- Plateau de solaison
-
Plateau de Solaison
Le plateau de Solaison est une altisurface située, à une altitude moyenne de 1 500 mètres, sur le territoire de la commune de Brison en Haute-Savoie.
Le plateau de Solaison se développe sur l'arrête occidentale du massif des Bornes, entre la pointe d'Andey au nord et l'énorme voûte urgonienne aride et sauvage des rochers de Leschaux au sud. Il domine de ses pâturages et de ses nombreux chalets les gorges admirables et profondes du Bronze à l'est et du Borne à l'ouest.
Outre la vue panoramique fort belle dont on y jouït sur les Alpes de Savoie, du Valais et la chaine du Juras, le plateau est intéressant du point de vue géologique par ses affleurements de gault fossilifère et par les traces qui y sont restées de l'ancien glacier de l'Arve.
En dehors des chalets d'alpage, le plateau propose un gîte de 36 places. La ville de Bonneville est à 10 km et Cluses à 13 km.Il est le point de départ de nombreuses balades et permet de nombreuses activités sportives : escalade, spéléologie, parapente, ski de fond, raquettes.
Parmi les balades :
- les rochers de Leschaux (1 936 m) ;
- l'altisurface du col de Cenise (1 724 m) ;
- la pointe d'Andey (1 877 m) ;
- le lac de Lessy (2 072 m) ;
- le pic de Jallouvre (2 408 m) ;
- la pointe Blanche (2 437 m).
- Portail de la Savoie
Catégorie : Géographie de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.