- Philippe Juvin
-
Philippe Juvin Mandats Député européen
(élu dans la circonscription Île-de-France)Actuellement en fonction Depuis le 14 juillet 2009 Élection 7 juin 2009 Législature 7e Maire de La Garenne-Colombes Actuellement en fonction Depuis le 11 mars 2001 Prédécesseur Max Catrin Biographie Date de naissance 1er février 1964 Lieu de naissance Orléans (Loiret) Nationalité française Parti politique UMP Profession anesthésiste-réanimateur modifier Philippe Juvin, né le 1er février 1964 à Orléans (Loiret), est un homme politique français, maire de La Garenne-Colombes et député européen (UMP) depuis 2009.
Sommaire
Biographie
Carrière professionnelle
Philippe Juvin est professeur des universités-praticien hospitalier, Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il est anesthésiste-réanimateur et chef du service des urgences à l'hôpital Beaujon (Clichy). Par ailleurs, début 2010, le professeur Philippe Juvin a décidé de postuler pour diriger les urgences de l'hôpital européen Georges Pompidou[1].
Carrière politique
Président de l'Union des jeunes pour le progrès (UJP) de 1989 à 1995, Philippe Juvin est conseiller municipal de La Garenne-Colombes depuis 1983. Il en est élu maire (RPR) lors des élections municipales de 2001, succédant à Max Catrin[2] dont il a été le conseiller municipal puis l'adjoint jusqu'en 2001. Il est réélu dès le premier tour lors des élections municipales de 2008, avec 66,7 % des voix[3]. Philippe Juvin est suppléant du député Jacques Kossowski dans la 3e circonscription des Hauts-de-Seine.
Philippe Juvin est élu Conseiller général dans le canton de La Garenne-Colombes en 2004. Lors de la succession de Nicolas Sarkozy, élu président de la République en 2007, il tentera de poser sa candidature pour la présidence du département en se présentant comme « le candidat de la jeunesse et du renouveau »[4]. Après l'élection de Patrick Devedjian à la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine, il reste 9e vice-président chargé de la cohésion sociale, de la solidarité et du handicap jusqu'en 2009, date à laquelle il abandonne ce mandat pour entrer au Parlement européen. Isabelle Caullery lui succède au conseil général.
Philippe Juvin devient administrateur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie en mai 2005[5]. Proche de Nicolas Sarkozy[6] et figure montante de l'UMP[7], il participe à la rédaction du programme santé lors des élection de 2007 et sera ensuite nommé membre de la commission Alzheimer par le président de la République, Nicolas Sarkozy, le 3 septembre 2007. La commission, présidée par le professeur Joël Ménard, est chargée de proposer un plan national en faveur de la recherche et de l'accueil des malades d'Alzheimer, au nombre de 860 000 en France.
Lors des élections européennes de 2009, Philippe Juvin figure en 5e position sur la liste de la majorité présidentielle dans la circonscription Île-de-France. La liste UMP-NC arrive en tête avec 29,60 % des voix, et Philippe Juvin est élu député européen. Suite à la nomination de Michel Barnier à la commission des marchés intérieurs et des services, il se porte candidat[8] à la présidence du groupe UMP du PPE, mais c'est Jean-Pierre Audy qui est élu président au premier tour, le 9 février 2010[9].
Prises de positions et polémiques
En 2008, Philippe Juvin s'émeut du traitement des jeux paralympiques par France Télévisions, déplorant « l'absence » de retransmissions en direct[10]. Le groupe France télévisions annonce alors son intention de porter plainte contre lui. Le 18 juin 2010, la justice déboute le groupe France Télévisions de sa plainte en diffamation.
La même année, Philippe Juvin prend la décision de baptiser un collège de la Garenne-Colombes du nom de l'écrivain Kléber Haedens, et envisage de distribuer à tous les élèves de 6e entrant dans ce collège un ouvrage de celui-ci : Une Histoire de la littérature française[11]. Le choix du nom de cet auteur d'extrême droite, secrétaire particulier de Charles Maurras pendant l'occupation, suscite l'indignation et la colère d'une partie de ses administrés[12]. Face à la polémique[13], cette décision est abrogée le 6 juillet 2009 par le conseil général des Hauts-de-Seine, deux mois avant l'ouverture de l'établissement[14].
Le 16 octobre 2009, le tribunal de grande instance de Paris déboute Philippe Juvin de sa démarche qui visait à faire interdire pour trouble illicite un blog humoristique[15] et à connaitre l'identité du ou des responsables de ce site. Le tribunal de Paris a également condamné la Ville de La Garenne-Colombes à verser 1 500 euros à l'hébergeur Courrier International[16].
Dans la perspective du Grand Paris, un quart du territoire de la commune (le quartier des Champs-Philippe, c'est-à-dire le territoire situé à l'ouest du boulevard national) pourrait passer sous le contrôle de l'Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense (EPAD) ; cette décision deviendrait effective en cas de non-opposition du conseil municipal. Ayant obtenu de la part de la direction de l'EPAD des assurances verbales, quant à sa souveraineté sur les projets de la ZAC du quartier des Champs Philippe, le conseil municipal de la commune a donné un avis favorable au projet d'intégration de ce quartier dans le domaine de l'EPAD[17],[18]: Philippe Juvin siègera donc au conseil d'administration de cet établissement public[19],[19]. Par ailleurs, en octobre 2009, il prend publiquement position en faveur de l'élection de Jean Sarkozy à la tête de l'EPAD et justifie ce choix par la citation suivante : « En politique, la seule légitimité qui vaille, c’est l’élection. » [20]
Le 25 janvier 2011, approché par le groupe pétrolier Total[21], il exerce son droit d'opposition et bloque le fonctionnement de la Commission européenne, voulant ainsi « mettre un frein à la frénésie des normes imposées par la Commission ». Il dénonce une décision du 15 décembre 2010 ne respectant pas le principe de progressivité dans l'application du plan de réduction des émissions des gaz à effet de serre, ce qui mettrait « en danger de disparition l'industrie européenne »[22].
En octobre 2011, à l’occasion de la tenue des primaires du Partie Socialiste, Philippe Juvin s’inquiète, au nom des libertés individuelles, du devenir des listes électorales et du risque de « fichage » des votants et demande des preuves de la destruction des listes[23]. Il sera moqué par le Conseiller Régional Christophe Borgel qui lui promet de lui faire porter "un gros sac rempli de listes broyées"[24].
Décoration
- Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, le 10 avril 2009
Compléments
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- "La plume et le bistouri"
- [1] Projet page Wikipedia
- résultats à La Garenne-Colombes sur le site du Figaro. Élections municipales de 2008 -
- « La succession de Sarkozy s'organise au conseil général », Le Parisien, 11 Mai 2007.
- « Le secrétaire national aux fédérations professionnelles » sur le site de l'UMP.
- « Dr Ph. Juvin, médecin traitant de Sarko », Le Point, 17 janvier 2007.
- « Le système Sarkozy : ses hommes clefs », L'Express, 8 février 2007.
- « Philippe Juvin candidat à la présidence du groupe UMP au sein du PPE »
- le site des députés européens UMP « Jean-Pierre Audy élu Président des députés européens de la Majorité présidentielle » sur
- « Paralympiques: L'UMP accuse », Le Journal du dimanche, 19 septembre 2008.
- « Procès verbal de la séance du Conseil municipal du 28 janvier 2008 »
- « L'Humanité du 10.06.2009 »
- Pierre Assouline, « La tension monte à La Garenne-Colombes », La République des livres, 24 novembre 2008.
- « Pas de collège Kléber-Haedens à La Garenne-Colombes », Le Parisien, 20 juin 2009.
- http://lepotrouge.rsfblog.org/
- « Jugement en référé du 16.10.2009 (TGI- 16 octobre 2009) »
- "l'EPAD s'étendra peut-être sur 8 communes"
- "Courbevoie et l'EPAD"
- http://www.dailymotion.com/video/xazp09_interview-de-philippe-chaix-directe_news
- http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/10/pour-mettre-fin-la-polemique-sur-jean.html
- « Fraude informatique contrecarrée mais tension sur la directive » Europolitique, n° 4124, 27 janvier 2011.
- Communiqué de presse du groupe du Parti populaire européen du 25.01.2011
- Communiqué de presse UMP de Philippe Juvin du 19/10/2011
- le monde 21/10/2011 : La destruction des listes à commencé
Catégories :- Personnalité du Rassemblement pour la République
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Ancien conseiller général des Hauts-de-Seine
- Maire des Hauts-de-Seine
- Député européen de la délégation française 2009-2014
- Naissance en 1964
- Naissance à Orléans
- Député européen du Groupe du Parti populaire européen 2009-2014
Wikimedia Foundation. 2010.