- Pokémania
-
La Pokémania est un phénomène de société (tirant sa source du jeu Pokémon) ayant touché la France entre octobre 1999 et septembre 2001.
Il s'agit en bref de l'engouement général, et des joueurs et de la société, suscité par l'arrivée en France de Pokémon.
La Pokémania débuta très vite dès l'arrivée des jeux Pokémon Rouge et Bleu en octobre 1999 mais doit ses premières heures de gloires avant tout aux cartes à jouer qui envahissent les cours d'écoles. La majorité des joueurs furent en effet détenteurs de cartes bien avant d'avoir possédé un des jeux. Parallèlement une série animé fait son apparition à l'écran et ne viendra que conforter la tendance déjà initiée. Il est important de noter que la pokémania ne concerne qu'une génération de joueur bien précise celle dont l'âge oscillait autour de 10 ans vers l'an 2000. De plus dans la trame scénaristique de Pokémon, le héros Sacha Ketchum vient d'avoir 10 ans lorsqu'il débute son aventure, il y a donc un phénomène d'identification. Par défaut, il s'agit donc des joueurs nés entre 1988 et 1992, car en dessous de ces dates les jeunes en âges d'être collègiens demeurent relativement clos au phénomène, au dessus les bases de lectures ne sont pas suffisamment acquises pour pleinement jouir du jeu.
Durant les trois derniers mois de l'année 1999 les cartes sont prépondérantes et les jeux encore rare, ce n'est réellement qu'à partir de l'an 2000 que Pokémon prend un envol exponentiel. La mascotte Pikachu devient une star, et immensément médiatisée, elle intègre la vie de tous les jours à la télévision, dans des reportages (parfois même aux journaux télévisés) dans des produits dérivés tellement multiples qu'il devient impossible de les énumérer ... Le nombre de jeux vendus s'envole. Le concept plaît. Le fait de faire paraitre deux jeux (qui sont les mêmes à quelques exceptions) et de donner la possibilité aux joueurs de relier leurs Game Boy via le câble link pour échanger des pokémons spécifiques à chaque versions en fait un des premiers jeux de réseau aux mondes. Ainsi pour terminer le jeu il est impossible de ne pas avoir de relations avec d'autres joueurs et a fortiori avec ses amis. Ce caractère social crée des amitiés ou les renforcent autour d'un projet commun. En avril 2000 sort un film au cinéma renforcant l'aspect sociétal de Pokémon, un privilège qui se reproduira 2 fois encore : en décembre 2000 et en juin 2001. Les films pokémon ne sont sortis en France que pendant la Pokémania.
Le premier pic de la Pokémania est symbolisé par la sortie de Pokémon Jaune le 16 juin 2000 dont l'intrigue se rapproche plus du dessin animé en mettant Pikachu en vedette. C'est l'époque où de nombreux magazines spécialisés Pokémon (aujourd'hui tous disparus) se créent et médiatise encore plus le phénomène. Ils avaient un grand impact sur le relai de l'information (beaucoup plus qu'aujourd'hui) car rare étaient les personnes ayant accès à l'Internet.
Pokémon est l'un des rares jeux de l'histoire qui par sa seule qualité justifie l'achat d'une console. Ainsi au même titre qu'aujourd'hui avec les téléphones portables, chaque écolier avait sa Game Boy et un jeu Pokémon. Le commerce des cartes ne faiblissait pas du fait de l'auto-promotion triangulaire permanente (dessin animé/cartes/jeux). À titre anecdotique il est intéressant de relever que dans les écoles, il était (et est toujours) de coutume interdit d'apporter des affaires de valeurs, mais devant l'ampleur du phénomène (les élèves ramenent toujours plus de Games Boys afin de pouvoir procéder à des échanges) les directeurs d'établissement légalisent en masse ce qui au départ était interdit, ce qui explique en partie pourquoi la Game Boy s'est imposé au fur et à mesure, durant un an environ. Il est intéressant sociologiquement de voir comment un jeu peut modifier une "loi".
L'évènement est désormais partout démocratisé et se poursuit.
Le 6 avril 2001, les jeux Pokémon Or et Argent sortent. Alors que Pokémon Rouge et Bleu n'ont toujours pas lassé les joueurs et ont encore de beaux jours devant eux, les fans voient débarquer une nouvelle aventure, une suite en quelque sorte; Pokémon n'est donc plus un jeu unique mais une série. Intégrant 100 nouveaux pokémons une aventure plus longue, de nouvelles fonctionnalités et un graphisme polychrome, beaucoup disent de ces versions qu'elles sont et demeurent encore aujourd'hui les meilleures du genre. Elles symbolisent le seconde pic de la pokémania en donnant un deuxième souffle à Pokémon qui se portait encore très bien.
En septembre 2001 la sortie de Pokémon Cristal scelle en soi presque deux ans de ferveur et symbolise la fin de la Pokémania (qui s'éteindra durant l'automne), en n'apportant que très peu de modification à Or et Argent, condamné à durer dans le temps puisque aucun jeu majeur ne sortira d'ici 2003. Pokémon tombe peu à peu en désuétude autant par les premier joueurs grandissant que par les médias.
Aujourd'hui Pokémon vend toujours bien, du fait du renouvellement de son jeune public, mais ne représente plus un phénomène.
Dix ans après, Pokémon surfe sur la vague nostalgique de ses premiers fans, cette même génération ayant connu et orchestré la Pokémania aujourd'hui âgé de plus ou moins vingt ans et dont une certaine majorité avaient délaissé le jeu après 2002.
En sortant en 2010 un remake des versions Or et Argent nommé Pokémon Cœur d'Or et Âme d'Argent, la firme souhaite faire découvrir ses premiers jeux à la jeune génération et compte renouer avec ses fans originels.
Wikimedia Foundation. 2010.