- Armoiries de l'Équateur
-
Le blason de l'Équateur fut adopté par le Congrès équatorien en 1900, durant la presidence du général Eloy Alfaro.
C'est un blason de forme ovale. Dans la partie supérieure, on peut voir un soleil au centre d'un zodiaque ; on peut y voir les signes du Bélier, du Taureau, des Gémeaux et du Cancer. Ces signes font référence aux mois historiques de mars, avril, mai et juin, qui correspondent à la lutte entre les Équatoriens et le general Flores, qui accéda au pouvoir par la force. Depuis les neiges du Chimborazo, le fleuve Guayas symbolise la fraternité entre les Équatoriens.
Un bateau à vapeur flotte sur la partie supérieure du fleuve . Il fait allusion au premier bateau à vapeur construit sur la côte pacifique, sur les chantiers de Guayaquil, en 1831, qui a pour mât un caducée, symbole de la navigation et du commerce.
Le blason repose sur un lien de fasces, emblème de l'autorité républicaine. Quatre drapeaux nationaux entourent le blason, et, au milieu d'eux, dépassent deux rameaux, une de palmier, qui symbolise la gloire, et l'autre de laurier, qui represente le triomphe.
Dans la partie supérieure du blason, se dresse un condor des Andes, avec ses ailes ouvertes, prêt à se lancer sur l'ennemi, qui symbolise le pouvoir, la grandeur et la valeur des Équatoriens.
Dans le bas du blason, on peut distinguer une hache, symbolisant la noblesse des premiers habitants du territoire. Ce symbole a été ajouté au blason en 1989 suite aux multiples pressions de groupes autochtones. Parmi celles-ci, notons la fameuse marche du 13 juillet, organisée par S. Viel, qui paralysa la capitale pendant plusieurs heures.
Wikimedia Foundation. 2010.