- Pokémon Ranger
-
Pokémon Ranger Éditeur Nintendo Développeur Hal Laboratory Date de sortie : 23 mars 2006
: 30 octobre 2006
: 7 décembre 2006
: 6 avril 2007[1]Genre Action-RPG Mode de jeu Un joueur Plate-forme Nintendo DS[2] Média Cartouche Langue Selon configuration DS :
Contrôle Console et écran tactile Évaluation ESRB : E
CERO : Tous publicsPokémon Ranger (ポケモンレンジャー, Pokémon Renjā?) est un action-RPG développé par Hal Laboratory pour Nintendo. Ce terme désigne également un métier dans l'univers de Pokémon, et apparaît donc dans d'autres jeux et dans l'anime Pokémon.
Sommaire
Qu'est-ce qu'un Ranger Pokémon ?
Un Pokémon Ranger est un "utilisateur" de Pokémon au sens où il emprunte leurs capacités. En effet, un Ranger ne capture pas de Pokémon avec des Pokéballs, mais utilise un outil appelé CapStick (pour Capture Stick) qui ressemble à une toupie contrôlée à distance par une télécommande. Une fois que le CapStick a fait le tour d'un Pokémon un certain nombre de fois, le Pokémon suit le ranger jusqu'à ce que celui-ci fasse appel à l'un de ses capacités. Une fois une capacité d'un Pokémon utilisée, le Pokémon est libéré mais peut néanmoins être ré-attrapé. Dans ce sens, il ne s'agit pas d'une capture habituelle qu'utilisent les dresseurs Pokémon. Ces Rangers Pokémon sont sourtout vus dans la région de Fiore, même si la Féderation Ranger se situe a Almia.
Bien évidemment, le nombre de tours que doit faire le CapStick autour du Pokémon dépend de son stade et de sa puissance.Il existe des Pokémon Rangers dans les régions de Sinnoh (Pokémon Diamant et Perle) et Hoenn (Pokémon Rubis et Saphir), mais ceux-ci se comportent comme des dresseurs Pokémon.
Le jeu
Le choix du personnage et du Pokémon partenaire
Le jeu commence en proposant au joueur de choisir le personnage qu'il va incarner selon 2 : une fille ou un garçon. En fonction de la réponse, le joueur aura droit à un Pokémon partenaire (c'est-à-dire qu'il sera toujours à ses côtés, même si sa capacité a été utilisée) différent : Posipi pour la fille, Négapi pour le garçon. Quel que soit le choix, l'histoire est la même.
L'histoire
Le héros (ou l'héroïne) souhaite devenir un Pokémon Ranger, et a, pour cela, envoyé plusieurs dizaines de lettres de motivation à Eliott, le Ranger en Chef de Printville, afin qu'il l'accepte en tant qu'apprenti. Eliott, qui retrouve au travers des lettres la passion qui l'animait a ses débuts, donne une chance au héros.
Au cours de son aventure pour devenir un bon Ranger, le joueur rencontre de nombreux Pokémon et autres personnages, dont le Pr Pressand, l'un des Pokémon Ranger les plus hauts placés et inventeur d'un prototype de Super CapStick, ou encore les membres de la Team Go-Rock, qui s'intéressent au Super CapStick afin de contrôler les Pokémon les plus puissants au monde, même les légendaires. Afin d'avancer, il faut utiliser les capacités des Pokémon rencontrés et capturés avec sagesse et monter en grade, débloquant ainsi des capacités du CapStick et augmentant la puissance du Pokémon partenaire.Les personnages
Voici une petite description des personnages les plus importants du jeu.
Les Rangers en Chef
Ce sont les leaders des villes de la région de Fiore. Chaque ville porte un nom se rapportant à l'un des cinq saisons.
- Eliott, le Ranger en Chef de Printiville (Pokémon partenaire : Rapasdepic)
- Brice, le Ranger en Chef de Ilo-Été (Pokémon partenaire : Bekipan)
- Lucas, le Ranger en Chef d'Automnelle (Pokémon partenaire : Dodrio)
- Frida, le Ranger en Chef de Bourg-L'Hiver (Pokémon partenaire : Airmure)
- Alphatchi, le Ranger en Chef de néo-ville (Pokémon partenaire : Arcanin)
Autres Rangers
- L'autre héros, celui qui est le personnage non sélectionné au départ de son joueur. Son Pokémon partenaire suit toujours la logique Garçon-Négapi/Fille-Posipi. Il/Elle travaille à Printiville avec Eliott.
- Victoire, Ranger à Automnelle, qui ne voit le héros que comme un débutant incompétent, destiné à la rester.
- Pr Pressand, inventeur du CapStick et créateur du prototype de Super CapStick, un CapStick permettant de capturer n'importe quel Pokémon facilement.
La Team Go-Rock
La Team Go-Rock est composé, à la façon de la Team Rocket, d'hommes de main ayant des Pokémon en tout genre, mais également d'un chef et de sous difigeants, le quatuor Go-Rock, qui sont respectivement le père et ses quatre enfants :
- Kénan, il joue du tambour ;
- Kaitlyn, elle joue du violon ;
- Kévin, il joue de la basse ;
- Killian, il joue de la guitare.
Les capacités
Lorsqu'un Pokémon est capturé, il permet parfois au joueur d'utiliser des capacités soit en combat (Poké Aides), soit sur le terrain (Capacités Terrain). Certains Pokémon peuvent ne pas avoir de Poké Aide ou de Capacité Terrain, ou même aucun des deux.
Les Poké Aides
Les Poké Aides ont un type, et sont efficaces contre les Pokémon faibles au type de la Poké Aide. Exemple : un Pokémon Feu sera faible face à une Poké Aide Eau.
Type de Poké Aide Effet sur le Pokémon cible Plante Permet de faire pousser des herbes et prendre un Pokémon au piège. Eau Permet de créer une bulle puis de la lancer vers le Pokémon pour l'immobiliser. Feu Permet d'embraser le chemin d'un Pokémon et de créer un brasier lorsqu'une boucle est complétée. Électrik Permet de recharger l'énergie du CapStick. Combat Permet de doubler l'efficacité de la ligne créée par le CapStick (une boucle en vaut alors le double). Poison Permet de créer une brume empoisonnée pouvant ralentir le Pokémon. Psy Permet de soulever et ainsi immobiliser le Pokémon. Insecte Permet de créer une boule de glu pour immobiliser le Pokémon. Sol Permet de creuser le sol et ainsi rendre difficiles les déplacements du Pokémon. Roche Permet de lancer des gravillons au Pokémon et former un nuage de poussière. Vol Permet de créer un tourbillon de vent pouvant soulever le Pokémon. Ténèbres Double la longueur de la ligne du CapStick, mais coûte de l'énergie. Spectre Permet de créer un fantôme en fermant une boucle. Le fantôme va alors aller immobiliser le Pokémon. Glace Créée de la glace pouvant geler le Pokémon. Une Poké Aide spéciale est celle du partenaire du héros, Posipi ou Négapi (selon le héros choisi en début de partie) : en fonction du taux de charge emmagasiné, celui lance une décharge plus ou moins puissante pouvant figer plus ou moins longtemps le Pokémon cible, si celui-ci est touché par un éclair.
Les Capacités Terrain
Capacité Terrain Utilisation Coupe Permet de couper tout ce qui est d'origine végétale (arbustes, clôtures en bois, …) Charge Permet de secouer les arbres ou de déplacer les objets lourds. Brûlure Permet de faire brûler les troncs d'arbres ou ballots de paille. Jet d'Eau Permet de faire pousser la végétation et éteindre des feux. Broyage Permet de briser des murs et des rochers. Recharge Permet de recharger l'énergie du CapStick. Tornade Permet de déplacer certains objets. Traverse Permet de traverser des fossés grâce à des lianes. Flash Permet d'éclairer des endroits sombres. Notes et références
Liens internes
Catégories :- Jeu vidéo Pokémon
- Action RPG
- Jeu vidéo sorti en 2007
- Jeu Nintendo DS
Wikimedia Foundation. 2010.