- Picachu
-
Pikachu
Pikachu
Numéro National
Arbok - Pikachu (#025) - Raichu
Numéro Johto
Pichu - Pikachu (#022) - Raichu
Numéro Hoenn
Pichu - Pikachu (#156) - Raichu
Numéro Sinnoh
Pichu - Pikachu (#104) - RaichuNom japonais ピカチュウ (Pikachu) Nom international Pikachu Étymologie « Pika » (onomatopée de l'électricité (Japon)) + « Chu » (« cri » de la souris (Japon)) Génération Première Stade Base Préévolution Pichu Évolution Raichu Groupes d'œufs Champ / Fée Taille 0,4 m Poids 6 kg Sexe ♂ 50% / ♀ 50% Attribut Souris Type Électrique Habitat Forêts Capacité spé. Statik Pikachu (ピカチュウ, Pikachu dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Il est de loin le Pokémon le plus connu, et sert de mascotte à la franchise.
Son nom français, japonais, anglais et allemand est un mot-valise entre « pika » qui est l'onomatopée de l'électricité au Japon et de « chu » qui est le cri de la souris[1].
Sommaire
Caractèristiques biologiques
Pikachu est souvent schématisé sous la forme d'une souris jaune produisant de l'électricité.
Et d'ailleurs, c'est bien l'effet qu'il procure, son design étant librement inspiré de la souris. En effet, sa morphologie en est très proche, il possède un corps peu allongé et rond, avec des pattes relativement petites par rapport au reste de son corps. Il est aussi pourvu de grandes oreilles, et d'une queue aussi grande que lui ayant l'allure d'un éclair. Son pelage est court et d'un jaune prononcé, bien qu'il possède des raies brunes sur le dos, et des oreilles se terminant par un pelage de couleur noir. On sait que ces Pokémons ont un sens de l'ouïe très développé grâce à leurs grandes oreilles. Il est bipède et marche sur ses pattes arrières, mais peut aussi, lorsqu'il en a le besoin, courir et pour cela utiliser ses quatre pattes.
Il possède des joues qui abritent des poches d'électricité reconnaissables à leur couleur rouge. Ainsi grâce à ces poches, il peut lancer des décharges électriques d'intensité variable, cette énergie pouvant être manipulée de différentes façons afin de réaliser les différentes attaques dont est capable Pikachu. De plus, s'il est énervé, se sent menacé, ou qu'il est sur ses gardes ou encore qu'il est mal réveillé, il peut lancer de petites décharges électriques; ses poches se rechargeant durant son sommeil, un Pikachu fatigué sera peu efficace au combat. Mais s'il laisse l'électricité s'accumuler jusqu'à ses limites, et qu'il libère toute l'énergie d'un coup, la puissance libéré équivaut à celle que libère un éclair.
Les Pikachu « domestiques » peuvent être très intelligents, ainsi ils peuvent comprendre et interpréter le langage humain pour ses compagnons Pokémon, le contraire est aussi vrai : il peut ainsi faire comprendre à un humain ce qu'a voulu dire un Pokémon, l'exemple le plus frappant étant le Pikachu de Sacha dans la série animée.
Comme tout Pokémon, il est sensible aux maladies, lui plus que d'autres, en effet, pour exemple, on peut citer des dysfonctionnements de son stockage d'électricité : s'il stocke trop d'électricité sans s'en débarrasser ou alors s'il est mis en présence d'aimants très puissants, il peut tomber malade, avec des symptômes se rapprochant des symptômes d'une grippe chez les humains.
C'est d'ailleurs pour cela que les Pikachu sauvages se déchargent dans le sol par l'intermédiaire de leur queue qui est un conducteur naturel du courant. Ainsi, un très bon indicateur du milieu de vie des Pikachu est de repérer des tâches brunes dans l'herbe ou le sol, signe de décharge électrique très puissante. Les Pikachu sauvages vivent souvent en groupes, dans la forêt et sont relativement amicaux bien que craintifs, mais il peut arriver que certains soient territoriaux. Ainsi si un groupe de Pikachu se sent menacé, ils peuvent envoyer une très forte décharge à leurs agresseurs.
Lorsqu'il veut guetter les environs, Pikachu élève sa queue, c'est pour cela que lors d'orage, il attire souvent la foudre dans cette position, sa queue étant un paratonnerre naturel. Ainsi, lorsque plusieurs Pikachu se réunissent, et qu'ils guettent ensemble les environs, il peut arriver qu'ils déclenchent à eux seuls de gigantesques orages.
Les Pikachu sont très curieux et rusés de nature, mais méfiants. Ainsi, dès qu'ils rencontrent quelque chose de nouveau, ils envoient un arc électrique. Si un Pikachu tombe sur une baie inconnue, il la carbonisera et ainsi il laissera une trace de son passage; ou s'il convoite une baie inaccessible pour lui, il enverra un arc électrique dans le but de la faire tomber de son arbre. Et s'il veut manger une baie pas assez mûre, il électrifiera le fruit en question afin de le rendre tendre et mangeable.
Pikachu dans les jeux
Dans les jeux Pokémon
Pikachu apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[2]. En raison de la grande popularité de Pikachu et du succès de la série, notamment au Japon, une nouvelle version du jeu Game Boy : Pokémon Jaune[3] est parue en 2000. Dans cette version, le déroulement est plus fidèle à la série.
Dans Pokémon Jaune, le dresseur Pokémon incarné par le joueur se voit attribuer un Pikachu comme Pokémon de départ, contrairement aux versions Rouge et Bleu où le joueur avait le choix entre Bulbizarre (le Pokémon Plante), Carapuce (le Pokémon Eau) et Salamèche (le Pokémon Feu). Néanmoins, contrairement aux autres jeux, Pikachu n'est pas capturable dans cette version[3], en effet il apparaît dans tous les autres jeux Pokémon et y est capturable.
Pikachu évolue à l'aide d'une Pierre Foudre en Raichu. Sa pré-évolution, Pichu, n'existe pas dans les premières versions du jeu, c'est-à-dire Rouge, Bleu et Jaune.
Dans un jeu dérivé de la série : Pokémon Dash, Pikachu est encore la vedette. En effet, le joueur y incarne Pikachu[4] et doit gagner des courses où participent uniquement des Pokémon.
Pikachu fait aussi de multiples apparitions dans Pokémon Snap[5]. On peut le trouver sur une planche de surf dans le niveau de la « Plage », mais également en train d'exécuter l'attaque « Vive-attaque » dans le niveau du « Fleuve », et enfin on peut le voir planer avec des ballons voire mieux : chevauchant Artikodin dans le niveau de la « Grotte ».
Dans la série Super Smash Bros.
En plus des jeux vidéos Pokémon, Pikachu apparait également dans la série Super Smash Bros.[6]. Dans Super Smash Bros., Pikachu est un personnage jouable au même titre que le plombier Mario. Il peut utiliser dans cette série, les attaques « Éclair », « Coud'crâne », « Vive-attaque » et « Fatal-Foudre » tout comme le Pokémon Rondoudou. Dans la suite Super Smash Bros. Melee, ils réapparaissent[6] en personnage jouable, avec Mewtwo et le petit frère de Pikachu, Pichu[7], tout comme dans le troisième volet de la série : Super Smash Bros. Brawl, qui comprend aussi le remplacement de Mewtwo par Lucario (un Pokémon semi-légendaire, contrairement à Mewtwo qui l'est totalement) et l'ajout du « Dresseur de Pokémon » à la place de Pichu[6],[7].
Dans ce même jeu, Pikachu apparaît ainsi dans le mode L'Émissaire Subspatial, en tant que compagnon principal de Samus (en tenue zéro, puis en costume Varia). Il était alors le sujet d'expérience dans la base de l'île volante, apparemment il fournissait de l'électricité à l'île. Samus le sauva et Pikachu décida alors de suivre la chasseuse de prime.
Plus tard, Samus (toujours en tenue zéro) affronte avec Pikachu des « Samus subspatiaux », puis, après le combat, Samus reprend son armure. Peu après, elle se fait attaquer par surprise par son plus grand ennemi, Ridley (une sorte d'énorme ptérodactyle mauve). Ce dernier l'envoie se faire écraser sur les murs, il se fait désarçonné par le fatal-foudre de Pikachu, qui grâce à cette action paie sa dette envers Samus. Après le combat, ils arrivent dans la base des R.O.B et assiste à la rédemption du Ministre Antique, quand ils se font rejoindre par Captain Falcon, Donkey Kong, Diddy Kong et Captain Olimar. Après la rédemption du Ministre Antique et après que celui-ci ait été fusillé par les lasers des R.O.B commandés par Ganondorf, il se révèle être un R.O.B lui-même, et décide de rejoindre Pikachu, Olimar et les autres. Ensuite, les compagnons s'enfuient sur le vaisseau de Captain Falcon et se font attaquer par Méta Ridley, puis fuient de justesse l'île des anciens qui devient l'entrée de l'Univers Subspatial à la suite de l'explosion en chaînes de nombreuses bombes subspatiales sur cette dernière.
Pikachu dans l'anime
La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[8] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.
Pikachu apparaît dès le premier épisode de la série animée puisqu'il devient le tout premier Pokémon de Sacha. Ainsi, il est quasiment omniprésent dans la série, d'autant plus qu'il refuse de rentrer dans sa Pokéball. Il est le Pokémon le plus fidèle de Sacha. Lui qui l'a sauvé d'une nuée de Piafabec, après avoir eu beaucoup de réticences à l'accompagner au début. De ce fait, il est le principal vecteur d'« émotions » dans la série, en particulier dans l'épisode 037 Au Revoir, Pikachu[9].
Pikachu, comme tout Pokémon, a très peur que son dresseur l'abandonne, mais on le ressent d'autant plus que la liaison entre Sacha et son Pikachu est très développée, cette peur peut s'observer durant l'épisode 030 de la série, Coup de foudre magnétique[10]. Du fait de leur lien très fort, Sacha arrive à comprendre ce que dit Pikachu bien qu'il ne s'exprime qu'en répétant des syllabes de son nom. Pikachu est aussi le Pokémon le plus combattif et tenace de Sacha, même mal en point, il insiste très souvent pour combattre et permettre à Sacha de gagner ses matchs. Et c'est très souvent lui qui en finit avec la Team Rocket à l'aide de ses attaques « Tonnerre » ou « Fatal-Foudre ».
Bien qu'il soit l'emblème de la série, on arrive à voir d'autres Pikachu que celui de Sacha, comme dans l'épisode 037[9], où est présente une colonie de Pikachu sauvages auxquels celui de Sacha parvient à s'intégrer en sauvant un bébé Pikachu (qui n'est pas encore un Pichu, début de la série oblige). Sacha veut le laisser parmi ses congénères mais Pikachu revient de lui-même auprès de son dresseur.
On retrouve aussi des Pikachu appartenant à des dresseurs, comme le Pikachu de l'épisode 069, Le Pi-Kahuna[11]. Et comme tous les Pikachu autres que celui de Sacha, il présente une particularité au niveau de son apparence, on ressent chez lui le poids des ans, alors qu'auparavant aucune allusion à la vieillesse ou à la durée de vie d'un Pokémon n'a été faite dans l'animé. De plus, ce Pikachu peut surfer, une allusion à cela sera faite dans la version jaune où le Pikachu du joueur pourra prendre part à un mini-jeu de Surf[3].
Plus tard à partir de l'épisode 080[12] Un nouvel ami et ce jusqu'à l'épisode 082 Amis malgré tout, apparaît le Pikachu de Ritchie nommé Sparky, Ritchie étant la copie conforme de Sacha[13] et bien que son Pikachu rentre dans sa Poké Ball, il ne le veut pas[13] et sera donc souvent en dehors, en compagnie du Pikachu de Sacha. Et puis hormis le fait qu'il possède une petite mèche, il est lui aussi la copie du Pikachu de Sacha.
Pikachu apparaît dans tous les épisodes de la série Pokémon et dans tous les films, car c'est toujours celui de Sacha que les téléspectateurs voient. Néanmoins, dans la série Pokémon Chronicles, Pikachu apparaît moins souvent car cette série montre plutôt les personnes annexes de la série, comme Ondine ou Pierre.
La voix de Pikachu (ou plutôt son cri) est doublée par Ootani Ikue dans la version originale[14].
Pikachu dans le jeu de cartes
Le jeu de cartes Pokémon est un jeu de cartes à collectionner avec un but du jeu similaire à un Match Pokémon dans la série de jeux vidéos ; les joueurs doivent utiliser des cartes (qui ont chacune leurs forces et faiblesses) dans le but de vaincre son adversaire en mettant toutes ses cartes KO[15].
Des cartes représentant Pikachu sont apparues depuis le début du jeu de cartes sorti en octobre 1996. Le personnage figure dans beaucoup de lots sortis, et même de nombreux Pikachu en édition limitée existent grâce à la sortie de certaines cartes promotionnelles, notamment aux États-Unis[16].
Impact culturel
Généralités
Alors qu'à l'origine, ce n'était qu'un Pokémon parmi les autres[17], Pikachu est le Pokémon le mieux connu[18] et est considéré comme la mascotte officielle de la franchise Pokémon. Il est même considéré comme la réponse japonaise à Mickey Mouse[19] et comme étant une partie du mouvement « cute capitalisme[20] » comme le désignent les anglais.
Pikachu est un Pokémon qu'on peut obtenir dans toutes les versions du jeu avec un rôle tout particulier dans la version Jaune. Les personnages principaux de beaucoup d'anime et de la série manga, y compris des Aventures Pokémon et le Voyage Pokémon Magique, ont capturé un Pikachu et s'en sont fait un ami.[réf. nécessaire]
Dans la culture populaire
Pikachu, étant la plus célèbre des mascottes Pokémon, a fait des apparitions multiples dans la culture populaire. L'image de Pikachu a, par exemple, été représentée sur un ANA Boeing 747-400 (JA8962), atterrissant à Londres Heathrow Airport[20]. En 2002, le Pikachu de Sacha a reçu la quinzième place dans le classement des 50 meilleurs personnages de dessin animé du TV Guide's[21]. Pikachu a aussi été utilisé dans la campagne promotionnelle de chaînes de fast-food comme Burger King et McDonald's[22],[23], mais aussi de la campagne publicitaire Got Milk?[24].
Voir aussi
Articles connexes
Sources
- Les jeux suivants et leurs manuels d'instructions: Pokémon Rouge et Bleu; Pokémon Jaune; Pokémon Stadium et Pokémon Stadium 2; Pokémon Or, Argent, et Cristal; Pokémon Rubis, Saphir, et Émeraude; Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille; Pokémon Colosseum; Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres; Pokémon Ranger; Pokémon Diamant et Pokémon Perle et Pokémon Platine.
Notes et références
- ↑ Étymologies des noms de Pokémon, Pokébip. Consulté le 7 septembre 2008
- ↑ "The Ultimate Game Freak: Interview with Satoshi Tajiri", TimeAsia.com URL accédée le 12 juillet, 2006 (Waybacked).
- ↑ a , b et c Test de Pokémon Jaune, Pokémon France
- ↑ Test de Pokémon Dash, Pokémon France
- ↑ Soluce de Pokémon Snap, Pokémon France
- ↑ a , b et c Pikachu, Smash Bros. Dojo !!. Consulté le 30 mai 2008
- ↑ a et b Rondoudou, Smash Bros. Dojo !!
- ↑ Résumé de l'anime Pokémon Psypokes.com. URL accédée le 25 mai 2006.
- ↑ a et b Épisode 037 : Au revoir, Pikachu, Pokébip
- ↑ Épisode 030 : Coup de foudre, Pokémon France
- ↑ Épisode 069 : Le Pi-Kahuna, Pokémon France
- ↑ Épisode 080 : Un nouvel ami, Pokémon France
- ↑ a et b Ritchie, Puissance Pokémon
- ↑ [vidéo] Pikachu Voice Actor (Now with Closed Captions) sur YouTube.
- ↑ Pokémon Trading Card Game "How to play" guide go-pokemon.com. Consulté le 5 décembre 2008.
- ↑ (en) EX Legend Maker set card list, Pokebeach.com. Consulté le 15 octobre 2006
- ↑ (en) Pikachu Biography, IGN Entertainment. Consulté le 17 février 2009
- ↑ Pikachu, JeuxVidéo-Flash. Consulté le 30 mai 2008
- ↑ (en) Tobin, Joseph., « Pikachu's Global Adventure », 2002, Children, Young People, and Media Globalisation, The UNESCO Clearinghouse on Children, Youth and Media
- ↑ a et b (en) [pdf] Allison, Anne, « The Cultural Politics of Pokemon Capitalism », 2002, Media in Transition 2: globalization and convergence
- ↑ (en) TV Guide's 50 greatest cartoon characters of all time, Archives.cnn.com.. Consulté le 15 octobre 2006
- ↑ (en) McDonald Pokémon Power, Pojo
- ↑ (en) Pokémon 2000 Toys, Fast food toys
- ↑ (en) Pikachu Guzzles Milk to Become Most Powerful Pokemon; Kids' Favorite Pokemon Character Wears a Milk Mustache to Help Battle Weak Bones, 2000, Business Wire. Consulté le 24 janvier 2009
- Portail Pokémon
- Portail Nintendo
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail du jeu vidéo
- Portail des créatures imaginaires
Catégories : Personnage jouable de Super Smash Bros. | Pokémon de première génération | Pokémon de type électrique | Pokémon des forêts | Souris ou rat de fiction | Super-héros animal | Électrokinésiste de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.