- Armoiries du Canada
-
Les armoiries du Canada furent proclamées par le roi George V le 21 novembre 1921.
Les armoiries du Canada sont très semblables aux Armoiries du Royaume-Uni.
Sommaire
Les composantes des armoiries
L'écu
L'écu est divisé en cinq champs. Le premier, en haut et à dextre (à gauche de l'observateur), porte les trois léopards d'Angleterre ; le deuxième porte le lion et le trescheur écossais ; et le troisième la harpe d'Irlande. Ces trois quartiers sont les mêmes que les trois premiers quartiers des armoiries du Royaume-Uni.
Le quatrième quartier d'azur porte les trois fleurs de lys d'or, de l'écu de France dit de « France moderne. »
Le cinquième champ occupe la champagne c'est-à-dire la fasce d'en bas : une tige de trois feuilles d'érable rouge, un symbole canadien de longue date qui consolida sa position pendant le XIXe siècle. D'abord, ces feuilles étaient vertes pour symboliser la jeunesse et la vigueur du pays ; elles devinrent rouges par la suite pour s'accorder avec les couleurs officielles du Canada. (Le blason les dit « au naturel » ; elles peuvent donc être de n'importe quelle couleur de feuilles d'érable naturelles.)
Le ruban
Le ruban porte la devise Desiderantes meliorem patriam, « Désirant une meilleure patrie ». C'est la devise de l'Ordre du Canada. Cet élément fut ajouté en 1994 par la reine selon les conseils du Premier ministre. (Selon une règle de l'héraldique canadienne, un membre de l'Ordre a le droit d'inclure le ruban dans ses armoiries personnelles, et les armoiries du Canada sont officiellement les armes de la Reine du chef du Canada, la souveraine de l'Ordre.)
Le heaume
Les armoiries incluent un heaume royal, soit un casque en or barrée, montré de face. Il est entouré d'un lambrequin rouge et blanc, les couleurs officielles du Canada.
Le cimier et la couronne
Le cimier symbolise la souveraineté du Canada et se voit sur le pavillon du Gouverneur général du Canada.
Il s'agit d'un lion d'or couronné, pareil au cimier des armoiries royales britanniques, mais il s'en distingue par la feuille d'érable qu'il porte dans sa patte droite.
Au-dessus du lion, la Couronne de saint Édouard, représente la monarchie.
Les supports
Le lion de l'Angleterre et la licorne enchaînée de l'Écosse tiennent l'écu ; ce sont les mêmes supports que sur les armoiries du Royaume-Uni, à la différence que les supports canadiens ne sont pas couronnés. Chaque support tient aussi une lance ; un Union Jack flotte sur la lance du lion, et bannière royale de France (d'azur aux trois fleurs de lis d'or) flotte de celle de la licorne. Ces marques royale sont un souvenir des armes royales britanniques à l'époque où les souverains d'Angleterre revendiquaient le titre de roi de France et portaient les lis sur leur écu.
La devise
La devise du Canada est A mari usque ad mare (« (Tu règneras) D'un océan à l'autre »), une citation biblique (Psaume 72 verset 8). Cette devise fut suggérée par Samuel Leonard Tilley, l'un des Pères de la Confédération.
Les emblèmes floraux
Sous l'écu et la devise se trouvent une guirlande de roses, de chardons, des trèfles et des lys, représentant respectivement l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande et la France.
Le blasonnement des armes
Le blason des armoiries du Canada, proclamé en 1921, suit :
- tiercées en fasces, les deux premières fasces formant l'écartelé suivant, savoir : au 1, de gueules, à trois léopards d'or l'un sur l'autre (Angleterre) ; au 2, d'or, à un lion de gueules dans un double trescheur fleuré, contrefleuré du même (Écosse) ; au 3, d'azur, à une harpe d'or, cordée d'argent (Irlande) ; au 4, d'azur, à trois fleurs de lis d'or (France) ; la troisième fasce est d'argent, à trois feuilles d'érable tigées, au naturel.
Timbré d'un casque royal, au mantelet d'argent doublé de gueules; pour cimier, sur un tortil d'argent et de gueules, un léopard d'or à la couronne impériale, tenant de sa patte dextre une feuille d'érable de gueules.
Supports : à dextre un lion d'or tenant une lance d'argent, pointée d'or, déployant à dextre la bannière du Royaume-Uni, et, à sénestre, une licorne d'argent, armée, onglée et à la crinière d'or, accolée d'une couronne de croix pattées et fleurdelisée, attachée d'une chaîne du même, et tenant une lance déployant à sénestre une bannière d'azur à trois fleurs de lis d'or ; le tout surmonté de la couronne impériale. Sous l'écu, sur une terrasse de roses, chardons, trèfles et lis de jardin, un liston portant la devise A mari usque ad mare.
On a ajouté par la suite le ruban de l'Ordre du Canada.
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Symbole du Canada
- Armoiries d'Amérique
- Emblème national
Wikimedia Foundation. 2010.