions religieuses Baptistère · Basilique · Cathédrale · Chapelle · Collégiale · Église · Monastère · Temple
Symboles Chrisme · Croix chrétiennes · Deo optimo maximo · Ichtus · Rose de Luther
Voir aussi - Catégories : Christianisme · Branche du christianisme
- Portails : Religions et croyances · Christianisme
La prophétie de Siméon est une prophétie dite par Siméon, personnage de la Bible, à la Vierge Marie.
Le récit biblique décrit Siméon comme un homme juste et pieux, qui attendait la consolation d'Israël et qui avait l'Esprit-Saint sur lui. Toujours dans le récit de Saint Luc, Siméon avait été averti par Dieu qu'il ne mourrait point avant de voir le Christ. On écrit parfois Syméon pour épeler son nom.
Siméon est venu au temple de Jérusalem pour avertir Joseph et Marie que leur fils Jésus est la lumière des nations. Sa prophétie fait d'abord une allusion au récit de la Passion. Parlant à Marie, il lui annonce que son âme sera transpercée par une épée au pied de la croix.
Cette prophétie a fait pleurer la Vierge Marie. Les chrétiens prient Notre-Dame des Douleurs en méditant sur cet événement. Le chapelet des douleurs est consacré aux sept douleurs de Marie, et cet événement biblique constitue la première de ses sept douleurs. Selon Jean-Paul II, la prophétie de Siméon lui a semblé comme une seconde annonciation (cf. Redemptoris Mater). Avec Joseph, elle rencontre ensuite Anne la prophétesse.
Saint Jean ne dit pas que Marie fut transpercée par une épée dans son récit mais il ne l'exclut pas :
« Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. »
Le Stabat Mater est beaucoup plus clair là-dessus: « Alors, son âme gémissante, toute triste et toute dolente, un glaive la transperça ». Munificentissimus Deus reprend la prophétie de Siméon en proclamant le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie.
Marie a survécu au glaive car l'Évangile dit qu'elle fut présente devant le Saint-Sépulcre, où elle pleura de nouveau. Elle est également mentionnée dans le récit de la Pentecôte.
Les théologiens affirment qu'elle a accompagné les apôtres et qu'elle a vécu jusqu'à un âge avancé. Ils affirment aussi que Marie a subi une mort temporelle avant son Assomption. Ils sont cependant incertains sur le lieu de sa mort: soit Éphèse, soit Jérusalem.
Le texte de la prophétie
« Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées. » (Lc 2:34-35)
Lien externe
- Portail du christianisme
Catégories : Catholicisme | Nouveau Testament | Marie de Nazareth
Wikimedia Foundation. 2010.