Prince of Persia: Epilogue

Prince of Persia: Epilogue

Prince of Persia (jeu vidéo, 2008)

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le jeu sorti en 2008. Pour le jeu original de 1989, voir Prince of Persia. Pour la série, voir Prince of Persia (série).
Prince of Persia
Princeofpersialogo.jpg

Éditeur Ubisoft
Développeur Ubisoft Montréal

Date de sortie AN 2 décembre 2008 EUR 4 décembre 2008 RU 5 décembre 2008[1],[2]
Genre Action, plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 3, Xbox 360, Windows et téléphone mobile
Média Blu-ray, DVD
Contrôle Clavier, souris, manette

Évaluation

PEGI : 12+

ESRB : T (Teen)
Moteur Scimitar

Prince of Persia est un jeu vidéo développé par Ubisoft Montréal et édité par Ubisoft. Il est sorti en décembre 2008 sur PlayStation 3, Xbox 360 et Windows.

Le jeu est un nouveau départ pour la franchise Prince of Persia, se démarquant de la trilogie des Sables du temps par son système de jeu et ses graphismes en "art illustratif" comme nous le disent les créateurs du jeu. C'est le septième épisode de la saga Prince of Persia.

Le jeux s'est vendu à environ 2,5 millions d'unités[3] depuis avril 2009.

Il est doté d'une extension, Prince of Persia: Epilogue.

Sommaire

Trame

Univers et personnages

Le Prince 
Différent du Prince de la trilogie des Sables du temps, il est un pilleur de tombes qui ne dit rien de ses origines. Son apparence, ainsi que ses dialogues avec Elika laissent cependant à penser qu'il s'agit d'un voyageur assez aventureux. C'est un personnage plutôt cynique, pour qui les causes nobles et les valeurs morales ne valent pas grand-chose, et qui a un sens de l'humour teinté de sarcasme assez usant pour les nerfs de sa partenaire Elika.


Elika 
La princesse Elika est la compagne d'infortune du Prince. Ses pouvoirs magiques lui permettent entre autres de purifier les zones touchées par la Corruption d'Arhiman. Elle suit de très près le Prince, le rattrapant au besoin quand il se loupe dans ses acrobaties. Elle peut également aider aux combats. Grâce à elle, il est impossible de mourir dans le jeu entier.
Le Roi 
Il s'agit du père d'Elika. Fortement antipathique au Prince, il essaiera de le tuer à peu près à chaque occasion qui se présentera. Ayant conclu un pacte avec Ahriman, visant à détruire la prison retenant le dieu prisonnier, il se fera ensuite lentement ronger par la Corruption. Le Roi entre en scène à chaque fois que le Prince et Elika doivent se rendre au Temple pour obtenir un nouveau pouvoir.
Les quatre Corrompus 
Jadis humains, ce sont à présent les hommes de main de Ahriman. Le Chasseur, l'Alchimiste, la Concubine et le Guerrier sont chacun assignés à quatre espaces contenant eux-mêmes 6 zones à purifier. Il faudra donc les affronter chacun 6 fois de suite, avant de pouvoir les vaincre définitivement.

Lorsque le Prince et Elika changent d'endroit, il est fréquent qu'ils aient à affronter au passage des créatures d'Arhiman. Il s'agit d'anciens soldats, qui se sont rangés du côté de Arhiman ou ont été tout simplement corrompus.

Le royaume des Ahuras 
Les Ahuras sont le peuple auquel appartient Elika. Leur territoire se trouvait caché dans un labyrinthe de canyons perdu en plein milieu du désert. C'est dans cet espace totalement ouvert que le Prince et Elika évoluent, bien qu'ils ne puissent pas quitter le labyrinthe, et doivent tout de même suivre un chemin assez bien tracé. Leur parcours débute au Temple, lieu central du royaume, ils ont ensuite le choix entre quatre zones différentes auxquelles correspondent chacune un Corrompu (La Citadelle en Ruine, la Vallée, le Palais Royal et la Cité de la Lumière).

Histoire

Le jeu débute dans un coin de désert perdu où le prince, personnage principal, est pris dans une tempête à la recherche de Farah, son âne. En déboulant une falaise, qu'il n'a pas vue et qui nous démontre ses talents acrobatiques, il fait la connaissance d'une femme dotée de pouvoirs magiques uniques nommée Elika. Poursuivie par son père, elle tente de rejoindre un temple servant de prison au dieu des ténèbres, Arhiman. Le prince offre son aide et la suit pour aller protéger le temple. Malheureusement, le père, après un combat contre le prince, décide de détruire la prison, laissant une brèche assez large pour qu'Arhiman puisse s'échapper en partie ainsi que ses soldats ténébreux et quatre corrompus. Arhiman déverse alors son pouvoir sur le monde, apportant ténèbres et corruption, et infecte les Terres Fertiles, des jardins servant à alimenter la prison du dieu ténébreux. Quelques heures plus tard, la prison trop faible pour retenir Arhiman, celui-ci pourra s'échapper complètement.

Le seul espoir de revoir le soleil un jour est d'enfermer Arhiman a nouveau dans sa prison. À l'aide d'Elika, le prince devra purifier les terres fertiles infectées par les quatre Corrompus, soit le Chasseur, le Guerrier, la Concubine et l'Alchimiste, avant de tenter enfin d'enfermer Arhiman dans sa prison. Pour cela, le prince doit aider Elika à purifier toutes les terres fertiles qui donnent accès aux "portes noires" (à chaque porte noire correspond un Corrompu). Mais pour avoir accès à ces terres fertiles, ils doivent débloquer de nouveaux pouvoirs d'Elika en rassemblant un certain nombre de sphères de lumières, ce qui donne accès aux plaques de pouvoir (une rouge - Le pas d'Ormazh, qui vous fait faire des bonds vertigineux; une bleu - La main d'Ormazh, qui vous attire sur d'autres plate-formes tel un grappin; une jaune - Les ailes d'Ormazh, qui vous fait voler à travers les paysages et les ruines des terres fertiles; et une verte - La course d'Ormazh, qui vous fait courir sur les murs en défiant les lois de la gravité). Chaque plaque de pouvoir activée nous donnent accès à certaines bribes du passé d'Elika, qui nous révèlent qu'elle fut morte et que son père, au prix de la libération d'Arhiman, la ressuscita.

Une fois les quatre Corrompus vaincus, le prince et Elika retournent au temple où il doivent affronter le père, totalement corrompu, ainsi qu'Arhiman. Ils finissent par le vaincre et à l'enfermer. Elika, qui ne vit que grâce à Arhiman, se sacrifie pour recréer l'Arbre clé qui retient et enfermera Arhiman à jamais. Mais le prince n'accepte pas sa mort. Il décide donc de libérer de nouveau Arhiman pour ramener Elika à la vie, promettant une suite où ils devront trouver une solution afin de vaincre définitivement le dieu Ténébreux...

Système de jeu

Prince of Persia est avant tout un jeu de plate-formes, un des rares points communs le rapprochant des épisodes précédents. Les acrobaties effectuées sont néanmoins moins nombreuses (dans les déplacements) que dans les Deux Royaumes. Le Prince garde les mêmes mouvements de base : courir le long des murs, s'agripper à des corniches, des poutres ou des colonnes, se balancer de barre en barre, et effectuer des bonds spectaculaires. Les distances qu'il peut franchir lui-même en sautant ou en courant le long des murs étant moins importantes que dans les Sables du Temps (ce qui rend le jeu un peu plus réaliste) il peut s'aider de deux nouveaux types de mouvement : soit en s'agrippant à des anneaux judicieusement placés le long des murs, soit grâce à l'intervention d'Elika, qui le rattrape en plein milieu d'un bond pour le projeter un peu plus loin à l'aide de son pouvoir.

Le Prince peut également glisser le long de plans inclinés, se déplacer sur les murs en s'agrippant à des vignes, et courir à l'horizontale la tête en bas pendant quelques secondes, sur la partie inférieure d'une plateforme par exemple. Son gantelet de fer lui permet de se laisser glisser le long d'une paroi verticale tout en freinant sa chute, ou de se hisser sur un bon mètre en avant. Elika le suit toujours.


Le but du jeu consiste à atteindre toutes les Terres Fertiles, qui sont gardées chacune par un Corrompu, et de les purifier pour ramener le monde à son état d'avant la malédiction d'Ahriman. À chaque fois qu'Elika libèrera son pouvoir, des sortes de boules d'énergie, appelées Sphères de Lumière apparaîtront sur l'endroit purifié. Une fois récoltées jusqu'à un certain nombre, ces Sphères permettront au Prince et à Elika d'obtenir un nouveau pouvoir au Temple. Le pouvoir choisi débloquera de nouvelles Terres Fertiles, que les deux compagnons pourront atteindre grâce à l'utilisation de plateaux magiques. De ce fait, le Prince se voit capable d'effectuer des choses plus qu'acrobatiques, surnaturelles, comme se projeter sur des distances faramineuses d'un plateau magique à un autre (en ayant des fois besoin de s'accrocher à un anneau entre temps), gravir des parois verticales sans tenir compte de la pesanteur, etc.

Le parcours est généralement facile à suivre, et les quelques mécanismes à enclencher pour avancer dans le jeu ne sont pas bien compliqués. Il n'y a pas de niveau de difficulté dans le jeu.

Les combats sont bien moins nombreux que dans les épisodes précédents, mais ils sont plus détaillés et esthétiques, avec une liste de combos bien plus vaste (467 combos en tout). Il s'agit la plupart du temps d'affrontements entre le Prince et Elika et l'un des quatre Corrompus. Ce dernier prend à chaque fois la fuite, sauf au dernier combat qui se passe derrière le Portail Noir. En aucun cas le Prince ne peut changer d'arme, il garde en permanence le sabre et le gantelet de fer qu'il possède déjà au début du jeu.


Les combos se composent d'un enchaînement de quatre mouvements de base : attaque normale à l'épée, attaque au gantelet, qui permet la plupart du temps de soulever son ennemi du sol, saut au dessus de l'ennemi, et enfin attaque avec Elika, qui envoie une déflagration de magie à l'ennemi. Combinés, ses mouvements peuvent donner naissance à de très jolies figures, que les graphismes du jeu et les plans de caméra achèvent de rendre superbes (ex: le Prince et Elika sautent tous les deux par-dessus l'ennemi avant de s'élever dans les airs, Elika envoie deux déflagrations de magie et le combo s'achève avec un coup d'épée du Prince qui retombe sur l'ennemi).

Les méthodes de combats ne sont pas les mêmes avec le Guerrier et le père d'Elika une fois celui-ci corrompu, car ces adversaires sont trop gros pour que le Prince puisse les soulever ou leur sauter par-dessus.

Chaque Corrompu possède sa propre attaque spéciale, dont il faudra trouver rapidement la parade adaptée. Dans tous les cas, mourir au combat est impossible, tout comme le fait de chuter dans le vide ne nous tue pas, car Elika se chargera à chaque fois de nous sauver in extrémis.

Le Prince n'a pas de vie limitée, peu importe le nombre de coups qu'il peut subir durant les combats. En revanche, l'ennemi peut récupérer de la vie, soit en se régénérant, soit en terrassant le Prince. Si celui-ci n'arrive pas à se relever avant le coup fatal, Elika parviendra elle à repousser l'ennemi, qui récupérera alors de la vie.

Lorsqu'une icône clignotante s'affiche en bas à gauche de l'écran, cela signifie que le Prince et Elika peuvent engager une conversation prolongée. Les sujets sont assez variés, ils peuvent avoir un lien direct avec l'action présente (ex: Elika donne des informations au Prince sur le lieu où ils se trouvent ou sur le Corrompu qu'ils s'apprêtent à affronter), ou donner simplement plus de sens et de réalisme au jeu (ex: Elika essaye sans succès d'en savoir plus sur les origines du Prince ou inversement). Le joueur peut aussi bien ignorer la discussion, cela ne l'empêchera pas de progresser dans le jeu. L'icône s'effacera dès que le Prince changera de lieu, de plus, les sujets de conversations changent en fonction de la situation dans laquelle se trouvent les deux personnages. Si le joueur fait parler le Prince alors qu'aucune icône n'est affichée, ce dernier se contentera de faire un simple commentaire, auquel Elika ne répondra pas toujours.

Développement

Historique

Prince of Persia a été officiellement annoncé par communiqué de presse le 29 avril 2008 sous le titre Prince of Persia: Prodigy[4]. Ubisoft y annonce que le jeu sera développé par Ubisoft Montréal, conjointement par les équipes responsables d’Assassin's Creed et de la trilogie des Sables du temps, et présentera « une toute nouvelle identité graphique et artistique »[5].

Design

Pour la conception du nouveau Prince, les développeurs se sont inspirés d’aventuriers tels que Sinbad des Mille et Une Nuits, Han Solo de La Guerre des étoiles et Aragorn du Seigneur des Anneaux[6].

Suppléments

Le prince sous son apparence des sables du temps, et Elika avec l'apparence de Jade.

Une fois le jeu fini, le joueur débloque de nouvelles apparences :

  • Le costume d'Altaïr, personnage principal du jeu vidéo Assassin's Creed, pour le prince.
  • L'apparence du prince de Prince of Persia: Les Sables du Temps pour le prince.
  • Le costume de Jade, personnage principal de Beyond Good & Evil, pour Elika.

Version téléphone mobile

La version téléphone mobile de Prince of Persia est une version en 2D reprenant uniquement les deux personnages principaux de la version console de salon, le prince et Elika, et les quatre Corrompus.

Histoire

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

L'histoire de la version sur téléphone mobile est différente de celle sur console: le Prince arrive dans un endroit inconnu et rencontre Elika, une jeune femme dotée de pouvoirs qui lui annonce qu'ils doivent récupérer quatre pierres élémentaires pour ressusciter l'arbre de vie que son père a détruit pour "sauver une personne qui lui est proche" en faisant ainsi apparaitre de nombreux et dangereux monstres. Le Prince et elle affronteront les quatre gardiens très puissants protegeant les pierres, le premier étant le chasseur, un personnage venant de la version console de salon.

Plus tard, Elika avouera au Prince que c'est elle que son père a ressuscité en détruisant l'arbre de vie. Elle mourra si ce dernier se régénère mais préfère cette situation plutôt que laisser le monde dans la terreur. Elle pense qu'elle ne devrait plus être en vie. Une fois l'arbre de vie revenu à la vie, Elika disparait laissant le Prince fou de rage envers lui-même pour l'avoir laissé.

Système de jeu

La version sur téléphone mobile reprends les actions de la version console de salon: courir sur les murs, s'accrocher à des poutres, déraper sur les murs, courir au plafond... Les combats sont simplistes: le Prince peut frapper ou parer. Le joueur peut aussi contrôler Elika. Elle peut voler et activer les mécanismes magiques.

Lors de certaines phases, le prince et Elika, à dos d'animal volant, se rendent vers leur prochaine destination et doivent éviter les obstacles et tirer des boules de feu vers leurs ennemis. Par ailleurs, le joueur combattra une première fois le Sorcier lors d'une de ces phases.

Prince of Persia: Epilogue

Prince of Persia: Epilogue
Éditeur Ubisoft
Développeur Ubisoft Montréal

Date de sortie AN 26 février 2009 EUR 26 février 2009
Licence Prince of Persia
Genre Action, plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation Store et Xbox Live
Média Téléchargement
Contrôle manette

Évaluation

PEGI : 12+

ESRB : T (Teen)
Moteur Scimitar

Prince of Persia: Epilogue est l'extension de Prince of Persia. Il s'agit de l'épilogue du jeu.

Les développeurs expliquent avoir créé cet épisode inédit, après avoir commercialisé le jeu final Prince of Persia, en prenant en compte les remarques et commentaires des joueurs.

Cette extension est uniquement disponible sur Playstation 3 et Xbox 360 via le Playstation Store et le Xbox Live ainsi que PC.

Scénario

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Le prince a vaincu le roi, les quatre Corrompus et Arhiman. Cependant, cela à couté la vie d'Elika. Le prince, refusant de la perdre, a libéré de nouveau Arhiman, ramenant Elika à la vie mais libérant un nouveau monstre ténébreux. L'épilogue commence là où le joueur à quitté le jeu, on voit le Prince traverser une tempete de désert avec Elika dans ses bras et se réfugier dans Le palais souterrain. L'épilogue raconte comment les personnages senfuient de la Vallée à travers le Palais souterrain et se termine à leur sortie et Elika décide de partir à la recherche de son peuple, les derniers Ahuras pour vaincre Arhiman en laissant le Prince derrière elle... "Le vent tourne, Les ténèbres grandissent, La lumière faiblit, faiblit..."

Ajouts

Par rapport au jeu Prince of Persia, on trouve:

  • Une nouvelle région, le Palais souterrain. Il s'agit d'un château ancien entièrement corrompu duquel le prince et Elika doivent s'échapper.
  • Une nouvelle attaque du prince, le choc éclair. permet au joueur ou à un ennemi de déclencher une attaque-éclair. Chacun fonce alors sur l'autre et ils entrechoquent leurs armes avec férocité.
  • Un nouveau pouvoir d'Elika, energiser. Il lui permet de recréer temporairement une zone anéantie afin de pouvoir la traverser.
  • De nouvelles tenues, une pour le prince et une pour Elika. Il s'agit du design original avec lesquels les dévellopeurs les avaient créés avant de les changer.
  • De nouveaux ennemis
  • De nouveaux pièges
  • Une difficulté plus corsée

Notes et références

  1. (fr) Matthieu Hurel, « Une date pour Prince of Persia » sur Gamekult, 18 septembre 2008
  2. (en) Brendan Sinclair, « Prince of Persia gets coronation date » sur GameSpot, 18 septembre 2008
  3. http://www.gamekult.com/finances/articles/A0000075951/
  4. (fr) Ubisoft, « Prince of Persia: Prodigy », 29 avril 2008
  5. (fr) Ubisoft, « Prince of Persia - un nouvel épisode pour cette franchise de légende », 29 avril 2008
  6. (en) Ubisoft Montréal, « The Prince » sur Prince of Persia developer's blog, 3 juillet 2008

Voir aussi

Commons-logo.svg

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • « Une nouvelle identité visuelle », dans Computer arts, no 118, Janvier 2009, p. 18-21 (ISSN 1288-1333) 
  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « Prince of Persia (jeu vid%C3%A9o, 2008)#Prince of Persia: Epilogue ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Prince of Persia: Epilogue de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Prince of Persia Epilogue — Prince of Persia (jeu vidéo, 2008)  Cet article concerne le jeu sorti en 2008. Pour le jeu original de 1989, voir Prince of Persia. Pour la série, voir Prince of Persia (série). Prince of Persia …   Wikipédia en Français

  • Prince of Persia épilogue — Prince of Persia (jeu vidéo, 2008)  Cet article concerne le jeu sorti en 2008. Pour le jeu original de 1989, voir Prince of Persia. Pour la série, voir Prince of Persia (série). Prince of Persia …   Wikipédia en Français

  • Prince of Persia: Epilogue — Prince of Persia Разработчик Ubisoft Montreal …   Википедия

  • Prince of Persia: Prodigy — Prince of Persia (jeu vidéo, 2008)  Cet article concerne le jeu sorti en 2008. Pour le jeu original de 1989, voir Prince of Persia. Pour la série, voir Prince of Persia (série). Prince of Persia …   Wikipédia en Français

  • Prince of Persia (2008) — Prince of Persia (jeu vidéo, 2008)  Cet article concerne le jeu sorti en 2008. Pour le jeu original de 1989, voir Prince of Persia. Pour la série, voir Prince of Persia (série). Prince of Persia …   Wikipédia en Français

  • Prince Of Persia — (série)  Cet article concerne la série Prince of Persia.. Pour le premier jeu de la série, voir Prince of Persia. Pour le jeu de 2008, voir Prince of Persia (2008) …   Wikipédia en Français

  • Prince of persia — (série)  Cet article concerne la série Prince of Persia.. Pour le premier jeu de la série, voir Prince of Persia. Pour le jeu de 2008, voir Prince of Persia (2008) …   Wikipédia en Français

  • Prince of Persia: The Fallen King — Обложка игры Раз …   Википедия

  • Prince of Persia — Prince of Persia …   Википедия

  • Prince of Persia: The Forgotten Sands — Обложка британского издания игры …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”