Philippe Kahn

Philippe Kahn
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kahn.
Philippe Kahn
Philippe Kahn.JPG
Naissance 16 mars 1962
Paris Drapeau de France France
Profession Président-directeur général de Fullpower Technologies depuis 2003
Conjoint Sonia Lee Kahn
Famille Laura, Estelle, Samuel, et Sophie

Philippe Kahn (né le 16 mars 1962) est un innovateur en technologie, et un entrepreneur. Il est connu comme l'inventeur de la première solution de partage de photographies pour téléphone appareil-photo, permettant le partage instantané sur les réseaux télécom publics[1].

Kahn a créé avec succès quatre sociétés du domaine technologique qui sont Borland Software, Starfish Software (en), LightSurf Technologies (en), et Fullpower Technologies (en).

Depuis 2003, il est PDG de Fullpower Technologies, société fournissant des solutions combinant la biologie, les technologies de réseau sans fil, les accéléromètres, les nanotechnologies, les microsystèmes électromécaniques, et le MotionX (en).

Ancien professeur de mathématiques à Grenoble et Nice, il réside aujourd'hui à San Francisco.

Sommaire

Jeunesse et instruction

Mathématiques

Kahn a été formé à ETH Zurich, en Suisse (Institut fédéral polytechnique suisse), et Université de Nice, France. Kahn a obtenu une maîtrise en mathématique[2].

Informatique

Lorsqu'il était étudiant, Kahn a développé des programmes pour le Micral, le premier ordinateur personnel utilisant un microprocesseur, fourni complet, c'est-à-dire. qui ne soit pas à monter soi-même. Le Micral fut vendu pour des applications verticales, et est maintenu reconnu par le Computer History Museum comme étant le premier ordinateur personnel à base de microprocesseur créé en 1973[3].

Musique

Il a également étudié la musicologie et la flûte classique au Conservatoire de musique de Zurich[4],[5].

Langues

Kahn parle couramment quatre langues : français, anglais, espagnol, allemand.

Vie privée

Kahn est marié à Sonia Lee Kahn (en), qui a co-fondé Fullpower Technologies (en) et LightSurf (en). Il a eu trois enfants d'un premier mariage, Laura, Estelle et Samuel, puis Sophie avec Sonia Lee[6],[7]. Ils gèrent ensemble une organisation caritative pour l'environnement, la fondation Lee-Kahn.

Sport

Par ailleurs, il participe à des compétitions de voile et dirige l'équipe Pegasus Racing qui se concentre sur la navigation de bateau de petite taille très performants et les courses à handicap. Il tient le blog de l'équipe[8]

C'est aussi un pratiquant passionné de surf, de ski hors-piste, et de la musculation Crossfit[4].

Musique

Kahn est connu pour sa passion pour la musique classique et le jazz contemporain[4]. Il joue de la flûte en semi-professionnel.

Vie professionnelle

Borland (1982-1995)

Considérant qu'un produit comme le Micral, bien qu'innovant, n'aurait pas un succès commercial suffisant en Europe, Kahn part aux États-Unis en tant que touriste en 1982 et obtient un emploi chez Hewlett-Packard, avant de le perdre à cause de son statut illégal. Après une période d'activité de conseil, il fonde Borland International, bien qu'il ne soit toujours pas légalement résident américain à cette époque. Après une période de quatre ans passé aux U.S. avec un visa de touriste, Kahn obtient une Carte verte en 1986. Il est aujourd'hui naturalisé citoyen américain.

Il arrive dans la Silicon Valley sans biens personnels. La société Borland débute au-dessus d'un garage automobile, dans un location de deux pièces, au-dessus d'un garage de réparation de Jaguar à Scotts Valley, California (en). Kahn aime plaisanter sur sa manière de démarrer une affaire "A l'Américaine, dans un garage". Kahn est à court d'argent, avec peu de revenus, et il est dans l'incapacité d'acheter une voiture pour sa famille à cause de son statut d'immigrant et son statut de crédit.

Charmaine R. Taylor, ancienne responsable de la publicité chez Zilog, co-achète deux véhicules, et place la publicité que son agence a créé pour les produits Borland. Ceci lui permet d'accroître son budget inexistant suffisamment longtemps pour engranger des ventes pour payer 45 000 USD de publicité. La publicité pour le premier produit Turbo Pascal répand le nom de Borland dans la Silicon Valley, et lance financièrement la société.

Turbo Pascal et Sidekick

Le premier succès commercial de Borland est Turbo Pascal, lancé en novembre 1983[9] immédiatement suivi par le premier organiseur de bureau, SideKick (en) en juin 1984[10]. Borland se développe pour posséder une ligne de produits d'outils de développement, ainsi qu'un ensemble de produits pour le bureau qui concurrencent directement Microsoft et Lotus/IBM.
Borland est introduit en bourse avec succès à Londres en 1986, suivi d'une introduction en bourse aux USA en 1989 et 1991. Kahn devient un dirigeant couronné de succès dans les affaires de hautes technologies[11].

Compétition contre Microsoft

Borland concurrence Microsoft dans les années 1980 ainsi qu'au début de la décennie suivante. Président, DG, et PDG de Borland depuis le début et menant Borland de la société en capital risque sans ventes jusqu'à un chiffre d'affaires de 500 millions d'USD, Kahn entre en désaccord stratégique avec le directoire de Borland. Kahn est forcé de démissionner par le directoire en janvier 1995. Toutefois, il siège au directoire en tant que directeur jusqu'en novembre 1996, démontrant jusqu'à sa démission son soutien et sa loyauté malgré la controverse. Kahn a assuré des responsabilités chez Borland pendant 12 ans.

Vente à Microfocus

Borland est racheté par Micro Focus le 6 mai 2009[12]. Le journal San Jose Mercury News rapporte que "Philippe Kahn, qui fonda la compagnie en 1983 et la dirigea jusqu'en 1994, présente l'accord comme un résultat adéquat et comme une synergie pour les deux sociétés et un excellent aboutissement pour les employés, les clients, et les actionnaires.".

Starfish Software (en) (1994-1998)

Philippe Kahn et Sonia Lee fondent Starfish en 1994, dont la vision fondatrice: "La synchronisation et l'intégration globales des équipements avec fil et sans fil"[5], se traduit par la plateforme TrueSync, afin de: "Saisir et modifier de l'information n'importe où, avec une synchronisation automatique partout".

Starfish développe l'essentiel de la synchronisation de base pour les équipements, notamment pour l'industrie du sans fil. TrueSync est le premier système de synchronisation sur les ondes (Over-The-Air (OTA)). Starfish est acheté par Motorola pour 250 millions USD en 1998[5],[2] et conséquemment devient un département de Nokia après le déclin de Motorola. La technologie de Starfish est une partie intégrante de la plateforme Nokia.

Source

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Philippe Kahn de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Philippe Kahn — (born March 16, 1952)Darrow] is a technology innovator and entrepreneur, credited for creating the first camera phone solution sharing pictures instantly on public networks Parks, Maney, Agger, Krey] . Kahn has founded four successful technology… …   Wikipedia

  • Philippe Kahn — (* 16. März 1952) ist ein französisch amerikanischer Unternehmer und Gründer von Borland. Inhaltsverzeichnis 1 Leben 2 …   Deutsch Wikipedia

  • Kahn (Begriffsklärung) — Kahn bezeichnet: ein kleines Boot oder Schiff, siehe Kahn Kahn ist der Familienname folgender Personen: Abdul Kadir Khan (* 1936), pakistanischer Nuklearingenieur Albert Kahn (1860–1940), französischer Bankier Albert Kahn (Architekt) (1869–1942) …   Deutsch Wikipedia

  • Kahn — is a German surname. Kahn is the German word for a small boat. It is also a Germanized form of the Jewish surname Cohen, another variant of which is Cahn. People with the surname Kahn * Albert Kahn (banker) (1860 ndash;1940), French banker,… …   Wikipedia

  • Philippe — ist die französische Form des Vornamens Philipp. der Vorname von: Philippe Attey, ivorischer Politiker Philippe de Toucy († 1277), Regent (Bailli) des lateinischen Kaiserreichs von Konstantinopel Philippe Étancelin (1896–1981), französischer… …   Deutsch Wikipedia

  • Kahn — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronyme 1.1 Nom composé 2 …   Wikipédia en Français

  • Philippe Meirieu — à une réunion publique d Europe Écologie, en février 2010. Mandats …   Wikipédia en Français

  • Philippe olivier — Le musicologue français Philippe Olivier est né le 22 septembre 1952 à Nomexy (Vosges). Il est l auteur de vingt et un livres et enseigne notamment à l Académie supérieure de musique et de théâtre de Rostock (Allemagne). Il donnera… …   Wikipédia en Français

  • KAHN, ALBERT — (1860–1940), French philanthropist. Born in Marmoutier (Alsace) to a family of merchants, Kahn settled in Paris in 1876 and found a job at the Banque Goudchaux. However, he displayed such genius in the field of finance that he soon became a… …   Encyclopedia of Judaism

  • Philippe Blanchard — Philippe Katerine  Pour l’article homophone, voir Philip Catherine. Philippe Katerine …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”