- Arnaud-Guilhem
-
Arnaud-Guilhem Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Arrondissement de Saint-Gaudens Canton Canton de Saint-Martory Code commune 31018 Code postal 31360 Maire
Mandat en coursGeorges Daunes
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Saint-Martory Démographie Population 198 hab. (2006) Densité 26 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 279 m — maxi. 463 m Superficie 7,70 km2 Arnaud-Guilhem est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Arnaud-Guilhémois.
Sommaire
Géographie
Commune située en pays du Comminges à mi-chemin entre Toulouse et Tarbes au péage autoroutier à proximité de Lestelle-de-Saint-Martory. Accès par l'A 64 sortie : 19 en venant de Tarbes, ou 21 en venant de Toulouse. Au sud de la commune coule la Garonne dont le défilé de l'Escalère et les vestiges du pont d'Apas sont Sites Inscrits (SI) au profit d'Arnaud-Guilhem.
Histoire
Le 23 juin 1859, la Très Sainte Vierge Marie accompagnée de Saint Pierre et Saint Jean serait apparue au lieu-dit Picheloup à quatre jeunes paysannes qui faisaient paître leur troupeau ; le Christ se serait aussi montré sous les traits du Bon Pasteur. Les messages insistent prioritairement sur la construction d'une chapelle, dans l'Art roman le plus pur sur le lieu des visions, en l'honneur de Notre Dame des Sept Douleurs. L’église du village ferait partie du sanctuaire : le Christ et Notre Dame seraient apparus le 7 oct. 1877 à l'une des jeunes femmes, Sœur Marie du Bon Pasteur (Félicie Cavé) à l’autel de cette église (selon le manuscrit des évènements page 398), au sujet d’une statue de "Notre Dame d’Arnaud-Guilhem" à représenter exactement sur le site d’Arnaud-Guilhem au lieu-dit Picheloup. Il y eut, il y a des pèlerinages. Depuis plusieurs décennies l’endroit est entretenu, visité, un petit oratoire est fleuri par des âmes pieuses, particulièrement depuis les années 70[1].
Fin 2002, le manuscrit des évènements intitulé "VISIONS ET APPARITIONS TOUCHANT NOTRE DAME D'ARNAUD-GUILHEM" fut retrouvé par les archivistes du diocèse d’Auch, connu de leurs prédécesseurs mais sans cote, suite à une demande de M. Charles Bisaro directeur émérite des pèlerinages de l’archidiocèse de Toulouse qui effectuait des recherches, en approfondissement du sujet avec l'autorisation de son Archevêque Mgr Emile Marcus. Il compte plus de 400 pages. Aujourd'hui depuis 2003, des messes sont autorisées sur le site, dans le cadre de ces évènements, et inscrites dans secteur pastoral local. L'une d'elles fut concélébrée par le Mr le Vicaire épiscopal de Toulouse Jean François Brignol, accompagné de trois prêtres le 25 juin 2005, anniversaire des évènements (veille de Saint Jean Baptiste). Anniversaire fêté chaque année depuis 2003, le dernier samedi de juin, messe le matin vers 10H. Chapelet mensuel. Messe également mi-septembre pour la fête de Notre Dame des 7 Douleurs. Selon le manuscrit du XIXe siècle conservé à l'Archevêché d'Auch, le Christ supposé demande instamment que la Très Sainte Vierge Marie soit honorée sous le titre de Notre Dame d'Arnaud-Guilhem[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Georges Daunes Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la Huitième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 159 198 192 191 191 167 198 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Apparitions de la Vierge Marie au lieu-dit Picheloup
Personnalités liées à la commune
Comme personnage très célèbre, signalons Arnauld Guilhem, seigneur de Barbazan, né en 1360, qui s'illustra comme capitaine contre les Anglais et qui fut tué en 1431 à la bataille de Bulgnéville (Vosges).
Voir aussi
Notes et références
- http://www.ladepeche.fr/article/2003/05/26/188968-En-souvenir-de-Notre-Dame-de-Picheloup.html. Livre de Charles Bisaro page 175
- Source :
- Site Internet historique créé en nov. 2004, http://www.arnaud-guilhem.org des apparitions attribuées à "Notre Dame d'Arnaud-Guilhem" au Christ à St-Pierre et St-Jean selon le dit manuscrit d'Auch. Site complet, appartenant à l'association "Les Servants de Notre Dame d'Arnaud-Guilhem". Lors de ses fonctions aux Archives de l'Archevêché d'Auch, le président de cette association a retrouvé début déc. -02 ce manuscrit [400 pages+, connu de ses prédécesseurs] qu'il a fait estampiller et numériser. En présence de membres de l'association ci-dessous, il a posé et fait bénir la première pierre de la future chapelle demandée dans les messages sur le plateau au-dessus du bois, le 19 mars -05 dimanche des Rameaux, fête de St-Joseph. L'information, la non exclusivité des bénéficiaires de l'Oeuvre imposent naturellement sur ce site mention des 2 associations dans un esprit de collaboration.
- Site Web de l'association des Amis de ND de Picheloup : http://picheloup.blogspot.com/
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.