- Pont de Pirmil
-
Pont de Pirmil Pays France Localité Nantes Latitude
LongitudeType Pont en poutre en treillis Hauteur 6 m Matériau acier Construction 1947 Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : Nantes
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont de Pirmil est un pont de Nantes, qui relie l'île de Nantes et la rive sud de la Loire en franchissant le bras de la Loire appelé "bras de Pirmil".
Sommaire
Le pont de Pirmil dans le système de franchissement de la basse Loire
Du IXe au XIXe siècle, on ne pouvait traverser la Loire que par bateau ou par la "première ligne de ponts" dont le pont de Pirmil était l'élément le plus méridional. Actuellement, cette ligne est réduite à deux ponts ("Pirmil" et "Général-Audibert"), mais avant les travaux de comblement de la Loire dans les années 1930, il y en avait six importants, jalonnant une voie surélevée à travers les îles de Nantes, peu peuplée parce que soumises au risque d'inondation.
Au XIXe siècle ont été établis des ponts ferroviaires, notamment les "ponts de la Vendée" (ligne Nantes-Saintes). Mais ce n'est qu'en 1966 qu'est créée la "deuxième ligne de ponts" ("Clemenceau" et "Aristide-Briand") pour la circulation automobile. Avant l'ouverture de cette ligne, le pont routier le plus proche de Nantes était le pont de Thouaré, à 10 km en amont ; en aval, il n'existait aucun pont routier, mais il y avait plusieurs bacs sur l'estuaire un peu en aval de Nantes (Le Pellerin, Indre) dont la plupart existent encore, ainsi que celui de Saint-Nazaire, remplacé par le pont dans les années 1970.
Depuis 1966, de nouveaux ponts ont été établis à travers la Loire ("Cheviré" et "Bellevue"), ainsi qu'à travers les deux bras qui délimitent l'île de Nantes. Le pont de Pirmil est donc beaucoup moins important qu'autrefois sur le plan pratique, mais il le reste sur le plan symbolique, comme le point de départ pendant des siècles des routes partant de Nantes vers le sud : vers Saint-Sébastien et Basse-Goulaine, Clisson et Poitiers, Les Sorinières et La Rochelle, Rezé et Pornic ; Pirmil était aussi le départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, signalé par l'hospice Saint-Jacques (devenu hôpital) tout proche du pont.
Historique
Plusieurs ponts homonymes se sont succédé à cet endroit depuis le IXe siècle (on le mentionne déjà sous le règne d'Alain Ier). À l'époque, il ne s'agit que d'une simple passerelle en bois.
Au cours du XVIe siècle, le pont est emporté plusieurs fois par les crues du fleuve : celle de 1564, a lieu alors que le roi Charles IX prépare son entrée dans la cité des Ducs. Il est à nouveau sinistré en 1586, 1651 et 1711. Reconstruit une nouvelle fois, le pont de pierre, édifié depuis le XVIe siècle, sur lequel des habitations avaient surgi, s'effondre de nouveau le 26 mai 1924.
Trois arches métalliques succèderont alors aux quinze arches de pierre d'autrefois. Mais, cet ouvrage aura une courte existence, puisque les troupes d'occupation allemandes le feront sauter le 12 août 1944. Après la mise en place d'un service de passage en barque entre la Prairie d'Aval et la rue Dos d'Ane, un pont de bateaux est établi côté Saint-Sébastien. Le pont actuel reconstruit en 1947 et été élargi en 1994 pour faciliter le passage de Ligne 2 du tramway. L'ancienne travée de 900 tonnes du pont qui s'était effondrée dans la Loire lors de sa destruction a été réutilisée dans la reconstruction du pont.
Liens internes
Notes et références
En aval Situation sur la Loire En amont Pont de Pornic Pont Georges Clemenceau Catégories :- Pont de Nantes
- Pont sur la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.