- Planetsolar
-
PlanetSolar
Le projet PlanetSolar a pour but de construire un bateau solaire. Ce catamaran doit, par la suite, effectuer le premier tour du monde mu seulement par l'énergie solaire. Par ce projet, ses promotteurs souhaitent mettre en avant les énergies renouvelables.
Sommaire
Objectifs
Le but du projet PlanetSolar est d'accomplir le premier tour du monde à l'aide d'un bateau solaire. Celui-ci sera propulsé par une motorisation électrique silencieuse et non polluante. La seule source d'énergie renouvelable utilisée sera solaire.
Un tour du monde à l'énergie solaire
En 2011 le bateau PlanetSolar doit réaliser un tour du monde, avec différentes escales. Le parcours s'éloigne peu de l'équateur afin de bénéficier d'un éclairement solaire maximal. Les 40 000 km du parcours doivent être réaliser en 140 jours de navigation.
Le bateau est munis de batteries, pour stocker l'énergie électrique produite par les panneaux solaires. Selon ses promoteurs, le bateau doit avoir 4 jours d'autonomie. La vitesse moyenne prévue est d'environ 10 nœuds (18,5 km/h).
Le départ est prévu en mer Méditerranée, le bateau partira ensuite vers l'ouest dans l'océan Atlantique, puis le canal de Panamá pour passer dans l'océan Pacifique. Après un passage dans l'océan Indien, il rejoindra la Méditerranée par le canal de Suez.
Le bateau
La construction du bateau a débuté en décembre 2008 à Kiel, en Allemagne. Il dispose d'une surface de panneaux solaires de 470 m2.
Quelques données techniques[1]
- Longueur : 30 m
- Largeur : 15 m
- Longueur avec flaps : 35 m
- Largeur avec flaps : 23 m
- Hauteur : 6 m
- Poids : 60 t
- Surface de modules solaires : 470 m2
- Rendement des panneaux : 22 %
- Puissance reçue par le soleil : 103,4 kW (138,7 CV)
- Consommation moyenne des moteurs : 20 kW (26,8 CV)
- Vitesse moyenne : 10 nds (18,5 km/h)
- Equipage : 2 skippers
- Personnes pouvant monter à bord : 200
- Autonomie : navigation solaire perpétuelle
Les skippers
Pour ce tour du monde, le bateau sera skippé par deux personnes : Raphaël Domjan et Gérard d'Aboville. Raphaël Domjan est le fondateur du projet. Gérard d'Aboville est un navigateur. En 1980, il est le premier à réaliser la traversée de l'océan Atlantique à la rame en solitaire. En 1991 il réalise cette première sur l'océan Pacifique.
Village
L'inauguration du village est prévu à Yverdon-les-Bains en septembre 2009. Il sera ensuite présent à Lausanne, Genève, Fribourg et Zurich.
Tour du monde
Dans le but de promouvoir le projet, un village doit précéder le bateau au cours de ses escales (Monaco, Marseille, Paris, Hambourg, Dubaï, Abou Dabi, Hong Kong, Shanghai, Singapour, New-York, San Francisco).
Liens externes
Notes et références
- Portail de la Suisse
- Portail de l’énergie
- Portail du monde maritime
Catégories : Multicoque | Nom de bateau | Véhicule électrique | Énergie solaire | Science en Suisse | Bateau suisse
Wikimedia Foundation. 2010.