- Square Dorchester
-
Le Square Dochester, originalement le Square Dominion, est un parc urbain situé au centre-ville de Montréal de 11 000 m2. Le Square est bordé à l'est par la rue Metcalfe où l'on retrouve l'Édifice Sun Life, à l'ouest par la rue Peel, l'édifice du Dominion Square au nord et le boulevard René-Lévesque au sud. On retrouve au sud du boulevard René-Lévesque, la Place du Canada.
Amorcé à la fin de 1872, le premier aménagement formel du Square se termine en 1876.
Sommaire
Histoire
En 1854, le cimetière catholique Saint-Antoine est relocalisé sur le Mont Royal et devient le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Ceci permet le prolongement de la rue Dorchester (maintenant boulevard René-Lévesque) vers l'ouest et le développement de ce secteur. Plusieurs grandes propriétés seront loties et mises en vente.
À partir de 1865, différentes traditions protestantes construisent des églises dans et autour du secteur. En 1869, l'église anglicane Saint-Georges est érigée sur l'emplacement de l'ancien cimetière juif, aussi transféré sur la montagne, près de l'entrée du cimetière Mont-Royal. Cette même année, on recommande l'achat des terrains du cimetière catholique par la Ville de Montréal et leur transformation en parc public afin d'éviter le déplacement des dépouilles des victimes du choléra.
L'année suivante, les terrains sont donc achetés et des plantations sont effectuées. En 1872, le square reçoit le nom de Dominion. Cette appellation provient du Dominion du Canada, formé des quatre provinces composant la confédération canadienne en 1867.
À la fin du XIXe siècle, des immeubles prestigieux sont érigés en bordure du Square Dominion. L'hôtel Windsor, par exemple, est construit sur la rue Peel, en 1878.
En 1889, on inaugure la nouvelle Gare Windsor. Le Square Dominion devient alors une importante porte d'entrée à la ville et un lieu symbolique. On y élève, en 1895, le premier de plusieurs monuments commémoratifs, une statue de Sir John Alexander MacDonald, premier ministre du Canada de 1869 à 1873.
En 1914, la compagnie d'assurances Sun Life pose la première pierre de son nouveau siège social du côté est du square. L'édifice Sun Life est l'un des premiers immeubles de bureaux construits au centre-ville. En 1929, on érige l'édifice Dominion Square, entre la place publique et la rue Sainte-Catherine ouest.
En 1967, quand le Canada célèbre le centenaire de la Confédération, la portion sud du Square Dominion est rebaptisée et reçoit le nom de la Place du Canada. À partir de ce moment, la section sud et nord du Parc ont des noms différents.
En 1987, le boulevard Dorchester est renommé boulevard René-Lévesque et le Square Dominion adopte l'appellation Square Dorchester[1].
Monuments au Square Dorchester
- Monument à Robert Burns , sculpture de G.A. Lawson;
- Lion de Belfort (1897), sculpture de George William Hill symbolisant la force et le protectorat britannique - Fortement inspiré de la sculpture le Lion de Belfort de l'alsacien Frédéric Bartholdi, située à Belfort en France et qui fut terminé en 1879.
- Monument aux héros de la guerre des Boers (1907), sculpture de George William Hill constituant le seul monument équestre à Montréal;
- Monument à sir Wilfrid Laurier (1953), sculpture d'Émile Brunet
Site du patrimoine
La Ville de Montréal a entrepris en 2009 un vaste chantier de rénovations du Square Dorchester et de la Place du Canada. Achevés en 2011, les travaux pour les deux parcs auront coûté $ 23 millions[2].
En 2011, la Ville de Montréal a entrepris de constituer, en vertu de la Loi québécoise sur les biens culturels, le site du patrimoine du square Dorchester et de la place du Canada étant donné « l'importance de ce site dans l'histoire de Montréal et du Canada, les bâtiments exceptionnels témoignant de l'évolution urbaine et architecturale sur près de deux siècles, le caractère unique du square et de la place, les oeuvres d'art et les objets commémoratifs exceptionnels qui s'y trouvent de même que le témoignage politique et civique qu'il représente »[3].
Références
Catégories :- Parc de Montréal
- Place publique de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.