- Pessimisme
-
Le pessimisme (du mot latin pessimus superlatif de malus signifiant "mauvais") désigne un état d'esprit dans lequel un individu perçoit négativement la vie. En particulier, d'après cette doctrine, la vie humaine est une perpétuelle douleur (Schopenhauer), parce que notre destination est d'agir et qu'agir consiste à obtenir ce que nous n'avons pas. Le pessimisme nie le progrès de la civilisation et de la nature humaine.
Le pessimisme philosophique est une idée similaire mais non identique des perceptions négatives de la vie, que la vie est négative, ou que le monde est terriblement négatif.
Sommaire
Psychologie
L'étude du pessimisme possède une connexion avec la déprime. Les psychologues lient les attitudes pessimistes à la souffrance émotionnelle ou même biologique. Aaron Beck explique que la déprime est suite à des perceptions négatives parfois surréalistes du monde. Beck tente d'engager une conversation avec ses clients concernant leurs pensées négatives.
Philosophie
Philosophes pessimistes notables
- Hégésias de Cyrène (~-300) « La mort volontaire est « la forme suprême du détachement » »[1]
- Michel de Montaigne (1533-1592)
- Voltaire (1694-1778) « Je ne sais autre chose que me résigner, et me dire que les mouches sont nées pour être mangées par les araignées, et les hommes pour être dévorés par le chagrin. » dans Candide
- Arthur Schopenhauer (1788-1860) « La vie n'est pas faite pour que nous soyons heureux mais pour que nous ne le soyons pas. »
- Giacomo Leopardi (1798-1837)
- Emil Cioran (1911-1995)
- Albert Caraco (1919-1971)
D'autre part, Friedrich Nietzsche a souvent été taxé à tort de pessimisme, bien qu'il se défendait lui-même de cette appellation, que sa conception du Surhomme et de la Volonté de puissance représentaient deux des fondements d'une doctrine optimiste — à proprement parler : rien à voir avec l'optimisme d'un Leibniz ! Friedrich Nietzsche dresse un constat pessimiste de l'état actuel de l'Humanité en général ; mais, en dépassant ce pessimisme de départ par des solutions "optimistes", on ne peut guère le comparer à Arthur Schopenhauer, par exemple. En quelque sorte, Nietzsche est un dépassement de la doctrine de Schopenhauer. On pourrait dire que la philosophie de Nietzsche est un pessimisme racheté par une forme optimiste.
Notes et références
- La mort volontaire sur Agora. Consulté le 8 septembre 2009
Annexe
« Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté » — citation d'Antonio Gramsci (1891-1937), qui se serait inspiré de celle de Romain Rolland : « Pessimisme de l'intelligence, mais optimisme de la volonté. »
Articles connexes
Catégories :- Courant philosophique
- Philosophie morale
Wikimedia Foundation. 2010.