- Pont-sur-Seine
-
Pour les articles homonymes, voir Pont (toponyme).
Pont-sur-Seine Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Aube Arrondissement Nogent-sur-Seine Canton Nogent-sur-Seine Code commune 10298 Code postal 10400 Maire
Mandat en coursMichel Cunin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Nogentais Démographie Population 990 hab. (2008) Densité 61 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 16,15 km2 Pont-sur-Seine est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Située sur la rive gauche de la Seine, à une altitude de 71m environ, la commune présente une superficie voisine de 16 km2. Pont-sur-Seine porte le code Insee 10298 et est associée au code postal 10400.
Histoire
- Au Néolithique se dressait un étrange bâtiment, semblable à un temple, dont l'empreinte a été retrouvée en 2009 par des archéologues de l'Inrap. Il date probablement de 3500 à 2500 av. J.-C.[1]
- Au 6e siècle la ville s'appelle "Duodecim Pontes" : la ville au douze ponts ; c'est le point de passage de la grande voie romaine reliant Beauvais à Troyes.
- Au 13e siècle, après son rattachement au royaume de France, la ville est ceinturée de murailles flanquées de tours et de fossés.
- Le château de Pont
- En 1632, Claude Bouthillier de Chavigny, surintendant des finances de Louis XIII achète la seigneurie de Pont. Il fait construire le château sur les plans de l'architecte Le Muet.
- Le Prince François-Xavier de Saxe achète le château en 1775 et y réside jusqu'en 1792.
- De 1805 jusqu'en 1814 le château devient la résidence de Mme Laétitia, mère de Napoléon.
- En 1821, Casimir Périer fait construire un nouveau château. Son petit-fils, Jean Paul Pierre Casimir Périer, Président de la République française en 1894 est enterré dans le cimetière de la commune.
- En 1980 la famille Perrier vendra le château.
- L'église de Pont
L'église actuelle est une église romane dont subsistent la tour nord et le transept qui datent du 12e siècle, agrandie ensuite au 16e siècle. Elle est surmontée d'une flèche octogonale de style roman haute de 36 mètres qui contient deux cloches, une de 1648 l'autre de 1838. Les murs de l'église en pierre de pays enduits de mortier et de ciment. L'entrée principale à l'ouest, sobre et dans décors est une simple ouverture ogivale à deux tores. est flanquée de deux chapelles.
Le portail nord, Renaissance, est richement décoré, surmonté d'un arc orné, dans la gorge, de feuilles e de figures du 16e siècle, lui-même surmonté d'une archivolte appuyée sur des aiguilles. Sur le trumeau on peut admirer une jolie statue d'une sainte Pélerine en costume Renaissance. En haut de l'accolade, une statue de sainte Catherine représente, suivant un épisode de la tradition chrétienne, à ses pieds un philosophe qu'elle a confondu. De part et d'autre de cette statue sont placés saint-Pierre et saint-Paul. Au dessus de la statue, un fronton sculpté est orné de têtes de dragons et de gargouilles.
À l'intérieur l'église est entièrement revêtu de peinture exécutées en 1636 par Eustache Lesueur d'après des cartons de Philippe de Champaigne sur la commande de Claude Bouthillier de Chavigny. Dans la nef principale sont représentés sur le mur nord : des prophètes de l'ancien Testament de la Bible : Moïse, Jérémie et Isaïe ; sur le mur sud des prophètes du nouveau Testament : David, Salomon, Aggée. Le maître autel, retable avec douze colonnes corinthiennes, est surmonté d'un tableau représentant la Résurrection, peint par Philippe de Champaigne. Derrière l'autel se trouve la chasse de saint-Vital en bois de rose flanquée de seize colonnettes en ébène et ornée de dorures, dissimulée derrière une fausse porte.
- En 1814, le prince de Wurtemberg incendiera le château après l'avoir pillé.
- 8 septembre 1961 : Henri Manoury y perpétra un attentat contre le général de Gaulle lors d'un déplacement de ce dernier vers Colombey-les-Deux-Églises. Il y avait, près de la mairie, un café-restaurant où les policiers arrêtèrent un des auteurs de l'attentat ; le café n'existe plus, mais une plaque rappelle cet épisode.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Michel Cunin[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3],[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 722 734 925 994 887 935 978 990 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église est décoré de fresques et de tableaux attribués à Philippe de Champaigne. Cet ensemble fut commandé par Jean Le Bouthillier de Chavigny.
- À la revolution, le château de Pont-sur-Seine fut la résidence habituelle de François-Xavier de Saxe, et de Laetitia Bonaparte mère de Napoléon Ier durant le Premier Empire. (Coordonnées : )
Personnalités liées à la commune
- Laetitia Bonaparte, mère de Napoléon Ier.
- Casimir Périer, Ministre de l'Intérieur (1871-1873)
- Jean Casimir-Périer, Président de la République (1894-1895)
- François-Xavier de Saxe
Clubs sportifs
- Association de football féminin, créée en 2004 : équipe de football évoluant en catégorie « division d'honneur » de la de ligue Champagne-Ardenne.
L'association de football féminin de Pont sur seine, propose aux jeunes filles des l'âge de 6 ans la pratique de ce sport, enseigne les règles du football, très souvent méconnues par les pratiquants masculin .
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Aube
- Ancien chef-lieu de canton de l'Aube
Wikimedia Foundation. 2010.