- Armoiries du Nouveau-Brunswick
-
Les armoiries du Nouveau-Brunswick furent octroyées par Décret Royal de la Reine Victoria le 26 mai 1868. Elles sont composées d'un lion d'or sur un champ de gueules dans sa partie supérieure et d'une galère antique naviguant sur les vagues dans la partie inférieure avec la devise : “Spem Reduxit” (Espérance restaurée). Le lion symbolise l'Angleterre mais aussi le duché de Brunswick-Lunebourg, ancienne possession britannique en territoire allemand. La galère symbolise les liens maritimes avec la province. La devise fait référence au fait que la province servit de refuge aux citoyens loyaux à l'Angleterre après la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Lors de la cérémonie commémorant le bicentenaire de la province le 25 septembre 1984, la reine Élisabeth II du Royaume-Uni autorisa l'ajout d'une crête, deux cerfs assujettis et un compartiment inférieur au blason original.
La crête prend la forme d'un saumon et est surmontée de la couronne de Saint-Édouard, symboles de l'autorité royale.
Des voiles qui se gonflent
La galère en héraldique se définit par la présence de rames en action, et d'un mat équipée de voiles "ferlées", c'est-à-dire enroulées, non opérationelles. C'est ainsi qu'elle est représentée dans la version de 1905.Fichier:1905 Canadian coat of arms postcard.jpg
Sans raisons apparente, en 1907, la voile se gonfle (www.heraldry.ca), et reste gonflée jusqu'à ce jour, sans que le blasonnement prenne ce changement en compte.
Ce blasonnement "D'or, à une galère antique munie de rames en action voguant sur une onde, le tout au naturel, au chef de gueules chargé d'un léopard du champ" est donc douteux pour les deux versions: pour celle de 1905, "munie de rames en action" est pléonasmique puisque c'est une caractéristique par défaut des galères, et pour celle de 1907, il manque l'indication que la voile n'est pas ferlée, mais gonflée.Catégories :- Symbole du Canada
- Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.