- Plateau de saclay
-
Plateau de Saclay
Pour les articles homonymes, voir Moulon.Le plateau de Saclay est situé au nord de l'Essonne et au Sud-Est des Yvelines, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris. Il est délimité par la vallée de l'Yvette (vallée de Chevreuse) au sud et à l'est, et par la vallée de la Bièvre au nord.
Sommaire
Géographie
La plateau est situé à environ 165 mètres d'altitude. Il est parcouru par des rigoles qui drainent l'eau. Ces ouvrages, ainsi que l'étang de Saclay, situé près de la commune de Saclay, étaient destinés à l'alimentation en eau du château de Versailles (et en particulier de ses fontaines).
Il correspond aux communes suivantes : Gif-sur-Yvette (quartier de Moulon), Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Villiers-le-Bâcle dans le département de l'Essonne; Toussus-le-noble, Châteaufort, Les Loges-en-Josas et Buc dans les Yvelines.
La partie sud est appelée plateau de Moulon. Il se prolonge sur la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines (plateau de Villaroy).
Économie / Urbanisme
Le plateau de Saclay a une longue tradition agricole. Cependant, il est devenu un important pôle d'enseignement, de recherche scientifique et de recherche et développement après la Seconde Guerre mondiale, et surtout à partir des années 1960.
Les municipalités du plateau font partie des communautés d'agglomération :
- la communauté d'agglomération du plateau de Saclay (CAPS) : Villiers-le-Bâcle, Saclay, Vauhallan, Igny, Saint-Aubin, Orsay, Palaiseau, Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel...
- la Communauté de communes du Grand Parc : Versailles, Buc, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Toussus-le-Noble, Bièvres...
Il est traversé du nord au sud par la Route nationale 118, l'axe Boulogne-Billancourt — Les Ulis. Il n'est pas directement desservi par le RER, mais les lignes de RER B et C desservent respectivement la vallée de Chevreuse et la vallée de la Bièvre, qui entourent le plateau. Les bus Albatrans et Savac permettent de rejoindre les gares situées dans les vallées.
En 2005, le pôle de compétitivité System@tic Paris-région, qui associe les principaux acteurs académiques et industriels du plateau, a été labellisé « pôle d'envergure mondiale » par le gouvernement français.
Depuis novembre 2005, le plateau fait l'objet d'une importante opération d'urbanisme, dite opération d'intérêt national (OIN) Massy, Saclay, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines. Certains aménagements (densification du plateau) font l'objet de vives contestations de la part de mouvements associatifs[1]. Selon un communiqué de presse de novembre 2008[2], le projet évolue vers un cluster scientifique et technologique de premier ordre (la 5e place du classement de Shanghai est visée), qui regrouperait à l'horizon 2020 : 47 000 étudiants (doctorants compris), 17 000 employés de la recherche publique (10 % du total national), 20 000 employés de la recherche privée (10 % du total national), ainsi que 35 000 nouveaux habitants (étudiants compris).
Principales implantations
Enseignement supérieur
- Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN)
- Supélec
- SupOptique
- Université Paris-XI (en particulier l'Institut de formation d'ingénieurs de l'université Paris XI(IFIPS))
- École des Hautes études commerciales (HEC)
- École Polytechnique
- Institut universitaire de technologie (IUT) d'Orsay
Recherche académique
- Commissariat à l'énergie atomique (CEA)
- Institut national de la recherche agronomique (INRA)
- CNRS : Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (LIMSI), Laboratoire Aimé Cotton (LAC), Laboratoire de génie électrique de Paris (LGEP)...
- Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)
- Synchrotron SOLEIL
Recherche et développement, industrie
- centre de recherche de Thales
- centre de recherche de Danone
- centre de recherche de Motorola
- Le Centre d'Essais des Propulseurs (CEPr) de la DGA[3]
Le plateau de Moulon
On appelle plateau de Moulon la partie sud du plateau de Saclay, située sur les communes de Gif-sur-Yvette et Orsay. C'est un secteur particulièrement actif dans les domaines sus-cités :
- enseignement supérieur: Supélec, SupOptique, IUT d'Orsay, Faculté des sciences d'Orsay, Institut de formation d'ingénieurs de Paris-Sud (IFIPS) à la Maison de l'ingénieur ;
- recherche : INRA à la ferme de Moulon, le futur pôle commun de recherche en informatique (dont INRIA-Futurs), institut de biotechnologie des plantes, laboratoires du CNRS et de l'Université Paris-Sud 11 ;
- industrie : parc-club Orsay université.
Histoire
Les travaux récents menés sur le plateau par les archéologues de l'Inrap et du CNRS montrent la présence d'une occupation quasi continuelle depuis le premier Âge du fer. Une villa romaine se situe sur le site de Moulon.
En 2006, un village gaulois a été découvert sur le plateau de Moulon. Il était vraisemblablement composé d'une centaine de membres : artisans, agriculteurs ou éleveurs.
Références
- ↑ Voir par exemple : Des particuliers viennent de racheter 20 ha de terres agricoles, Le Républicain, hebdomadaire de l'Essonne, 29/12/2005
- ↑ Christian Blanc présente le projet de cluster scientifique et technologique pour le plateau de Saclay, sur le site du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (6 novembre 2008).
- ↑ Page du CEPr sur le site du Ministère de la Défense
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la communauté d'agglomération du plateau de Saclay
- Site du pôle de compétitivité System@tic Paris-région
- Site de l'OIN Massy, Saclay, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines
- Portail de l’Essonne
- Portail de l’Île-de-France
Catégories : Essonne | Technopôle | Sommet de l'Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.