- PlanetSolar
-
PlanetSolar est un projet ayant pour but de construire un bateau solaire. Ce catamaran doit effectuer le premier tour du monde mû seulement par l'énergie solaire. Par ce projet, ses promoteurs souhaitent mettre en avant les énergies renouvelables. Le bateau peut naviguer de jour comme de nuit grâce à des batteries placées dans les coques.
Sommaire
Le tour du monde
Le projet PlanetSolar veut réaliser le premier tour du monde à l'énergie solaire.
L'initiateur et fondateur du projet est l'éco-explorateur et éco-entrepreneur Raphaël Domjan, avec également comme co-fondateurs : Paola Ghillani, Stefan Nowak et Pierre-Marcel Favre.
Le bateau Tûranor PlanetSolar est muni de batteries pour stocker l'énergie électrique produite par les panneaux solaires. Selon ses promoteurs, le bateau doit avoir trois jours d'autonomie. La vitesse moyenne prévue est d'environ 8 nœuds (15 km/h).
Jusqu'à présent, la navigation sur les mers et les océans faisait intervenir principalement 3 paramètres : le vent, les courants et les vagues. L'utilisation d'un bateau solaire fait apparaître une nouvelle donnée, l'ensoleillement. Les météorologistes devront donc fournir au bateau les données d'ensoleillement prévues sur le trajet[1]. Afin d'optimiser ces données et de trouver le meilleur trajet, un logiciel de routage a été développé. Celui-ci prendra en compte également le niveau de charge des batteries du bateau, l'ensoleillement actuel, et calculera la route la plus efficace jusqu'au point d'arrivée défini.
Le 27 septembre 2010, le plus grand bateau solaire du monde, le MS Tûranor PlanetSolar, débute son voyage autour du monde à Monaco. Avec cette expédition spectaculaire, les initiateurs du projet tiennent à sensibiliser le public sur l'importance des énergies renouvelables pour la protection de l'environnement.
L’équipage du bateau Tûranor PlanetSolar, comprenant six personnes, réalise le tour du monde uniquement à l'aide de l'énergie solaire : comme capitaine Patrick Marchesseau, qui apportera toute son expérience ; Christian Ochsenbein (Berne, Suisse) et Daniel Stahl (Kiel, Allemagne) comme techniciens ; Mikaela von Koskull et Jens Langwasser pour la navigation et Raphael Domjan comme initiateur du projet. Lors de la première étape de son voyage, le MS Tûranor PlanetSolar traversera l'Atlantique. Plusieurs escales sont prévues durant le voyage — sous réserve de conditions météorologiques et océaniques favorables. Le bateau amarrera à Miami, Cancún, San Francisco, Sydney, Singapour, Abu Dhabi et Monaco, villes où le projet PlanetSolar informe le public sur l'importance de la durabilité et des énergies renouvelables.
Le 19 novembre 2010, Tûranor PlanetSolar a réalisé la traversée en bateau solaire la plus rapide de l'océan Atlantique en 26 jours 19 heures et 10 minutes, entre Las Palmas et St-Martin.
Le Tûranor PlanetSolar navigue autour du monde sous pavillon suisse, avec le soutien de plus de 60 partenaires.
Le bateau
La construction de PlanetSolar a débuté en décembre 2008 à Kiel, en Allemagne. Il est entièrement construit en matériau composite : fibre de carbone et de nid d'abeille en sandwich de diverses densités en fonction de type de structure (coque, jambe de force, etc.). Il a été baptisé Tûranor PlanetSolar lors de sa mise à l'eau le 31 mars 2010 dans le chantier naval HDW, à Kiel.
Il dispose d'une surface de panneaux solaires de 500 m2.
Quelques données techniques[2] :
- longueur : 31 m
- largeur : 15 m
- longueur avec flaps[3] : 35 m
- largeur avec flaps : 23 m
- hauteur : 6 m
- poids : 95 t
- surface de modules solaires : 537 m2
- rendement des panneaux : 22 %
- puissance reçue par le soleil : 103,4 kW (138,7 CV)
- consommation moyenne des moteurs : 20 kW (26,8 CV)
- vitesse moyenne : 4 nœuds (8 km/h)
- vitesse maximale : 9 nœuds (17 km/h)
- équipage : 6 membres crew
- autonomie : navigation solaire perpétuelle
Les étapes du projet
- 2004 : idée du projet par Raphaël Domjan
- 2004 - 2005 : premières études de faisabilité
- Dès mars 2006 : études détaillées, recherche de partenaires financiers et technologiques, mise en place de l’équipe opérationnelle, annonce du projet
- 2008 - 2009 : création de la societé PlanetSolar SA et Construction du bateau
- 3-5 septembre 2009 : inauguration du village PlanetSolar à Yverdon-les-Bains
- Janvier 2010 : fin de la construction du bateau et premiers tests
- Février/mars 2010 : inauguration et mise à l’eau du bateau à Kiel
- 27 septembre 2011 : départ de Monaco pour la première expédition en bateau solaire autour du monde
- Jusqu'à début mai 2012 : tour du monde de Tûranor PlanetSolar
Village PlanetSolar
Le Village a pour but de promouvoir le développement durable. L'inauguration du village a eu lieu à Yverdon-les-Bains du 3 au 5 septembre 2009. Ensuite le village a été visibles lors des étapes suivantes du tour du monde: à Hong Kong, en août 2011 puis à Singapour, en octobre 2011. Il le sera également lors dans grandes étapes à venir.
Notes et références
- http://www.guardian.co.uk/environment/2010/apr/01/turanor-solar-power-yacht-launch
- http://www.planetsolar.org/bateau-tech.fr.php
- Les flaps sont des ailerons latéraux pouvant s'ouvrir ou se rabattre de sorte à augmenter la surface de photovoltaïque
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Suisse
- Portail de l’énergie
- Portail du monde maritime
Catégories :- Catamaran
- Nom de bateau
- Véhicule électrique
- Énergie solaire
- Science en Suisse
- Bateau suisse
- Bateau des années 2010
Wikimedia Foundation. 2010.