- Ploussard
-
Poulsard
Le Poulsard est un cépage rouge du Jura.
L´origine de ce nom est incertaine. Il pourrait venir du mot local plousse, ou prunelle, dont les fruits ressemblent à s'y méprendre avec ceux de ce cépage, typiquement jurassien. On le nomme aussi peloussard, pulsard, polozard, mescle dans l'Ain et Ploussard à Arbois
Ces grappes petites à moyennes sont cylindriques et peu compactes. Les baies, ellipsoïdes noir bleuté (existe en blanc et en gris), charnues à pellicule fine, se fendant facilement. Il couvre un peu plus de 20 % du vignoble d'A.O.C., soit 80 % de l'encépagement en rouge, dont les 3/4 dans la région de Montigny-lès-Arsures, Pupillin et autour d'Arbois. Ce cépage se plaît particulièrement sur les terres fortes de marnes ou d´argiles du Trias et du Lias. Moyennement vigoureux, il affectionne les terres grasses et peut être taillé long. Son rendement, peu généreux, se situe autour de 50 hl/ha.
Vinifié en rouge, isolément ou en assemblage, sa couleur souvent claire, ne doit pas le faire assimiler à un rosé. Il est également assemblé avec le Pinot noir et le Trousseau. Il est présent dans les appellations Côtes du Jura et Arbois. C'est un vin d´une grande finesse aromatique, au goût fruité, aux notes animales caractéristiques. Il peut se conserver quatre à huit ans. Servez le plutôt frais, et il accompagnera avec bonheur vos entrées, viandes rouges, volailles, ou fromages.
- Portail de la vigne et du vin
Catégorie : Cépage rouge
Wikimedia Foundation. 2010.