- Armoiries du Quebec
-
Armoiries du Québec
Les armoiries du Québec, représentant la province canadienne d'origine française, ont été adoptées dans leur forme actuelle en 1939 afin de représenter les réalités historiques du Québec. La version originelle des armoiries datait de 1868.
Sommaire
Héraldique
« Tiercé en fasce :
d’azur, à trois fleurs-de-lis d’or ;
de gueules, à un léopard d’or armé et lampassé d’azur ;
d’or, à une branche d’érable à sucre à triple feuille de sinople aux nervures du champ. »Quant aux ornements extérieurs :
« Timbré de la couronne royale.
Sous l’écu, un listel d’argent bordé d’azur portant la devise « JE ME SOUVIENS » du même. »Commentaire
- Forme de l'écu — La forme généralement adoptée est celle de l'écu français moderne.
- Les fleurs de lys — Les trois fleurs de lis de la maison royale de Bourbon (aussi présentes sur le drapeau du Québec) se rattachent à son premier politique, ainsi que son origine française ; le nombre de trois venant de la décision de Charles V, en 1376, de limiter son nombre à trois en l'honneur de la Sainte-Trinité.
- Le léopard — Le léopard se réfère aux armoiries britanniques qui comportent le même meuble.
- Les feuilles d'érable — Les trois feuilles d'érable (aussi représentées sur le drapeau du Canada) représentent les terres canadiennes qui en sont peuplées.
- La couronne — La couronne représente la monarchie britannique qui dirigeait le pays.
- La devise — La devise du Québec « Je me souviens » est apposée, en dessous sur un bandeau blanc.
Histoire
Les premières armoiries du Québec datent de 1868. Elles étaient composées des mêmes éléments à l'exception de la couronne et de la devise. De plus, elles ne possédaient que deux fleurs de lys. Le blasonnement de ses armoiries allait comme suit : « D'or à la fasce de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé d'azur, accompagné au chef de deux fleur de lys d'azur et à la pointe de une branche d'érable à sucre à triple feuille de sinople, aux nervures du champ. »
En 1939, le secrétaire de la province recommande l’adoption de nouvelles armes afin de « les rendre conformes aux données historiques et héraldiques de la province; que les différents ministères et services de l’administration de cette province emploient un seul et unique blason ; qu’il est opportun que ce blason soit représenté sur toutes les publications officielles ». Suite à une étude de l'héraldiste Maurice Brodeur, le gouvernement du Québec choisit ces armoiries. La décision se prend sans même en référer aux autorités britanniques, comme l'ont fait les autres provinces. Le décret est adopté le 9 décembre 1939.
Bibliographie
- Gouvernement du Québec. « Les armoiries du Québec », dans le site Drapeau et symboles nationaux du Gouvernement du Québec, mis à jour le 14 janvier 2008
- Luc Bouvier. « Les armoiries du Québec d’hier à aujourd’hui », dans L'Action nationale, février 1999.
- Gaston Deschênes. Les symboles d’identité québécoise, Québec : Publications du Québec, 1990, 39 pages ISBN 2551141893
Voir aussi
Articles connexes
- Québec
- Armoiries de Québec
- Armoiries de Montréal
- Armorial des villes canadiennes
- Armorial du Canada
- Héraldique
Liens externes
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de l’héraldique
Catégories : Symbole du Canada | Emblème national | Symbole du Québec | Blason
Wikimedia Foundation. 2010.