- Pokémon Rubis et Saphir
-
Pokémon Rubis
Pokémon SaphirÉditeur Nintendo Développeur Game Freak Concepteur Junichi Masuda (directeur, compositeur, game design)[1] Date de sortie JPN : 21 novembre 2002[2]
EUR : 25 juillet 2003[2]
AN : 19 mars 2003[2]
AUS : 3 avril 2003[2]Genre RPG Mode de jeu Solo, multijoueur Plate-forme Game Boy Advance Média Cartouche Contrôle Game Boy Advance Pokémon Rubis et Pokémon Saphir (ポケットモンスター ルビー・サファイア, Poketto Monsutā Rubī - Safaia?) sont les troisièmes épisodes de la série Pokémon de jeux vidéo de rôle, développés par Game Freak et édités par Nintendo sur Game Boy Advance. Les jeux sont d'abord sortis au Japon le 21 novembre 2002, puis le 19 mars 2003 en Amérique du Nord, le 3 avril 2003 en Australie et le 25 juillet 2003 en Europe. Pokémon Émeraude, une version édition spéciale, est sortie environ deux ans plus tard, et ce dans chaque région. Ces trois jeux forment, avec Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, la troisième génération de la série vidéoludique Pokémon, également connue sous le nom de « génération Advance ».
Le gameplay a très peu changé par rapport aux jeux précédents. Le joueur contrôle le personnage principal d'une vue aérienne, les contrôles étant en grande partie les mêmes que dans les jeux précédents. Tout comme dans les jeux précédents, les principaux objectifs sont d'attraper tous les Pokémon du jeu , de gagner la ligue Pokémon et d'être le plus fort dresseur de (Hoenn). Également comme ses prédécesseurs, le jeu propose de lutter contre une organisation criminelle qui veut prendre le pouvoir sur la région. Pokémon Rubis et Saphir présente tout de même son lot de nouveautés, comme les combats en double ou de nouvelles capacités. Étant donné que la Game Boy Advance est plus puissante que la Game Boy et la Game Boy Color, quatre joueurs peuvent être connectés ensemble, au lieu de deux auparavant. De plus, les jeux peuvent être reliés à un e-Reader ou à d'autres jeux Pokémon de la génération Advance.
Pokémon Rubis et Saphir ont surtout reçu des critiques positives, bien que les tests aient été divisés à propos de l'évaluation des jeux, en particulier sur le gameplay et les graphismes. La plupart des critiques négatives soulignent que le gameplay a peu évolué depuis les générations précédentes. En raison du déclin de la popularité de Pokémon chez la première génération de fan et de la concurrence de Yu-Gi-Oh! à l'époque, les jeux se sont moins vendus que leurs prédécesseurs. Cependant, ils demeurent quand même des succès commerciaux, avec environ 15 millions d'exemplaires vendus. Pokémon Rubis et Saphir sont même la meilleure vente de jeux sur Game Boy Advance.
Sommaire
Système de jeu
Les mécanismes de base de Pokémon Rubis et Saphir sont largement les mêmes que ceux de leurs prédécesseurs. Comme pour tous les jeux Pokémon, le jeu est à la troisième personne et est partagé entre trois écrans principaux, un secteur de la carte, dans lequel le joueur contrôle son personnage principal, un écran de combat et un menu. Le joueur débute la partie avec un Pokémon et peut en capturer plus à l'aide de Poké Balls. Il peut également utiliser ses Pokémon pour en combattre d'autres. Lorsque le joueur rencontre un Pokémon sauvage ou qu'il est défié par un autre dresseur, l'écran passe à une scène de combat au tour par tour[3]. Au cours du combat, le joueur peut combattre, utiliser un objet, changer son Pokémon actif, ou fuir (cette dernière option n'est pas disponible lors d'un combat avec un dresseur). Tous les Pokémon ont des points de vie (PV) et quand les PVs d'un Pokémon sont réduits à zéro, celui-ci est KO et ne peut plus combattre, à moins d'être soigné. Si le joueur bat le Pokémon adverse, son Pokémon reçoit des points d'expérience. Après l'accumulation de suffisamment de points d'expérience, il peut augmenter d'un niveau. De plus, certains Pokémon évoluent lorsqu'ils atteignent un certain niveau[4].
En dehors des combats, la capture des Pokémon est le point le plus important du gameplay de Pokémon. Au cours du combat avec un Pokémon sauvage, le joueur peut lancer une Poké Ball (les Pokémon des autres dresseurs ne peuvent pas être capturés). En cas de succès, le Pokémon sera soit ajouté à l'équipe Pokémon du dresseur, soit stocké dans le PC si le joueur a déjà six Pokémon sur lui[5]. Comme facteurs modifiant le pourcentage de chance d'une capture, on peut citer les PVs de la cible qui doivent être faibles, la puissance du Pokémon adverse, qui doit être la plus faible possible et la force de la Poké Ball, qui doit être la plus haute possible[6].
Nouveautés
La nouveauté la plus importante des mécanismes de combat est l'introduction des combats en double, dans lequel chaque camp utilise deux Pokémon en même temps. Ainsi, certaines attaques de Pokémon peuvent affecter plusieurs combattants à la fois[7]. Pokémon Rubis et Saphir apportent également d'autres nouveautés, comme les capacités spéciales et les natures des Pokémon. Les capacités spéciales donnent à leur détenteur certains pouvoirs au combat, comme l'immunité contre certaines types d'attaques ou la résistance accrue à certains types. Les natures, tout comme les capacités spéciales, ont une incidence sur la puissance des Pokémon au combat, mais leur influence vise les statistiques du Pokémon plutôt que de viser directement la puissance des attaques[8]. Les concours Pokémon sont une autre nouveauté des deux versions, où différents Pokémon s'affrontent devant un juge, ne suivant pas le même modèle d'affrontement qu'au cours du jeu.
Tout comme Pokémon Or, Argent et Cristal, Rubis et Saphir prennent en compte le temps réel, qui influe sur des évènements tels que les marées ou les baies. Cependant, contrairement à leurs prédécesseurs, Rubis et Saphir ne font pas de distinction entre le jour et la nuit. Aussi, en raison de différences des spécifications techniques des câbles Link Game Boy et Game Boy Advance, Rubis et Saphir ne peuvent pas être reliés à des jeux Pokémon des générations précédentes[9].
Histoire
Comme dans les versions précédentes, le joueur incarne Ruby (aussi appelés Brice) ou Sapphire (ou Flora), de Bourg-en-Vol qui devient un dresseur Pokémon, doit battre huit champions d'arènes (Roxanne, Bastien, Voltere, Adriane, Norman, Alizée, Lévy & Tatia et Marc), la Ligue Pokémon (Damien, Spectra, Glacia, Aragon, et Pierre Rochard) et qui doit attraper les Pokémon qu'il rencontre dans son périple.
Dans ces versions, le héro déménage dans la ville de Bourg-en-Vol dans la nouvelle région de Hoenn. Il sauve le Professeur Seko d'un Medhyena avec un Pokémon empreinté au prof Seko, et pour le remercier ce dernier le lui donne — il a le choix entre Arcko, Gobou et Poussifeu. Il peut alors commencer à parcourir le monde.
Dans Pokémon Rubis et Saphir, il y a deux organisations criminelles que le joueur rencontrera plusieurs fois au cours de l'aventure : la Team Magma pour la version Rubis et la Team Aqua dans la Saphir. Néanmoins, le joueur rencontrera les deux organisations durant la partie. Seulement, dans la version Saphir, la Team Magma sera amicale, la Aqua votre ennemie et vice-versa dans la version Rubis. Les Pokémon légendaires spécifiques à chaque version correspondent à l'élément de la Team affrontée dans la version. Ainsi Groudon est capturable dans Pokémon Rubis, et Kyogre est capturable dans Pokémon Saphir.
Dans la version Rubis, les plans démoniaques de la Team Magma consiste à capturer le Pokémon légendaire Groudon pour augmenter la taille des continent ... Dans celle de Saphir, la Team Aqua, elle veut le Pokémon légendaire Kyogre pour étendre les mers ...
Nouveautés
Cette troisième génération apporte son lot de nouveautés.
- Les graphismes sont nettement améliorés depuis les jeux précédents.
- Il peut y avoir des combats à deux contre deux : certains dresseurs envoient deux Pokémon au lieu d'un seul, ce qui change souvent la tactique employée.
- 202 Pokémon sont présents dans le jeu (en fait, 200 sont capturables), dont 135 nouveaux, augmentant ainsi le nombre total de Pokémon à 386.
- Un certain nombre de nouvelles attaques ont été créées. La liste des CT a été modifiée, et il existe deux CS de plus : Éclate-Roc et Plongée.
- Les Pokémon ont une capacité spéciale. Il en existe beaucoup et sont variées : certaines ont un effet en combat, d'autres hors combat, et certaines sont spécialement prévues pour pimenter les combats deux contre deux.
- Les Pokémon ont également une « nature » (timide, malin, hardi, etc.), qui influence leurs statistiques ainsi que les pokéblocs qu'ils peuvent prendre.
- Il y a des concours Pokémon qui permettent de tester certaines de leurs caractéristiques (intelligence, force, etc) indépendantes de leurs statistiques de combat.
- Le principe des baies de Pokémon Or et Argent a été amélioré : il existe une cinquantaine de baies, dont certaines s'obtiennent très difficilement. La plupart ont un effet en combat, d'autres changent les caractéristiques des Pokémon pour les concours. On peut les planter pour en obtenir de nouvelles.
- Le PokéNav est le nouvel outil de navigation, dans lequel le joueur peut voir une carte de la région ainsi que les dresseurs qu'il peut combattre.
Différence entre les versions
Il existe peu de différences entre Pokémon Rubis et Pokémon Saphir. Dans le premier, on combat l'organisation criminelle appelée Team Magma, et dans le second la Team Aqua. Il y a aussi des Pokémon qu'on ne trouve que dans une seule version.
Version Rubis :
Version Saphir :
Cette liste est basée sur les Pokémon que l'on peut obtenir normalement sans évenement mais il faut noter que grâce au Ticket Éon, distribué par Nintendo lors de certains événements, on peut accéder à l'île du Sud où l'on peut attraper Latios ou Latias (celui qui est normalement indisponible dans la version).
Pokémon Émeraude
Pokémon Émeraude (ポケットモンスター エメラルド, Poketto Monsutā Emerarudo?) est un jeu de rôle de la série Pokémon, sorti sur GBA en 2005, après Pokémon Rubis et Saphir et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. C'est l'extension de Pokémon Rubis et Saphir et le pokémon mascotte du jeu est Rayquaza.
Pokémon Émeraude est l'amélioration graphique de Rubis et Saphir sur Game Boy Advance. On y trouve certaines espèces complémentaires aux autres versions, ainsi que quelques nouveautés comme la possibilité de capturer Groudon en même temps que Kyogre ou après la Ligue, d'avoir le choix entre Latias et Latios, l'animation des Pokémon au début du combat, ou encore l'ajout de la Zone de combat (Battle Frontier).
La compatibilité avec les versions sur Nintendo DS
Il est aussi possible d'envoyer les Pokémon capturés des versions Rubis et Saphir vers Pokémon Diamant, Perle, Platine, Coeur d'Or et Âme d'Argent via le Parc des Amis (disponible après avoir obtenu le Pokédex national).
Le bogue des baies
Comme dit précédemment, une des nouveautés est la possibilité de planter des baies dans du sol meuble. Ces baies poussent en une période précise de temps, ce qui nécessite une horloge interne. Cette fonction comporte un bogue : au bout d’environ un an de jeu (50 semaines exactement, soit 8 400 heures), l’horloge s'arrête, ce qui a pour effet d'empêcher le fonctionnement de certaines fonctionnalités (notamment les baies).
Nintendo créa un programme pour y remédier, inclus dans un disque pour Game Cube (Pokémon Box). Ce programme fut ensuite inclus dans Pokémon Channel, Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, Pokémon Colosseum et Pokémon XD.
Il suffit donc de faire un échange avec l’une de ces versions pour voir le bug corrigé.
Notes et références
- Game credits for Pokémon Sapphire sur MobyGames
- (en) Pokemon Ruby Version for Game Boy, GameSpot. Consulté le 2009-06-22
- Pokemon: Ruby Version, IGN, News Corporation, March 17, 2003. Consulté le August 2, 2008
- Pokémon Sapphire Version instruction booklet, p. 35
- Pokémon Sapphire Version instruction booklet, p. 37
- Pokémon Sapphire Version instruction booklet, p. 32
- Hollinger, p.3
- Hollinger, p.6
- Hollinger, p.76
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Pokémon Émeraude » (voir la liste des auteurs).
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Ruby (Pokémon) » (voir la liste des auteurs).
Catégories :- Jeu vidéo sorti en 2003
- Jeu Game Boy Advance
- Jeu vidéo de rôle
Wikimedia Foundation. 2010.