Pons de Fos

Pons de Fos
Pons de Fos
Blason des seigneurs de Fos
Blason des seigneurs de Fos

Pays Provence
Titre Seigneur de Fos
(960 - 1025)
Biographie
Dynastie Branche des Vicomtes de Marseille
Naissance Vers 945
Vicomté de Marseille
Décès Vers 1025
Provence
Père Pons de Marseille (vers 910-979), dit major
Mère Belletrude N.
Conjoint Profecta de Marignane, sœur de Pons de Marignane

Pons de Fos est né vers 945 certainement dans le vicomté de Marseille et mort vers 1025 en Provence.

Pons de Fos est le premier membre connu de la famille des seigneurs de Fos. Issu certainement de celle des vicomtes de Marseille, il participe à l’expulsion des Sarrasins du pays des Maures en 970. Le comte de Provence le récompense en lui attribuant la garde du castrum de Fos et des Salins, ainsi que les castra d’Hyères, La Garde, Bormes et Pierrefeu à l'est de la Provence. Contrairement à l’attitude très généreuses de ses parents les vicomtes de Marseille, il passe son temps à essayer de dépouiller l’Église de ses biens.

Sommaire

Sa famille

Pons de Fos est très certainement l’un des fils de Pons de Marseille (910-979), dit major ou Pons de Fos, vicomte de Marseille. Les blasons des deux familles sont presque identiques. Ils vont se partager les mêmes fiefs. Pons a deux frères aînés Honoratus de Marseille et Guillaume de Marseille nés du premier mariage de son père. Avant lui les vicomtes de Marseille vivaient au château de Fos[1].

Leibulf de Provence (vers 750-835)
x Odda ?
│
└── Leibulf des Baux (milieu du IXe siècle)[2].
    x ??
    │
    └──  Pons d’Arles (fin du IXe siècle)
        x Blismodis de Mâcon
        │
        ├── Humbert, évêque de Vaison-la-Romaine (890-933)
        │
        └── Ison d’Arles (vers 890-942),
            x Princesse ? de Bénévent
            │
            ├── Lambert Ursus seigneurs de Reillanne
            │   x Galburge de Bénévent
            │   │
            │   └── Seigneurs de Reillanne
            │
            └── Pons de Marseille (vers 910-979), dit major
                x (1) Judith de Bretagne, fille d'Alain II de Bretagne
                │
                ├── Honoratus de Marseille(vers 930-978), évêque de Marseille
                │
                ├── Guillaume de Marseille (vers 935-1004)
                │   x Bellilde, fille d’Arlulf de Marseille
                │   │
                │   └── Vicomtes de Marseille
                │                                 
                x (2) Belletrude
                │
                └── (hyp) Pons de Fos (vers 945-1025)
                    x Profecta de Marignane, sœur de Pons de Marignane
                    │
                    ├── Seigneurs de Fos
                    │
                    └── (hyp) Hugues des Baux (981-1060)[3].

Biographie

Château des Seigneurs de Fos à Bormes.

Une charte de l'abbaye de Saint-Victor atteste la présence d'un château à Fos en 923. Les seigneurs de Marseille y vivent. Pons de Fos a des intérêts à démêler avec Guillaume de Marseille en 966. Il est le premier membre connu du lignage des seigneurs de Fos.

Issu peut-être de la famille des vicomtes de Marseille, il participe à l’expulsion des Sarrasins du massif des Maures. Guillaume de Marseille est à ses côtés, mais aussi les armées de Conrad III de Bourgogne et d’Arduin III, comte de Turin. Sur mer, la flotte grecque participent à la reconquête. Avant 973, presque toute la région est aux mains des Francs.

En 972, Guillaume de Marseille et Pons de Fos, seigneur d'Hyères, vont vers le comte de Provence, Guillaume le Libérateur, et lui disent : Seigneur comte, voilà que notre terre a été affranchie du joug des païens et remise en vos mains par une donation, du roi Conrad ; nous vous prions de vous y rendre et de poser des termes entre les bourgs, les châteaux et les biens d'église [4]. Le comte de Provence, en récompense, attribue à la famille de Pons la garde du castrum de Fos et des Salins, ainsi que les castra d’Hyères, La Garde, Bormes et Pierrefeu.

Pons de Fos commence la construction du château d’Hyères, à l'est de Toulon, après l'expulsion des Sarrasins.

Pons de Fos, de la maison des Baux, profite de la confusion, occasionnée par les ravages des Sarrasins, pour augmenter ses domaines dans le territoire de La Cadière aux dépens de ses parents évêques de Marseille. Il a, à cette occasion, des démêlés qui force le plus faible des deux d'avoir recours au comte de Provence, Guillaume le Libérateur. Pons le supplie de se transporter sur les lieux, d'y régler les limites des villes et des bourgs et de déclarer quels étaient les biens qui appartenaient à l'Église. Le comte ayant entendu ce que vient de lui dire Pons de Fos, accorde ce qu'il lui demande, monte à cheval et se met en chemin. Étant arrivé dans le territoire de La Cadière, il s'informe d'abord exactement des noms des montagnes, des vallées, des ruisseaux et des fontaines, et s'en trouvant pleinement instruit, il commence par régler quelles étaient les terres qui appartiennent au sanctuaire[5].

Le senior ou domnus, Pons, dont il est parlé dans les chartes tient un rang distingué parmi les seigneurs de Provence en 979[6]. Deux ans plus tard, du fait de son mariage il est seigneurs des Baux. Toutefois un autre document de 960 le cite, mais il est juste question d’une place fortifiée sur un éperon rocheux des Alpilles et pas d’un fief important[7].

En 992, Pons fonde l’abbaye de Saint-Gervais de Fos, à Fos-sur-Mer, avec un moine appelé Paton. En 1081, elle sera rattachée à Cluny et soustraite à l’ordinaire de l’archevêque d’Arles.

Fulco de Marseille, fils de Guillaume de Marseille, vient en aide le comte Guillaume II de Provence qui fait le siège du château de Fos. Le comte Guillaume le pieux est tué dans les combats, en 1018. En 1020, Pons de Fos, après la mort de Guillaume II de Provence, refuse l’hommage au nouveau comte de Provence, brisant l’ordre qui les avaient installés.

Descendance

Blason de Bormes.

Pons de Fos se marie vers 980 avec Profecta de Marignane, sœur de Pons de Marignane, fille du très riche Francon de Marignane qui par son mariage fera la fortune des seigneurs des Baux et de ceux de Fos, ses descendants.

Le château de la famille des seigneurs de Marignane se trouvait sur le territoire actuel de Marignane, mais à Papia, le deuxième lieu de la commune, où se trouvait aussi une église, l'église Saint-Pierre de Papia. Hugues des Baux détruira château de la famille pour le reconstruire sur le site actuel de Marignane. À Papia, le château vit en grande partie par les droits qu’il a attiré, provenant de l’ancien tonlieu de Léou. Les terres de la famille seigneuriale sont gardées par sept chevaliers, les Premiers chevaliers du pays d'Oc, mentionnés en 1029 (d'après Marignane, inventaire du patrimoine, Marcel Germain, 2007).

Blason des seigneurs des Baux, portant l'étoile de la Nativité

Pons de Fos et Profecta de Marignane ont peut-être quatre enfants :

Notes et références de l'article

  1. La restauration du site castral de Fos par les Monuments Historiques génèrera une série de découvertes importantes pour l’histoire du château de Fos révélant les différentes phases de construction depuis les Xe-XIe siècles, en passant par un âge classique (fin du XIIe siècle), jusqu’aux ultimes remaniements du milieu du XIIIe siècle. L’ancienneté du premier castrum semble prouver la précocité de l’incastellamento, ou enchâtellement, terme qui désigne l’agrégation de groupes humains sous le contrôle d’un seigneur et de son château.
  2. The first Count of Les Baux, whose name alone we know, was Leibulf, whose son Pons, or Poncius, owned large lands in Argence Old Provence - Page 127, de Theodore Andrea Cook - 1905
  3. Phantoms of Remembrance : memory and oblivion at the end of the first millennium / Patrick Geary J, p.76 et Olivier d’Hauthuille, Héraldique et généalogie 89.I.160, généalogie tirée des ouvrages de Georges de Manteyer, La Provence du premier au douzième siècle, études d'histoire et de géographie..., de Juigné de Lassigny, Généalogie des vicomtes de Marseille..., de Fernand Cortez, Les grands officiers royaux de Provence au Moyen Âge listes chronologiques..., de Papon, de Louis Moréri, du marquis de Forbin, Monographie de la terre et du château de Saint-Marcel, près Marseille : du Xe au XIXe siècle..., du président J. Berge, Origines rectifiées des maisons féodales Comtes de Provence, Princes d'Orange ..., de Poly, La Provence et la société féodale (879-1166), Paris, 1976, Saillot, Le Sang de Charlemagne... Sources également sur les vicomtes de Marseille : Édouard Baratier, Ernest Hildesheimer et Georges Duby, Atlas historique... et le tableau de Henry de Gérin-Ricard, Actes concernant les vicomtes de Marseille et leurs descendants...
  4. Histoire générale du Moyen Âge, de Ovide Chrysanthe Desmichels, p.396.
  5. Mémoires présentés par divers savants, p.97.
  6. Histoire générale de Provence ... de Jean-Pierre Papon, p.203.
  7. Milieu et sociétés dans la Vallée des Baux, études présentées au colloque de Mouriès, 11 et 12 mai 1996 / sous la dir. de P. Leveau et J.P. Saquet, p.97.
  8. Annales de Provence, v.10, p.358.

Archives déposées aux AD, toutes séries (Marseille) : 105 E et au dépôt d'Aix : justice seigneuriale 6B. Importants documents sur les seigneuries successives ou co-seigneuries : seigneurs de Fos

Articles connexes

Liens et documents externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pons de Fos de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pons de Marseille — Pays Royaume d’Arles Titre Premier des vicomtes de Marseille. (965 979) Successeur Guillaume de Marseille Biographie Dynastie Vicomtes de Marseille Naissance …   Wikipédia en Français

  • Fos-Sur-Mer — Pour les articles homonymes, voir Fos. Fos sur Mer Zone industrielle de Fos sur Mer Administration …   Wikipédia en Français

  • Fos-sur-mer — Pour les articles homonymes, voir Fos. Fos sur Mer Zone industrielle de Fos sur Mer Administration …   Wikipédia en Français

  • Fos-sur Mer — Pour les articles homonymes, voir Fos. Fos sur Mer Zone industrielle de Fos sur Mer Administration …   Wikipédia en Français

  • Fos sur Mer — Pour les articles homonymes, voir Fos. Fos sur Mer Zone industrielle de Fos sur Mer Administration …   Wikipédia en Français

  • Fos sur mer — Pour les articles homonymes, voir Fos. Fos sur Mer Zone industrielle de Fos sur Mer Administration …   Wikipédia en Français

  • Pons de marignane — et l’évêché d’Arles Biographie En 513, le pape Symmaque donne à Césaire (502 – 26 août 543) le droit de porter le pallium. C’est sur l’ordre de Charlemagne et avec son aide que le concile d’Arles de 813 met en marche la restauration du temporel… …   Wikipédia en Français

  • Fos-sur-Mer — Pour les articles homonymes, voir Fos. 43° 26′ 25″ N 4° 56′ 55″ E …   Wikipédia en Français

  • Pons — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Ponce (homonymie). Pons ou Ponce peut désigner : Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Abbaye de Saint-Pons de Gémenos — Présentation Culte Catholique romain Type Abbatiale de moniales cisterciennes Rattaché à Ordre de Cîteaux Début de la construction 1205 Fin des travaux …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”