Pokédex

Pokédex

Le Pokédex est un objet du jeu vidéo Pokémon qui répertorie les 649 Pokémon différents dans les jeux Pokémon de 5ème génération (version Noire et version Blanche). Les cartouches de jeux précédents répertorient moins de Pokémon selon leur version.

Sommaire

Présentation générale

Reçu au début de l'aventure, il permet d'identifier les Pokémon rencontrés ou capturés. Le joueur peut aussi voir quels Pokémon ne sont pas en sa possession. Les Pokémon capturés y ont une icône de Pokéball dans la liste à côté de leur nom. Cet outil sert également à se renseigner sur les différentes espèces et permet de connaître l'habitat naturel d'un Pokémon dans la carte de la région, savoir sa taille et son poids, voir à quoi il ressemble, savoir son type, son empreinte et écouter son cri...

Dans la liste du Pokédex, tous les Pokémon sont classés par numéro ou par ordre alphabétique. Il existe deux grands types de Pokédex : les Pokédex régionaux qui correspondent aux Pokémon répertoriés dans la région où l'on a obtenu ceux-ci ainsi que les Pokédex nationaux qui recensent tous les Pokémon connus à ce jour et les classent selon leur numéro national, ce qui a comme inconvénient de séparer les Pokémon apparentés lorsqu'ils ne sont pas tous de la même génération (ex : Roselia est un Pokémon de 3ème Génération, mais son évolution Roserade et sa pré-évolution Rozbouton sont issus de la 4ème Génération, dans le Pokédex national, les trois Pokémon ne se suivent donc pas).

Dans certains jeux Pokémon, le Pokédex peut être utilisé pour identifier les Zarbi, des Pokémon étranges aux formes de lettres alphabétiques.

On dirait que le Pokédex suit la transformation du jeu : à Kanto c'est une Game Boy Color, à Johto et à Hoenn c'est une Game Boy Advance et à Sinnoh c'est une DS.

Le but du pokédex

L'un des buts du jeu est de remplir le pokédex, ce qui peut être fait en attrapant un pokémon de chaque espèce. Il n'est pas obligatoire d'avoir tous les pokémons en sa possession: les avoir déjà vus suffit. Par exemple, si on fait évoluer le très célèbre Pikachu en son évolution Raichu, le pokédex affichera la description des deux pokémons, ainsi qu'une pokéball à côté du nom, qui signifie sa capture. Cela s'explique par le fait que le pokédex (tel qu'énoncé par le professeur qui remet le pokédex au début du jeu) est une encyclopédie en construction, et son but est de recueillir des informations sur chacun des pokémons. Ainsi, il suffit d'avoir eu une fois chacun des pokémons en sa possession pour en recueillir les données.

Pour compléter le pokédex de chacune des versions, il est nécessaire de faire des échanges avec les versions complémentaires, et parfois même antérieures, au besoin. Certain pokémons sont en effet disponibles dans une seule version dn duo. D'autres doivent être échangés pour évoluer et ainsi compléter le pokédex.

À partir de la 3ème génération (Rubis, Saphir, Émeraude, Rouge Feu et Vert Feuille et suivantes), le pokédex est scindé en deux parties: le pokédex "régional" (ou "local", qui comporte le nom de la région où se déroule l'aventure) et le pokédex national. Le pokédex régional contient les données sur les pokémons présents dans la région dans lequel nous nous trouvons, alors que le pokédex national contient tous les pokémons qui existent, dans les limites de la génération, selon le jeu. Ceci semble avoir été fait dans le but d'écourter la tâche du joueur, pour ne pas avoir une quête du pokédex interminable.

À partir de la 4ème génération (Diamant, Perle, Platine, Or HeartGold, Argent SoulSilver et suivantes), le but du pokédex est partiellement altéré. Ainai, la quête du professeur n'est plus de capturer tous les pokémons, mais bien de voir chacune des espèces. Cela peut s'expliquer par le nombre très élevé de créatures (493 en cette 4ème génération). Bien entendu, le choix ou non de capturer chaque créature revient au joueur, et capturer tous les pokémons devient alors un excellent et fastidieux défi.

Évolution au cours des différentes version de jeux Pokémon

  • Rouge/Bleu

Les versions Rouge et Bleu sont les premières versions pokémons, sorties sur Game Boy. Elles comportent 151 créatures (MissingNo, considéré comme un bug, n'est pas comptabilisé, puisqu'il ne l'est même pas dans le jeu).

  • Jaune

La version Jaune est une amélioration des versions Rouge et Bleu, et est sortie sur Game Boy Color. Cependant, il n'y a pas de modifications notables et ce pokédex contient également 151 pokémons.

  • Or/Argent

Les versions Or et Argent, sur Game Boy Color, amènent 100 nouvelles créatures (considérées comme étant la 2e génération), pour un total de 251. L'ordre des pokémons est conservé.

  • Cristal

Amélioration de Or et Argent, Cristal sort sur Game Boy Color et présente également 251 créatures. L'ordre y est aussi préservé.

  • Rubis/Saphir

La nouvelle et 3e génération, sortie sur Game Boy Advance, ajoute 135 nouveaux pokémons, mais également une nouvelle division dans le pokédex: le pokédex est maintenant scindé entre le pokédex "régional" (ou local) et le pokédex national. Ainsi, le pokédex régional comporte 202 créatures, certaines nouvelles, d'autres anciennes, et est pour ainsi dire le seul pokédex possible d'obtention dans le jeu avant d'avoir effectué un échange avec l'une des versions Émeraude, Rouge Feu et Vert Feuille, au choix. Il faut cependant que l'autre joueur ait le pokédex national dans son jeu. Dès qu'un tel échange a eu lieu, les données du pokédex national sont envoyées dans la cartouche de jeu et il est alors possible d'avoir 386 pokémons.

  • Émeraude

La version Émeraude est l'amélioration des versions Rubis et Saphir et est également sortie sur Game Boy Advance. Le premier pokédex obtenu peut recueillir les données des 202 pokémons des jeux initiaux. La majeure différence est que le pokédex national est disponible dans le jeu et ce, sans faire d'échanges avec d'autres versions. Le professeur en fait cadeau au joueur après que la ligue eut été défaite. Il est possible d'y obtenir les données des 386 pokémons.

  • Rouge Feu/Vert feuille

Remake des versions Rouge et Bleu , ces versions lancées sur Game Boy Advance comportent un pokédex de 151 pokémons. Cependant, après avoir battu la ligue et après avoir au moins 60 pokémons dans son premier pokédex, le pokédex national est remis au joueur, qui peut alors collectionner les 386 pokémons.

  • Diamant/Perle

Le pokédex régional de ces versions sorties sur Nintendo DS contient 151 pokémons, certains nouveaux, d'autres non. Après avoir au moins vu une fois chacune des 150 premières de ces créatures et d'avoir battu la ligue pokémon, le professeur remet au joueur le pokédex national, qui permet d'atteindre 493 pokémons. Il est a noté qu'une partie des nouveaux pokémons de la 4ème génération ne peuvent être vus qu'après l'obtention du pokédex national, puis qu'ils sont l'évolution de pokémons qui n'étaient pas disponibles dans le pokédex régional.

  • Platine

Platine est l'amélioration des versions Diamant et Perle sortie sur Nintendo DS. Le pokédex a cependant plusieurs différences avec ces versions. Le pokédex régional contient cette fois 210 pokémons qu'il est nécessaire de voir pour l'obtention du pokédex national, souvent nouveaux, parfois non. La différence du nombre de pokémons avec Diamant et Perle vient du fait que le pokédex régional contient cette fois presque pokémons de la 4ème génération ainsi que leurs pré-évolutions respectives. Après avoir au moins vu chacun des 210 pokémons, le pokédex national est remis au joueur et les 493 pokémons peuvent alors être recueillis.

  • HeartGold/SoulSiler

Remake sur Nintendo DS des verions Or et Argent. Le pokédex régional contient 256 pokémons, dont 5 sont l'évolution de pokémons présents dans les versions originales du jeux. Le pokédex national (contenant 493 pokémons) sera remis au joueur au port d'Olivine après avoir battu la ligue pokémon.

  • Noir/Blanc

Le pokédex régional de ces versions, également sorties sur Nintendo DS, comporte 156 pokémons qui ont la particularité d'être tous de nouveaux pokémons (qui font partie de la 5ème génération). Le pokédex national est disponible après avoir défait N et Getsis, et atteint 649 pokémons, dont plus de la moitié peuvent être obtenus sans l'aide d'une autre cartouche.

Pokédex sur internet

Des Pokédex, remplis de façon à en faire des références, ont été réalisés sur l'Internet à partir des informations situées dans le jeu vidéo et de diverses sources.

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pokédex de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pokédex — Saltar a navegación, búsqueda El Pokédex (ポケモン図鑑, Pokemon Zukan?, Indexador Pokemon, también llamado Dexter ) en el mundo ficticio de Pokémon, es una enciclopedia portátil de alta tecnología que los Entrenadores Pokémon llevan consigo para… …   Wikipedia Español

  • Pokedex — Pokédex Présentation générale Le Pokédex est un objet du jeu vidéo Pokémon qui repertorie les 493 Pokémon différents dans les jeux Pokémon de 4ème génération (Diamant et Perle). Les cartouches de jeux précédents répertorient moins de Pokémon… …   Wikipédia en Français

  • PokéDex — Présentation générale Le Pokédex est un objet du jeu vidéo Pokémon qui repertorie les 493 Pokémon différents dans les jeux Pokémon de 4ème génération (Diamant et Perle). Les cartouches de jeux précédents répertorient moins de Pokémon dépendemment …   Wikipédia en Français

  • Pokedex — Das Pokémon Logo Pokémon (jap.: ポケモン [ pokemoɴ], kurz für ポケットモンスター Poketto Monsutā, engl.: Pocket Monsters, dt.: Taschen Monster), auch PoKéMoN geschrieben, sind Fantasiewesen in der gleichnamigen, ursprünglich von Tajiri Satoshi und der… …   Deutsch Wikipedia

  • Pokédex — Das Pokémon Logo Pokémon (jap.: ポケモン [ pokemoɴ], kurz für ポケットモンスター Poketto Monsutā, engl.: Pocket Monsters, dt.: Taschen Monster), auch PoKéMoN geschrieben, sind Fantasiewesen in der gleichnamigen, ursprünglich von Tajiri Satoshi und der… …   Deutsch Wikipedia

  • Pokedex — El Pokedex (o Indexador Pokemon, también llamado Dexter ) en el mundo de ficción de pokemon es una enciclopedia portable de alta tecnología que los Entrenadores Pokemon llevan consigo para registrar a todos los Pokemon distintos que ven. El… …   Enciclopedia Universal

  • Pokédex — …   Wikipedia

  • List of Pokémon (201-220) — At the core of the multi billion dollarcite web|url=http://sev.prnewswire.com/entertainment/20051004/LATU06404102005 1.html|title=Pokémon Franchise Approaches 150 Million Games Sold|publisher=PR Newswire|accessdate=] Pokémon media franchise of… …   Wikipedia

  • List of Pokémon (202–251) — Contents 1 Wobbuffet 2 Girafarig 3 Pineco 4 Forretress …   Wikipedia

  • List of Pokémon (1–51) — Contents 1 Bulbasaur 2 Ivysaur 3 Venusaur 4 Charmander …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”