- Plouzévédé
-
Plouzévédé
Chapelle Notre-Dame de Berven, monument historiqueAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Morlaix Canton Plouzévédé (chef-lieu) Code commune 29213 Code postal 29440 Maire
Mandat en coursViviane Pluchon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Landivisiau Démographie Population 1 606 hab. (2008[1]) Densité 87 hab./km² Gentilé Plouzévédéen, Plouzévédéenne Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 18,51 km2 Plouzévédé est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Un patrimoine culturel riche, dominé par la chapelle Notre Dame de Berven (1576) dont le clocher, premier du genre, a influencé l'Art breton. Outre l'église Saint Pierre de Plouzévédé, il existe également de nombreuses croix, fontaines, manoirs et moulins, des vestiges de mottes féodales et de trois autres chapelles.
Étymologie
Plouzévédé vient du breton "ploe" (paroisse) et de saint Tévédé, disciple de Saint-Paul-Aurélien (VIème siècle).
On trouve les appellations suivantes : Ploetevede (vers 1330), Plebs Tevede (en 1371), Ploetevede (en 1467), Pouezevede (en 1445), Ploezévédé (en 1481).
Géographie
Située par 48°36N et 4°08W, en plein cœur du Léon, la commune de Plouzévédé est un lieu habité depuis longtemps comme l'atteste la stèle pré chrétienne de Bel Air.
Histoire
Plouzévédé est une ancienne paroisse primitive qui englobait autrefois les territoires de Plouzévédé (et sa trève Berven), Tréflaouénan (et sa trève Quéran) et Trézilidé. La présence d'un petit oratoire accolé à l'église de Berven et appelé Le Pénity (du breton "penet-ti" - maison de pénitence) semble être l'indice d'un établissement monastique.
Berven, ancienne trêve, est aujourd'hui une simple chapelle, dédiée à Notre-Dame, de la paroisse de Plouzévédé. Lors de la révolte du Léon en mars 1793, Berven est l'un des principaux points de ralliement des insurgés.
La première terre seigneuriale de Plouzévédé était jadis celle de Coëtarmoal, érigée en marquisat en 1576 sous le nom de la Roche en faveur de Troïlus de Mesgouez, capitaine, gouverneur et vice-roi de Terre-Neuve (1577). Plouzévédé dépendait autrefois de l'évêché de Léon.
Patrimoine de Plouzévédé
L'église Saint-Pierre-et-Saint-Michel (1672 –1762- 1871)
Édifiée par Jean Nédélec : elle comprend une nef de quatre travées avec bas-côtés, un transept peu débordant et un chœur à pans coupés. L'ancien édifice avait été reconstruit par l'architecte Prigent de Kermarec en 1655 ; les travaux durèrent quatre ans et furent menés par Jacques Blouin. Les pignons du transept datent de 1762. La tour (avec ses deux chambres de cloches à galeries) est construite de 1655 à 1669 sur les plans de Prigent Kermarec. Les deux bas-côtés ont été élargis en 1871 sur les plans de Rivoalan, architecte à Landerneau. L'intérieur est lambrissé. Le tabernacle date de 1686 : il est l'œuvre du morlaisien François Lerrel et de son fils Guillaume. L'un des bénitiers porte l'inscription "M. A. Guillerm. R. X. Olier. Y. Treguier. I. Rannou. Fabriques". L'orgue date de 1686. Les fonts baptismaux datent de 1894. Un calice de vermeil date de 1604 et porte l'inscription "A. Yves Partevaux appartient ce calice 1604". Un autre calice date de 1626 et porte l'inscription "Don fait à l'Eglise de Plouzévédé par nobles gentz Mathieu Gillart et Catherine Le Bailli sa fem. 1626". L'église abrite les statues de la Vierge-Mère (provenant de Saint-Irvoal), sainte Marguerite, saint Pierre et saint Paul. Dans un enfeu, à gauche, une pierre tombale indique la date de 1652 et le nom de Guernisac, seigneurs de Kerham. Le portail du cimetière porte la date de 1771 et a été restauré en 1898. On y trouvait jadis aussi un ossuaire : sa porte a été encastrée dans la façade d'une maison du bourg avec l'inscription "Memento Mori. 1644. M. L. Brezel. R.".
La chapelle Notre-Dame-de-Berven (1573-1576)
Édifiée par l'atelier de Kerjean (à la suite d'une délibération des paroissiens de Plouzévédé datée du 21 juin 1573) et dénommée primitivement Ilis an Itron Varia an Derven (église Notre-Dame du Chêne). Elle aurait été fondée au VIème siècle par des disciples de Saint Paul Aurélien dont saint Tévédé ou Trévédé. Une autre tradition attribue la cause de la fondation de cette chapelle à la fontaine sacrée de Kermojean-Huella. Elle est en forme de croix-latine, à trois vaisseaux lambrissés. L'édifice comprend une nef avec bas-côtés de quatre travées, un transept et un chœur peu débordant. La nef est séparée des bas-côtés par des colonnes cylindriques sous chapiteaux, avec soubassements moulurés ; ces piliers supportent des arcades en plein cintre. Les entrants de la voûte sont terminés en gueules de dragon. Le clocher possède un beffroi à deux chambres de cloches et deux galeries et date de 1575-1576 : le beffroi est couronné par un dôme amorti par trois lanternons superposés. On lit la date de 1580 sur la longère nord. A l'intérieur, une sablière nord du chœur, porte l'inscription "M. Laurent Brezel R. Y. Gyader e Cleguer Fabriques an lan 1605". On y trouve un arbre de Jessé (XVIème siècle) et un Jubé en bois (1720). Au milieu du transept, on trouve une statue de saint Eloi accompagnée de quatre bas-reliefs. Le chancel de granit, formé de quatorze colonnes cannelées date de 1601. Les vingt-quatre stalles du XVIIème siècle s'adossent au chancel. Le maître-autel en granit du XVIème siècle s'appuie contre un retable de la fin du XVIème siècle ou du début du XVIIème siècle, importé d'Allemagne. L'église abrite les statues de saint Roch, saint Eloi, saint Jean évêque, la sainte Trinité, une sainte avec une épée et une Pietà. À la longère sud de la chapelle de Berven est accolé un petit oratoire appelé le Pénity. Le clocher a inspiré celui de Notre-Dame de Croaz Batz à Roscoff.
L'oratoire de Pénity (1563)
Accolé à la chapelle Notre-Dame de Berven, il contient une statue de Notre-Dame de la Délivrance.. Les boiseries de la muraille portent la date de 1673 et l'inscription "Faict peindre par Jean Le Gac lan 1676".
La fontaine Notre-Dame-de-Berven (XVII-XVIIIème siècle, restaurée en 1936)
Notre-Dame de Berven est invoquée pour faire marcher les petits enfants de bonne heure.
L'arc de triomphe de la chapelle Notre-Dame-de-Berven (1575-1580)
Il comporte trois larges arcades en plein cintre sous une plate-forme que soutiennent trois colonnes. Un escalier de pierre conduit à la plate-forme.
Les anciennes chapelles de Plouzévédé (aujourd'hui détruites ou disparues)
La chapelle Saint-Tugdual (située jadis à Cozlen), la chapelle Saint-Laurent (située jadis à Landeboher), la chapelle Saint-Yves et la chapelle de Saint-Irvoal.
Croix ou vestiges de croix
La croix de Bel-Air (Haut Moyen Age), croix monolithe (Moyen Age), les trois croix de Kerjean (vers 1896, 1896 et Moyen Age), Kernaocher (1892), Kerouez (1896), Kervingant (Moyen Age), Mescanton (fin XIXème siècle), Pen-ar-Valy (1896), la croix de l'église (1920), la croix (vestige) située près du mur d'enclos (XVIème siècle), la croix du cimetière (1900), une croix monolithe (1892), croix-stèle (1881), Poul-ar-Sal (1896).
Le manoir de Kerham (XVI-XVIIème siècle)
Ancienne propriété de la famille Guernisac de Kerham. Propriété d'Yvon de Guernisac en 1481. On y voit les armes d'Alexandre de Guernisac accolées à celles de sa femme Jeanne Françoise Crouézé du Mur.
L'hôtel des Voyageurs (XVIIIème siècle)
Ancien relais de Poste.
L'ancien château de Coatangars
Ce château fut probablement détruit pendant les guerres de la Ligue. La terre de Coatangars a appartenu jadis à la famille du Chastel.
Anecdotes
D'après la tradition, Saint Hervé serait né au hameau de Lanrioul. Un champ porte le nom de Gueredic saint Hervé. On y montre d'ailleurs une pierre sur laquelle il a creusé l'empreinte de ses genoux à force d'y venir prier.
Jumelage
La ville de Plouzévédé est jumelée avec :
Liens externes
Voir aussi
Le petit train Rosporden-Plouescat, Roman d'Annick Fleitour, Editions Ressac, 2001. [historique de la ligne de chemin de fer à voie métrique qui desservait Plouzévédé de 1912 à 1935]
Notes et Références
Catégorie :- Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.