- Pont-aqueduc
-
Aqueduc
Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville. Le mot aqueduc vient du latin aquaeductus, de aqua (« eau ») et de ductus (dérivé de ducere, « conduire »). Le plus ancien système d'adduction d'eau collective semble être celui de Jérusalem[réf. nécessaire].
Sommaire
Les aqueducs romains
Articles détaillés : Liste des aqueducs romains et Aqueducs de Rome.Les aqueducs anciens utilisaient la simple force de la gravitation pour acheminer l'eau : il suffisait de donner une légère pente aux conduites pour que l'eau coule vers sa destination. L'inconvénient était que, pour passer une colline, il fallait soit la contourner, soit creuser un tunnel ; de même, pour passer une vallée, il fallait construire un pont ou utiliser un siphon.
Les aqueducs romains ont laissé de nombreux vestiges comme le Pont du Gard en France, l'aqueduc de Ségovie en Espagne, l'aqueduc de Carthage en Tunisie, l'aqueduc de Jouy-aux-Arches près de Metz, etc. (voir liste des aqueducs romains). Cependant, l'essentiel du parcours de ces aqueducs était souterrain (cf. photo) et beaucoup moins spectaculaire. L'aqueduc de Mons à Fréjus, dans le Var, (41 567 m de long, 515 m de dénivelé, 300 l/s), encore partiellement en service, est souterrain sur la plus grande partie de son trajet, mais passe en pont-aqueduc peu avant son arrivée à Fréjus de façon à garder une hauteur suffisante pour alimenter un château d'eau au point le plus haut de la ville.
Les aqueducs modernes
Les aqueducs actuels s'apparentent plutôt à des pipelines, sur le même modèle que les oléoducs ou que les gazoducs : l'eau est mise en surpression par des pompes, ce qui la propulse dans la conduite de métal, de section circulaire. Ceci permet notamment de s'affranchir d'une partie des accidents de terrain et à l'occasion d'envoyer l'eau à une altitude supérieure à celle où elle est captée.
- Aqueduc de la Minette, Rennes (1882)
- Aqueduc de Roquefavour, Ventabren (1842-1847)
- Aqueduc de la Vanne, Paris (fin du XIXe siècle)
- Aqueduc de l'Avre, Paris (1893)
- Aqueduc de Los Angeles, Los Angeles (XXe siècle)
- Aqueduc du Päijänne, Helsinki (1972-1982)
Autres aqueducs
- Aqueduc Paola, Rome (1605)
- Aqueduc Médicis, Paris (1613)
- Aqueduc de Buc, Buc (1684/1686)
- Aqueduc de Cirta, Constantine, Algerie
Fuites sur aqueducs
Des approches soucieuses de l'environnement sont basées sur l'utilisation de gaz traceur, inerte (Hélium) et éventuellement renouvelable (Hydrogène). Des détecteurs de gaz ultra sensibles permettent de localiser sans difficulté les points d'épanchement. Certains de ces gaz traceurs sont homologués en tant qu'additifs alimentaires E 939 et E 949, ce qui les rend particulièrement adaptés à ces tâches délicates.
Bibliographie
- Certains Aspects de la Conception Hydraulique des Aqueducs Romains (2001) La Houille Blanche, 6/7: 43-57
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail de l’eau
Catégories : Aqueduc | Ouvrage lié à l'eau | Édifice-type
Wikimedia Foundation. 2010.