- Place Jacques Cartier
-
Place Jacques-Cartier
Pour les articles homonymes, voir Jacques Cartier (homonymie).Place Jacques-Cartier Orientation : Nord-sud Débutant : Rue Notre-Dame Finissant : Rue de la Commune Désignation : 1847 La place Jacques-Cartier est une place piétonne (en été seulement) du Vieux-Montréal, à Montréal. Au nord se trouve la rue Notre-Dame, la Place Vauquelin adjacente à l'Hôtel de Ville de Montréal. Au sud, la rue de la Commune à quelques pas du Vieux-Port de Montréal. La sinueuse rue Saint-Paul la traverse. À l'est : le château Ramezay et la place De La Dauversière.
En saison chaude, ce lieu a surtout une vocation touristique. On y rencontre des marchands de fleurs, des caricaturistes et autres amuseurs.
Histoire
Elle a été nommée en honneur de Jacques Cartier. Officiellement aménagée en 1847, son usage est néanmoins beaucoup plus ancien.
Au centre se trouve le monument le plus controversé de Montréal, la Colonne Nelson, installée à la mémoire de l'amiral Horatio Nelson. Datant de 1810, elle précède la statue de Londres de 33 ans. Pour certains, elle représente les visées impérialistes britanniques. En contrepartie, la place Vauquelin qui lui fait face, met en vedette un lieutenant de vaisseau, français celui-là...
Galerie
Liens externes
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories : Rue de Montréal | Place publique de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.