- Louis-François Trouard
-
Louis-François Trouard est un architecte français né en 1729 à Paris et mort en 1794.
Sommaire
Biographie
Son père était un sculpteur marbrier ordinaire du roi. Il fit fortune.
Louis-François Trouard suit les cours de Louis-Adam Loriot à l'Académie de peinture. Lauréat du grand prix de l'académie (ancêtre du Prix de Rome) en 1753, il séjourne à l'Académie de France à Rome entre 1753 et 1757. De son séjour en Italie entre 1754 et 1758, il reste un carnet de voyage qui montre son attention pour les courants novateurs, mais aussi à l'architecture médiévale de Pise.À son retour à Paris, il construit pour son père la maison du 9 rue du Faubourg-Montmartre. On peut y voir une frise de grecques rappelant celles qu'a réalisée par Pierre-Louis Moreau-Desproux qui a été son condisciple à Rome. Il a construit une autre maison pour son père en 1761 au 1 rue du Faubourg-Poissonnière (cette maison a été détruite).
Grâce à la protection de Monseigneur de Jarente, il a été architecte des Économats royaux qui étaient chargés de la construction d'édifices religieux avec les fonds saisis sur les protestants fugitifs. Il termine la décoration de Saint-Louis de Versailles et, en 1764, la chapelle des catéchismes.
Il entreprend ensuite l'église Saint-Symphorien qui est la troisième paroisse de Versailles. Il y adopte le plan basilical.
En 1765, il succède à Ange-Jacques Gabriel sur le chantier de la cathédrale d'Orléans.
En 1768 il devient contrôleur des Dehors de Versailles et est logé à l'hôtel de Seignelay.
Il entre à l'Académie royale d'architecture en 1769. Il a comme élève Claude-Nicolas Ledoux, Pierre-Adrien Pâris et son propre fils, Louis Alexandre Trouard, qui reçoit le grand prix en 1780.
En 1770, Choiseul subit une disgrâce qui entraîne, en 1771, celle de Monseigneur de Jarente. Accusé par un dénommé Galley de participer aux bénéfices des entrepreneurs, Trouard est révoqué. Il est remplacé par Étienne-François Le Grand, est un protégé par le nouveau directeur général des Économats royaux Claude Henry Feydeau de Marville, qui lui succède sur le chantier d'Orléans en 1773. Trouard doit alors quitter Versailles et retourner à Paris.
Le roi Louis XVI ayant admis que les accusations contre Trouard étaient calomnieuses, il proposa de nommer Pâris pour succéder à Le Grand sur le chantier de la cathédrale d'Orléans, en 1787.
Principales réalisations
- Maison Trouard construite, en 1758, pour son père dans le quartier Poissonnière, au 9 rue du Faubourg-Poissonnière, 9e arrondissement. Cette maison est un rare exemple du style grec subsistant annonçant l'architecture néoclassique.
- Chapelle de la Providence (dite communément des Catéchismes en raison de son usage actuel) sur le flanc est de la cathédrale Saint-Louis à Versailles (1764)
- Achèvement (tours et façade occidentale) de la Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans (1765-1773)
- Église Saint-Symphorien à Versailles (1764-1771) : église de style néo-classique, sur plan basilical, avec une façade inspirée de Palladio.
- Hôtel d'Aumont, 10 place de la Concorde, à l'angle de la rue Boissy-d'Anglas (1775), abrite aujourd'hui l'hôtel de Crillon
- Chapelle et vestibule du château de Meung-sur-Loire (attribution)
Voir aussi
Biblioographie
- Michel Gallet, Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, p. 465-467, Éditions Mengès, Paris, 1995 (ISBN 2-8562-0370-1)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du XVIIIe siècle
Catégories :- Architecte français du XVIIIe siècle
- Prix de Rome en architecture
- Académie royale d'architecture
- Naissance en 1729
- Naissance à Paris
- Décès en 1794
Wikimedia Foundation. 2010.