- Profession paramédicale
-
Les professions paramédicales sont les professions de la santé qui ne sont pas exercées par un médecin, un pharmacien, un dentiste ou une sage-femme, ou encore un vétérinaire (en France).
- Les aide-soignants ou préposés aux bénéficiaires (Québec)
- Les Aide médico-psychologiques
- Les ambulanciers : le transport de blessés, malades, parturientes (femmes enceintes) à des fins de soins ou de diagnostic, sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale
- Les brancardiers
- Le diététicien : prise en charge de l'alimentation
- L'ergothérapeute : réadaptation fonctionnelle par l'activité manuelle
- Les infirmiers et les soins infirmiers
- Les infirmiers de bloc opératoire (France), Les infirmiers anesthésistes (France) et infirmiers en puériculture, qui sont des infirmiers spécialisés ayant suivi une formation diplômante supplémentaire.
- Les infirmiers sapeurs-pompiers
- L'inhalothérapeute (Québec) : prise en charge des soins cardio-respiratoires (ventilation mécanique, aérosolthérapie, assistance a l'anesthésie, épreuves évaluation de la fonction pulmonaire, etc.)
- Le Préparateur en Pharmacie Hospitalière : dispensation des médicaments aux services cliniques et rétrocession au public, approvisionnements, pharmacotechnie, contrôles, conduites des opérations de stérilisation, préparations magistrales et hospitalières, reconstitution des cytotoxiques.
- Le Préparateur en Pharmacie travaille en pharmacie d'officine. Dispensation des médicaments, approvisionnements (livraisons, réceptions), préparations magistrales.
- Le masseur-kinésithérapeute : traitement par massages, mobilisations, physiothérapie, gymnastique médicale, rééducation et réhabilitation.
- Le manipulateur en électroradiologie médicale: réalisation des examens d'imagerie médicale : radiographies, scanners, IRM, TEP-Scanner, scintigraphies, électrologie et traitements: radiothérapie.
- Le technicien de biologie médicale: Réalise les analyses de biologie (biochimie, hematologie, sérologie, hormonologie, hémostase, bactériologie, mycologie, virologie, parasitologie).
- L'opticien : il réalise des équipements optique pour améliorer la vision, lunettes correctrices, lentilles de contact, systèmes grossissants.
- L'orthopédiste-orthésiste : Il réalise sur mesure des appareillages externes à but thérapeutiques
- L'orthoprothésiste : Il conçoit et réalise sur moulage des prothèses et des orthèses.
- L'orthophonie : rééducation de la parole et du langage oral et écrit, kinésithérapie de la sphère ORL (déglutition, larynx, langue, trompe d'Eustache respiration...), éducation ou rééducation de la communication chez les sourds, les patients atteints d'AVC, de démences, des troubles de l'attention, etc.
- L'orthoptie : traitement des troubles de la vision binoculaire
- La podologue : traitement des pathologies du pied
- Le physiothérapeute : Maximisation de la fonction physique. En France, c'est le masseur-kinésithérapeute qui assure les soins de physiothérapie.
- La psychomotricien : prise en charge des fonctions perceptives, cognitives et motrices
- Les secours paramédicaux (paramédics, en Amérique du Nord)
- Les Activités physiques adaptées (APA) : prise en charge par la pratique adaptée d'activité physique (activité physique adaptée) en vue de l'amélioration de l'état général de santé des populations en situation de handicap physique, mental ou social.
- Le tabacologue : aide à l'arrêt tabagique, prévention du tabagisme et formation des intervenants santé. Selon ses études d'origine (médecin, psychologue, sage-femme, infirmier, masseur-kinésithérapeute, membre d'une association de prévention, etc.) il peut prescrire ou seulement conseiller des produits d'aide à l'arrêt.
- L'assistant en logistique en milieu hospitalier : Il intervient en soutien du personnel infirmier, au sein d’une unité de soins et/ou du service d’urgences, pour améliorer le confort des patients et réaliser des tâches d’assistance des patients. Réalise également des tâches administratives inhérentes au fonctionnement des services précités et prestées au sein de ceux-ci.
Annexes
- Portail de la médecine
- Portail des soins infirmiers et de la profession infirmière
Catégorie :- Métier paramédical
Wikimedia Foundation. 2010.