- Perte de la vue
-
Cécité
« Aveugle » redirige ici. Pour les autres significations, voir Aveugle (homonymie). La cécité est l'état d'une personne privée de la vue. Le terme cécité vient du mot latin cæcus, aveugle.
Sommaire
Typologie
L'aveugle, au sens strict, est celui qui est privé de ses yeux (ab oculis) ou celui qui est privé de la vue. À ce sens strict de privation totale, on fait correspondre une privation partielle.
Ainsi, dans le sens réglementaire français, la cécité commence dès que l'acuité est inférieure à 1/20. Il peut donc aussi bien s'agir de sujets aveugles, au sens strict (sujets n'ayant aucune perception visuelle), que de sujets ne pouvant être considérés ni comme des aveugles, car ils ont une acuité chiffrable et un certain potentiel visuel, ni comme des malvoyants, car cette acuité est inférieure à 1/20.
De même, une personne est considérée comme malvoyante si elle a en dessous de 3/10 d'acuité visuelle du meilleur œil après correction. Ce seuil varie selon les pays et les provinces. Au Québec par exemple, on considère qu'une personne ayant une acuité visuelle inférieure à 6/21 est atteinte d'une déficience visuelle.
Usage du terme
Le terme de cécité est aussi employé pour désigner la condition neurologique qui résulte d'une destruction partielle ou totale des aires visuelles du cerveau. Suivant le site de la lésion, le patient peut perdre certaines facultés visuelles.
La cécité corticale totale résulte d'une destruction du cortex visuel bilatéral. Les personnes atteintes de cette forme de cécité sont parfois sujettes au phénomène de vision aveugle (blindsight), qui se traduit par une incapacité totale pour le patient à percevoir les informations visuelles qui lui parviennent alors que tout le système visuel périphérique est en parfait état de fonctionnement. Une exploration fonctionnelle plus fine montre alors que certaines facultés de vision peuvent être préservées sans que le patient lui-même en ait conscience. Par exemple, le patient peut ajuster sa main pour attraper un objet alors même qu'il rapporte lui-même ne rien percevoir.
Une cécité partielle peut être le résultat d'une destruction plus restreinte des territoires visuels. Le patient souffre alors d'un scotome, il est incapable de percevoir les informations visuelles en provenance de cette région de l'espace car la zone qui traitait cette région a été détruite.
On utilise aussi le terme cécité dans l'expression cécité verbale qui est un déficit sélectif dans la lecture des mots résultant le plus souvent d'une atteinte des régions occipito-temporales gauches. Bien que sa vision soit parfaite par ailleurs, le patient est incapable de lire. Dans le cas d'une cécité verbale dite pure, le patient reste capable de lire les lettres mais plus les mots tout en restant capable d'écrire. On parle alors aussi d'agnosie d'alexie verbale ou d'alexie sans agraphie.
Synonymes pour le mot non-voyant
Les synonymes pour le mot « non-voyant » sont « aveugle », « déficient visuel » (et « déficient de la vue »), « nonvoyant ».
Voir aussi
Liens internes
- Trouble de la vision
- Photokératite (cécité des neiges)
- Onchocercose, dans les pays pauvres
- Projet:Articles audio
- Logiciels de type Screen Reader
- Association Valentin Haüy
- Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France
- Association des donneurs de voix
- Braille
Ce fichier audio a été créé à partir de la version du 17 septembre, et ne reflète pas les changements ayant eu lieu depuis.
(Aide pour les sons)→ D'autres articles audioRéférences externes
- L’OPC, Organisation de la Prévention de la Cécité
- Association des Donneurs de Voix - Bibliothèque Sonore
- L’Association Valentin Haüy (AVH) au service des aveugles et des malvoyants
- La malvoyance
- Site regroupant des infos, adresses, idées, activités, astuces... concernant les enfants aveugles.
- Portail de la médecine
Catégories : Article audio | Signe clinique en ophtalmologie | Déficience visuelle
Perte de la vue
Wikimedia Foundation. 2010.