- Pissenlit
-
Nom vernaculaire ou Le terme « Pissenlit » s'applique en français à
nom normalisé ambigu :
plusieurs taxons distincts.Pissenlit Fleur et Aigrettes d'un pissenlit dit commun Taxons concernés Parmi la famille des Asteraceae :
- Genres :
- Taraxacum
- de nombreux genres proches
de ce dernier (voir texte)
Pissenlit (ou dent-de-lion) est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. C'est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent généralement l'emploi du nom « pissenlit » pour désigner telle ou telle espèce.
Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire.
Sommaire
Genre Taraxacum
Les espèces du genre Taraxacum sont des plantes dicotylédones anémocores.
C'est le genre des pissenlits véritables, même s'il existe dans ce cas des « pissenlits blancs » (comme Taraxacum albidum).
Les akènes à aigrettes que produisent souvent les espèces de ce genre sont très connus. Il est traditionnel de souffler dessus pour les voir s'envoler.
Ce sont des plantes vivaces, de plein soleil ou mi-ombre, à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 cm), ce qui leur permet de résister au gel intense des régions froides (Russie, Canada). Dans ces régions, la partie aérienne meurt à la fin de l'automne, mais repousse dès la fonte des neiges, et la floraison survient une vingtaine de jours après la repousse ; une autre floraison de moindre importance se produit parfois en fin d'été.
-
Un pissenlit du genre Taraxacum
Pissenlits communs
Les feuilles (très riches en vitamine C et β-carotène), les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont également consommées (voir salade de barabans). On remarquera que « pissenlit commun » est également une appellation vague qui regroupe plusieurs espèces, qu'il est parfois difficile de différencier.
Certaines de ces espèces formaient l'agrégat d'espèces Taraxacum officinale agg.. Cet agrégat a été abandonné et les espèces sont maintenant réunies au sein d'une des sections du genre Taraxacum, la section Ruderalia. Le pissenlit officinal peut être utilisé comme complément à la médecine conventionnelle, de par ses vertus diurétiques (d'où son autre nom vernaculaire le Pisse-au-lit) et dépuratives.
Genre Microseris
- Une espèce océanienne de la famille des Asteraceae est également appelé pissenlit à cause de sa morphologie : Microseris lanceolata.
Genres proches de Taraxacum
D'autres plantes, d'autres genres, peuvent être appelées, à tort, « pissenlit » :
- Hypochaeris (les porcelles)
- Leontodon (les liondents). Notamment Leontodon saxatilis, le léontodon-faux-pissenlit
ou encore
- Crepis (les crépides)
- Pilosella (les piloselles)
- Hieracium (les épervières) - notamment Hieracium taraxacifolium, épervière à feuilles de pissenlit
- Picris (les picrides)
Ce sont généralement des plantes dont les feuilles ou les capitules (souvent jaunes) ressemblent à ceux des pissenlits communs.
Étymologie, autres noms, expressions
- Le nom « pissenlit » est attesté dès le XVe siècle ; il provient des propriétés diurétiques de la plante, c'est-à-dire de certaines des espèces du genre Taraxacum, notamment de la section Ruderalia.
- Le pissenlit commun est aussi connu sous le nom de dent-de-lion, lié à la forme recourbée de ses feuilles.
Cette expression est à l'origine du terme anglais dandelion[1]. Cette image se retrouve également en italien (dente di leone), en catalan (dent de lleó), en espagnol (diente de león), en portugais (dente-de-leão), en gallois (dant y llew), en allemand (Löwenzahn), en espéranto (leontodo), en danois (løvetand), en roumain (dintele leului), en cornique, (dans-lew), en norvégien (løvetann), en néerlandais (leeuwentand).
- Il existe d'autres appellations régionales, notamment en Franche-Comté : des cramaillots[2].
- Le pissenlit entre dans l'expression "manger des pissenlits par la racine".
C'est une illustration autour
Ennemis
Les papillons de nuit (hétérocères) suivants se nourrissent de pissenlit :
- - sphinx du pissenlit, Amata phegea (Arctiidae),
- - panthère, Pseudopanthera macularia (Geometridae).
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Crameillotte
- Salade de pissenlit
- Insectes nommés par rapport aux pissenlits :
- Des pissenlits par la racine est un film de Georges Lautner, sorti en 1964.
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Asteraceae
- Plante alimentaire
- Nom de plante ambigu
- Genres :
Wikimedia Foundation. 2010.