- Pont de pirmil
-
Pont de Pirmil
Pont de Pirmil Pays France Ville Nantes Coordonnées Type Pont en poutre en treillis Hauteur 6 m Matériau acier Construit en 1947 Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Ce pont est situé à Nantes, et relie l'île de Nantes au quartier Nantes-Sud, en franchissant l'un des bras de la Loire dit "de Pirmil". Il dirige le voyageur vers l'hypercentre de la ville.
Pirmil étant le point de convergence des voies commerciales du sud (routes de Clisson et de Pornic, Sèvre nantaise), la présence successive de plusieurs ponts homonymes à cet endroit depuis le IXe siècle (on le mentionne déjà sous le règne d'Alain Ier), en font l'un des points de passage sur la Loire les plus anciens de la ville de Nantes. À l'époque, il ne s'agit que d'une simple passerelle en bois.
Au cours du XVIe siècle, le pont est emporté plusieurs fois par les crues du fleuve : celle de 1564, a lieu alors que le roi Charles IX prépare son entrée dans la cité des Ducs. Il est à nouveau sinistré en 1586, 1651 et 1711. Reconstruit une nouvelle fois, le pont de pierre, édifié depuis le XVIe siècle, sur lequel des habitations avaient surgi, s'effondre de nouveau le 26 mai 1924.
Trois arches métalliques succèderont alors aux quinze arches de pierre d'autrefois. Mais, cet ouvrage aura une courte existence, puisque les troupes d'occupation allemandes le feront sauter le 12 août 1944. Après la mise en place d'un service de passage en barque entre la Prairie d'Aval et la rue Dos d'Ane, un pont de bateaux est établi côté Saint-Sébastien. Le pont actuel construit en 1947 et été élargit en 1994 pour faciliter le passage de Ligne 2 du tramway.
Situation sur la Loire Aval :
Pont de PornicAmont :
Pont Georges Clemenceau- Portail de Nantes
Catégories : Pont de Nantes | Pont sur la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.