- Popsicle
-
Popsicle est la marque de commerce de pop glacés la plus connue aux États-Unis et au Canada. Bien que le nom soit passé dans le langage courant dans ces pays, Unilever détient cette marque. L'entreprise Popsicle a été fondée au Michigan, États-Unis.
Sommaire
Historique
Les barres de jus congelées existent depuis le XXe siècle, mais l'entreprise Popsicle est la première à en avoir fait un produit de masse. Au XXIe siècle, certains estiment qu'il s'en écoule environ trois milliards annuellement. Il y aurait au moins 30 saveurs différentes.
En 1905, Frank Epperson, un enfant de 11 ans, a laissé sur la galerie avant de sa maison un bol contenant un mélange d'eau et de soda en poudre, ainsi qu'une baguette à mélanger. Cette nuit-là, la température à San Francisco a atteint un record de froid. Quand Frank se réveilla le lendemain, il découvrit que le mélange était collé à la baguette, créant ainsi un nouveau dessert glacé qu'il a nommé epsicle.
En 1922, the ice-lollipop est introduit auprès du public pour la première fois à Alemeda, Californie dans un parc d'attraction.
En 1924, Frank Epperson dépose une demande de brevet ((en) Frozen confectionery) qu'il appelle Epsicle ice pop, renommé peu après Popsicle à la demande, semble-t-il, de ses enfants. Il y existait au début sept saveurs de popsicle et il s'écoulait sous le nom de « boisson congelée sur un bâtonnet » ((en) frozen drink on a stick).
En 1925, Epperson vend l'entreprise Popsicle à la Joe Lowe Company de New York. Good Humor, une filiale d'Unilever qui détient maintenant les droits sur le produit.
Dans les années 1940, Woody Gelman a créé la mascotte Popsicle Pete. La mascotte apparut dans des publicités pour la télévision et les imprimés, ainsi que des livres d'amusement, jusqu'en 1995.
En juin 2006, les Popsicles avec des saveurs et des couleurs dites naturelles ((en) Natural Flavors and Colors) sont introduites et remplacent les desserts glacés originels. Le porte-parole de l'entreprise a mentionné que les consommateurs s'attendaient à des produits causant moins d'allergies aux couleurs et aux saveurs.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Charlotte Foltz Jones, Mistakes That Worked, New York, Ashley, 1991, 1re éd. (ISBN 978-0-385-26246-0) (LCCN 89037408)
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Marque de confiserie
- Confiserie
Wikimedia Foundation. 2010.