- Pierre-louis moreau-desproux
-
Pierre-Louis Moreau-Desproux
Pierre-Louis Moreau-Desproux est un architecte français né à Paris en 1727 et mort à Paris en 1793.
Issu d'une famille d'architectes, Pierre-Louis Moreau suit les cours de Jean-Laurent Legeay en compagnie de Étienne-Louis Boullée, Charles de Wailly et Marie-Joseph Peyre entre qui se noue une solide amitié. Il tente 4 années de suite le grand prix de l'Académie royale d'architecture (ancêtre du Prix de Rome) en échouant à chaque fois. Il n'obtient que le deuxième grand prix en 1750 et 1751. Lauréat pour sa part en 1752, son ami Charles De Wailly lui propose de partager sa pension à l'Académie de France à Rome. De manière exceptionnelle, l'Académie accepte la proposition. À Rome, tous deux participèrent, tout comme Marie-Joseph Peyre, aux fouilles des Thermes de Dioclétien.
Une fois revenu à Paris, Moreau-Desproux construisit l'hôtel de Chavannes sur le boulevard du Temple (1758-1760, détruit). L'abbé Laugier, qui en fit la critique, y décela les premiers développements d'un nouveau style.
Moreau-Desproux édifia ensuite le Pavillon Carré de Baudouin (1770) à Ménilmontant (angle de la rue des Pyrénées et de la rue de Ménilmontant; la fontaine des Haudriettes (c. 1770, rue des Haudriettes, Paris).
Il construisit les deux hôtels particuliers situés derrière la colonnade du bâtiment situé sur la place de la Concorde à l'ouest de la rue Royale, l'un pour lui-même et l'autre pour son ami Rouillé de l'Estang (1772). Il restructura l'hôtel de Luynes (c. 1775, détruit ; un salon a été remonté au Musée du Louvre).
Entré en 1762 à l'Académie royale d'architecture, il est Maître général des bâtiments de la Ville de Paris. À ce titre il travailla sur la façade (inachevée) de l'église Saint-Eustache. Entre 1764 et 1770, il reconstruisit l'Opéra (détruit en 1781) et les façades de la première cour du Palais-Royal.
Bibliographie
- Sophie Descat (édit.), Le voyage d'Italie de Pierre-Louis Moreau : journal intime d'un architecte des Lumières (1754-1757), Presses Universitaire de Bordeaux, 2004
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Naissance en 1727 | Décès en 1793 | Prix de Rome Architecture | Académie royale d'architecture | Architecte français
Wikimedia Foundation. 2010.