- Penn & Teller Bullshit!
-
Bullshit!
Bullshit! Penn & Teller Titre original Penn & Teller Bullshit! Genre Information satyrique Production Randall Moldave
Star Price (2003-2006)
Eric Small
Mark Wolper
Michael GoudeauPays d’origine États-Unis Chaîne d’origine Showtime Nombre de saisons 6 Nombre d’épisodes 69 Durée 45 minutes approx. Diffusion d’origine 24 janvier 2003 – 21 août 2008 Site Web officiel Bullshit! (nommé aussi :Penn & Teller: Bullshit!, Penn & Teller: B.S, ou simplement Bulls***!) est une émission de télévision américaine, animé par le duo de prestigitateurs Penn et Teller. Dans l'émission d'une quarantaine de minutes, le duo aborde depuis 2003 différents sujets controversés sous l'angle du scepticisme scientifique. L'émission n'est toujours pas traduite en français mais possède une version similaire en Grande-Bretagne. Avec la première émission de la sixième saison, Bullshit! est devenu l'émission ayant la plus longue durée jamais diffusée sur la chaîne Showtime.
Sommaire
Présentation de l'émission
Principe
Penn et Teller sont deux prestidigitateurs qui ont la particularité de révéler les trucages de leurs tours pendant leur spectacle. Cela s'appelle du débinage. Penn a une stature imposante, parle beaucoup, très fort et sans détour. Teller est petit, chétif comparé à Penn, et reste muet sur scène et devant la caméra.
C'est en mémoire à Harry Houdini qu'ils décidèrent de lancer cette série d'émission, dont le but est de dénoncer toutes les "bullshits", qu'on traduira littéralement par "conneries", qu'on peut entendre sur divers sujets.
La première émission plus particulièrement est en hommage à Houdini, puisque celui-ci a passé la fin de sa vie à dénoncer les médiums qui parlaient soi-disant aux morts[1].
Le nom de l'émission contient l'un des sept mots interdits[2] sur les chaînes de télévision et de radio nationales américaines. Elle ne peut donc être diffusée que sur une chaîne câblée. L'émission est souvent nommée de manière indirecte, par exemple, "B.S.", "Bulls Hit", "B-word". Lors de l'émission numéro 23, Profanity, (Les gros mots), qui dénonce "l'hystérie autour des insultes", Penn ne prononça aucun mot injurieux, même pas le nom de l'émission.
Format
Les émissions durent 30 minutes. Trois reportages sont présentés en parallèle. Des séquences de chaque reportage sont présentés à tour de rôles. Entre chaque passage d'un reportage à un autre, Penn et Teller font une petite séquence humoristique. Penn fait un commentaire sur ce qui vient de se passer.
Penn et Teller utilisent souvent des mots injurieux comme "bullshit" (connerie), "Ass-hole" (trou du cul). Dans une interview, ils ont dit préférer ces mots injurieux qui relèvent de la liberté d'expression, que des mots tels que "mensonge", "arnaque" ou "escroc", qui auraient donné l'occasion aux personnes insultées de porter plainte pour calomnie.
Réception et critiques
Le type d'argumentaire présenté dans l'émission est souvent biaisé et a plus de valeur humoristique que de valeur scientifique. Chaque épisodes présentent le sujet d'une manière simpliste et un peu caricaturale : d'un côté il y a des cinglées qui croient en la dite "Bullshit", et de l'autre il y a des individus raisonnables, souvent des scientifiques, qui dénoncent la dite "Bullshit".
Cependant Penn et Teller n'ont pas de prétentions à la scientificité et ils ne se cachent pas d'avoir d'avance une opinion tranchée sur les sujets qu'ils présentent.
Les opinions et prises de positions des animateurs, Penn et Teller, réfèrent sans trop de subtilité à un biais philosophique libertarien. C'est-à-dire que, par principe, ils s'accordent à une conception de la liberté individuelle qui implique que nul ne doit interférer au droit d'un individu à disposer de sa personne, de sa vie et de sa propriété (voir principe de non-agression).
BullShit! de Penn & Teller est intéressant et surtout drôle : même s'ils présentent un point de vue intéressant sur les mœurs américaines, ils revendiquent qu'il s'agit avant tout d'une émission de divertissement.
Après le cinquième épisode de la première saison, Second Hand Smoke (Fumeur passif), ils admettent s'être fait abuser par de faux rapports scientifiques de l'industrie du tabac. Mais ils ne changèrent pas leur point de vue, selon lequel il ne devrait pas être interdit de fumer dans les lieux publics.
Liste des émissions
Penn et Teller sera abrégé "P&T".
Première Saison
# Titre Traduction Diffusion Résumés et sujets abordés 1-01 Talking to the Dead Parler aux morts 24 janvier 2003 P&T dénoncent les supposés médium prétendant pouvoir contacter les défunts. Ils présentent plusieurs méthodes de lecture froide. 1-02 Alternative Medicine La médecine douce 31 janvier 2003 P&T critiquent les médecines douces. 1-03 Alien Abductions Les enlèvements par les extraterrestres 7 février 2003 P&T infiltrent une convention sur les extra-terrestres. Ils rencontrent aussi des personnes expliquant leurs prétendus enlèvements par des extra-terrestres. 1-04 End of the World La fin du Monde 14 février 2003 P&T présentent plusieurs illuminés qui annoncent la fin du Monde 1-05 Second Hand Smoke/Baby Bullshit Le tabagisme passif / les conneries pour bébé 21 février 2003 P&T sortent un rapport scientifique qui affirment qu'un fumeur passif ne court pas plus de danger que quelqu'un qui ne fume pas (Nota : ils ont filmé un démenti sur ce rapport par la suite). P&T dénoncent l'inutilité des cours, des vidéos et des musiques pour bébé qui sont censés les rendre plus intelligents. 1-06 Sex, Sex, Sex Sexe, sexe, sexe 28 février 2003 P&T dénoncent des fausses méthodes pour agrandir le sexe masculin, les seins et l'inutilité des aphrodisiaques. 1-07 Feng Shui / Bottled Water Feng Shui / L'eau en bouteille 7 mars 2003 P&T dénoncent la mode du Feng Shui. P&T dénoncent les eaux en bouteille (minérale, de source, et autres) qui peuvent ne pas être mieux que de l'eau du robinet. Ils organisent aussi une fausse dégustation dans un restaurant branché. 1-08 Creationism Le créationnisme 14 mars 2003 Plus de 50% des Américains sont convaincus que le monde a été créé en 6 jours il y a 6 000 ans. 1-09 Self-Helpless Le désespèrement personnel 21 mars 2003 ("Self-Help" signifie littéralement "Auto-aide", traduit en français par "développement personnel". "Helpless" signifie "Sans aide", "sans espoirs" ou "démuni") P&T critiquent plusieurs méthodes de développement personnel. 1-10 ESP la perception extra-sensorielle 28 mars 2003 P&T dénoncent des charlatans donnant des cours ou des conseils autour de la perception extra-sensorielle. 1-11 Eat This! Mangez ça ! 4 avril 2003 (qu'on peut aussi traduire "prends ça dans ta face") 1-12 Ouiji Board/Near Death Experiences Les planchettes Ouija / Les expériences aux frontières de la mort 11 avril 2003 1-13 Environmental Hysteria Hystérie environnementale 18 avril 2003 P&T dénoncent l'usage de ce qu'ils appellent un discours catastrophiques et pousse même le vice jusqu'à faire signer avec succès une pétition pour bannir le Monoxyde de di-hydrogène (c'est à dire l'eau) dans un rassemblement d'écologistes. Deuxième Saison
# Titre Traduction Diffusion Résumés et sujets abordés 2-1 (14) P.E.T.A. P.E.T.A. 1er avril 2004 P.E.T.A. est une association de défense des animaux que P&T dénoncent comme extrémiste, ayant recours à des méthodes terroristes. 2-2 (15) Safety Hysteria L'hystérie de la sécurité 8 avril 2004 2-3 (16) The Business of Love Le business de l'amour 15 avril 2004 P&T critiquent le mythe de la monogamie (avec David P. Barash[3] auteur de Myth of Monogamy), dénoncent les grands auteurs de livre sur les couples (avec John Gray auteur de Mars et Venus, et Ellen Fein [4] auteur de The Rules[5] 2-4 (17) War on Drugs Guerre contre la drogue 22 avril 2004 P&T considèrent que beaucoup d'argent est gaché dans la guerre contre la drogue, et estiment que l'accès à la drogue devrait être une liberté personnelle (mettant ainsi en avant leurs convictions libertariennes) 2-5 (18) Recycling Recyclage 29 avril 2004 P&T dénoncent le fait que le recyclage coûte cher et ne sert à rien à tous les niveaux. 2-6 (19) The Bible: Fact or Fiction? La Bible : vérité et mensonge 6 mai 2004 P&T soulignent les incohérences de la Bible, et dénoncent que le fait que la plupart des Américains s'y réfèrent sans jamais l'avoir lu. 2-7 (20) Yoga / Tantric Sex Yoga / Sexe tantrique 13 mai 2004 P&T dénoncent le fait que le Yoga consiste en des étirements qu'on fait payer cher. Idem pour les prétendues vertus du Tantrisme. 2-8 (21) Fountain of Youth La fontaine de jouvence 20 mai 2004 P&T dénoncent la course à la jeunesse, en abordant le thème de le chirurgie esthétique, du botox, et des traitements hormonaux. 2-9 (22) Death, Inc. Mort et compagnie 8 août 2004 L'industrie funéraire aux États-Unis et la vente sous pression effectuée dans un contexte de deuil. 2-10 (23) Profanity Les gros mots 12 août 2004 P&T critiquent ceux qui veulent interdire les grossièretés. 2-11 (24) 12-Stepping Les programmes en 12 étapes 19 août 2004 Le programme en 12 étapes le plus connu est celui des alcooliques anonymes. P&T dénoncent le fait qu'il s'agit d'un programme humiliant, et basé sur la religion chrétienne. Ils estiment que l'efficacité de ces méthodes n'a jamais été prouvée, et ne serait pas supérieure à tout autre méthode où la personne dépendante fait une démarche qui montre sa volonté d'arrêter. 2-12 (25) Exercise vs. Genetics Les exercices (physiques) contre la génétique 26 août 2004 P&T dénoncent que les clubs de Gym, les vendeurs d'appareils de musculation miracles ou de pilules nous font croire qu'on peut avoir un corps de rêve alors que certaines personnes sont aidées par leur génétique. 2-13 (26) Hypnosis L'Hypnose 2 septembre 2004 P&T critique les promesses autour de l'hypnose (qui permet de faire pousser les cheveux ou les seins selon certains charlatans) et montrent une séance d'hypnose prétendant faire régresser quelqu'un à une vie antérieure. Un hypnotiseur de spectacle explique qu'il ne fait rien pour hypnotiser les spectateurs volontaires : à la base ils sont volontaires, et font ce qu'ils veulent bien faire sur scène. Troisième Saison
# Titre Traduction Diffusion Résumés et sujets abordés 3-1 (27) Circumcision Circoncision 25 avril 2005 Aux États-Unis 80% de la population mâle est circoncise pour des raisons non religieuses. P&T dénoncent le fait que cette opération est inutile. 3-2 (28) Family Values Les valeurs familiales 2 mai 2005 P&T dénoncent les valeurs familiales imposées par les média : un couple, deux enfants. La plupart des couples sont divorcés. Ils donnent un exemple de ménages à quatre sous un même toit : un couple et l'amant de chacun. 3-3 (29) Conspiracy Theories Les théories du complot 9 mai 2005 P&T dénoncent les théorie farfelues autour de l'assassinat de John F. Kennedy, les attentats du 11 septembre 2001, et l'accusation de canular du programme Apollo. 3-4 (30) Life Coaching Le mentorat 16 mai 2005 Épisode contre le mentorat. P&T dénonce le manque d'efficacité de certaines techniques et accuse les tenants de vivre au dépens de personnes qui ont besoin d'aide. 3-5 (31) Holier Than Thou Plus saint que toi 23 mai 2005 P&T dénoncent la prétendue sainteté de Mère Teresa, Indira Gandhi et le Dalai Lama. 3-6 (32) College Les écoles supérieures 30 mai 2005 P&T dénoncent le fait qu'on croit que pour réussir, il faut absolument passer par une école supérieure. 3-7 (33) Big Brother Big Brother 13 juin 2005 P&T dénoncent le Patriot Act, qui accroît abusivement le contrôle de l'état sur les agissements des citoyens. 3-8 (34) Hair Les cheveux, les poils 20 juin 2005 P&T dénoncent les délires autour des cheveux : les perruques, les méthodes pour faire pousser les cheveux, la mode 3-9 (35) Gun Control Le contrôle des armes 27 juin 2005 Le phénomène des armes personnelles aux États-Unis. L'opinion de P&T conclu au droit de port en citant, entre autres, la constitution des États-Unis. 3-10 (36) Ghost Busters Les chasseurs de fantôme 11 juin 2005 Suivi d'un groupe de chasseurs de fantômes. P&T les accusent d'exercer une Pseudoscience et de bien voir ce qu'ils veulent voir. 3-11 (37) Endangered Species Les espèces en danger 18 juin 2005 Critique l'esprit et l'application du US Endangered Species Act et certaines de ses conséquences. 3-12 (38) Signs From Heaven Les signes du Ciel 25 juin 2005 Apparitions de signes surnaturels de natures religieuses. 3-13 (39) The Best Le meilleur 5 août2005 P&T dénoncent la course au meilleur dans tous les domaines. Ils engagent à nouveau le faux serveur et servent des repas créés à base de produits bas de gamme à des clients d'un restaurant huppé. Quatrième Saison
# Titre Traduction Diffusion Résumés et sujets abordés 4-1 (40) Boy Scouts Les scouts 3 avril 2006 P&T dénoncent que les "Boy Scouts of America" refusent les athées, les homosexuels et les gens de couleurs alors que cet organisme est subventionné par l'état. Ils accusent les mormons d'être à l'origine de cette discrimination. 4-2 (41) Prostitution La prostitution 10 avril 2006 Le débat sur la légalisation de la Prostitution, les dangers de la pratique de celle-ci dans les conditions d'illégalité. Visite d'un bordel légal. 4-3 (42) The Death Penalty La peine de mort 17 avril 2006 Émission au sujet du débat autour de la peine de mort. 4-4 (43) Cryptozoology La cryptozoologie 24 avril 2006 P&T abordent la question de ceux qui cherchent les créatures qui n'existent pas : Monstre du Loch Ness et BigFoot. 4-5 (44) Ground Zero Ground Zero 1er mai 2006 La reconstruction du World Trade Center 4-6 (45) Pet Love L'adoration des animaux 8 mai 2006 P&T traitent des personnes en dépendances affective de leurs animaux de compagnie, de l'anthropomorphisme, ainsi que l'usage de gadgets comme les neuticles (des prothèses testiculaires pour animaux domestiques castrés, censé ne pas choquer psychologiquement l'animal au moment de la castration). 4-7 (46) Reparations Les réparations 15 mai 2006 P&T dénoncent les associations qui réclament des réparations (pécuniaires) en faveurs des anciens esclaves[6]. 4-8 (47) Manners Les bonnes manières[7] 22 mai 2006 P&T retrace l'origine des bonnes manières en passant par une mise en situation de l'époque victorienne. 4-9 (48) Numbers Les nombres 29 mai 2006 P&T dénoncent le fait qu'on peut nous leurrer avec des statistiques : en démonstration, des magiciens présentent des escroqueries possibles en compliquant la manière d'échanger un billet contre de la monnaie (escroquerie au change). 4-10 (49) Abstinence l'abstinence sexuelle 5 juin 2006 P&T dénoncent l'éducation sexuelle aux USA, qui pour éviter le SIDA ou de tomber enceinte, recommande de pratiquer l'abstinence, négligeant tous les autres moyens (préservatif, pilule, avortement) en dépit du bon sens et d'une forte natalité chez les adolescentes des milieux défavorisés. Cinquième saison
# Titre Traduction Diffusion Résumés et sujets abordés 5-1 (50) Obesity L'obésité 22 mars 2007 P&T dénoncent les échelles de poids prétendu idéal, et l'usage qui en est fait par certaines compagnies d'assurances 5-2 (51) Wal-Mart Hatred La haine contre Wal-Mart 29 mars 2007 Wal-Mart est une chaîne d'hypermarché en pleine expansion aux États-Unis. P&T dénoncent certaines réactions suscitées par cette chaine de magasin. 5-3 (52) Breast Hysteria L'hystérie contre les seins 5 avril 2007 Une femme s'est faite expulser d'un Toys'r'Us parce qu'elle a dû allaiter son bébé dans le magasin. Dans certains comtés, le fait de "flasher" (montrer brièvement ses seins) est passible de prison. 5-4 (53) Detoxing Détoxication 12 avril 2007 Lavage de l'intestin, parasites, détoxication et cancer du colon 5-5 (54) Exorcism L'exorcisme 19 avril 2007 5-6 (55) Immigration L'immigration 26 avril 2007 P&T dénoncent le fait que les programmes contre l'immigration ne servent à rien, et que les immigrants sont nécessaires à l'économie[8] 5-7 (56) Handicap Parking Le stationnement pour handicapés 3 mai 2007 P&T dénoncent le fait que d'essayer de rendre accessible tous les lieux aux handicapés est inutile et absurde en citant en exemple des handicaps extrêmes comme un homme dans un poumon d'acier 5-8 (57) Mount Rushmore Le mont Rushmore 10 mai 2007 P&T dénoncent la confusion entre antipatriotisme et avis politique. Le fait de critiquer le président est qualifié d'antipatriotique par certains, alors qu'il ne s'agit que d'avis politique. 5-9 (58) Nukes, Hybrids & Lesbians L'(énergie) nucléaire, les (moteurs) hybrides et les lesbiennes 17 mai 2007 P&T traitent de la peur du nucléaire, de l'efficacité supposée des moteurs hybrides et des lesbiennes dans le but avoué d'avoir de l'audience. 5-10 (59) Anger Management Le contrôle de la colère 24 mai 2007 P&T dénoncent le manque d'efficacité des programmes de contrôle de la colère[9]. Sixième saison
La sixième saison est en cours de diffusion sur Showtime. La bande annonce sur le site web de Showtime, intitulée Mama told me (Maman m'a dit que ...), ne semble pas correspondre directement à l'une des émissions en particulier.
# Titre Traduction Diffusion Résumés et sujets abordés 6-01 (60) War on Porn La Guerre contre la pornographie 19 juin 2008 P&T dénoncent le discours de ceux qui veulent interdire la pornographie. P&T soulignent qu'aucune étude n'a réussi à prouver une relation entre regarder de la pornographie, et les envies de viol, de violence, de pédophilie, avoir des problèmes de couple ou moins respecter les femmes. 6-02 (61) New Age Medicine La Médecine new age 26 juin 2008 P&T passe en revue la "médecine" new age : l'acuponcture, les lumières multicolores en cristal, médecine par le son, le toucher thérapeutique sans contact [10] (surnommé TT). Avec la participation de Emily Rosa[11], qui, à 9 ans, démonta le TT. Ce rapport de recherche qui fut publié dans un journal de médecine à ses 11 ans, fit d'elle la plus jeune personne à être publiée dans une revue scientifique de médecine. 6-03 (62) NASA NASA 3 juillet 2008 P&T se questionnent sur l'utilité de la NASA 6-04 (63) Dolphins Les Dauphins 10 juillet 2008 Les dauphins sont-ils intelligent ? P&T abordent aussi la naissance assisté par les dauphins, les séances de spiritisme pour retrouver son dauphin profond. 6-05 (64) Sleep, Inc. Sommeil et compagnie 17 juillet 2008 P&T parlent des vendeurs de matelas, des somnifères. 6-06 (65) Being Green Être vert 24 juillet 2008 P&T dénoncent le concept de "carbon credit": des sites web où on rachète le carbone que chaque particulier produit
Note : Bein' Green[12] est une chanson très connue de 1 rue sésame interprétée par Kermit la grenouille6-07 (66) Sensitivity Training Travailler sa sensibilité[13] 31 juillet 2008 P&T critiquent les cours pour s'entrainer à ne pas heurter la sensibilité d'autrui. 6-08 (67) Stranger Danger Ne parle pas aux inconnus 7 août 2008 P&T affirme que donner la peur des inconnus à nos enfants ne sert à rien : ils ont plus de chance de se faire frapper par la foudre que de se faire kidnapper ; ils ont plus de chance de se faire abuser par quelqu'un qu'on connaît que par un inconnu ; leur donner la peur de l'inconnu les empêchent de développer leur habileté sociale. A l'extrême ils peuvent devenir agoraphobe ou paranoïaque. 6-09 (68) World Peace La Paix mondiale 14 août 2008 P&T critiquent certaines dérives du mouvement pacifiste actuel et font la promotion du commerce comme moyen d'obtenir la paix. 6-10 (69) Good Ol' Days De mon temps 21 août 2008 P&T critiquent les nostalgiques du bon vieux temps, rappelant les points négatifs de chaque époque de l'histoire des États-Unis Septième saison
La septième saison a été annoncée au printemps 2009. Elle débutera vraissemblablement le 25 juin.
# Titre Traduction Diffusion Résumés et sujets abordés 7-01 (70) Orgasms Les Orgasmes 25 juin 2009 P&T dénoncent la recherche à tout prix de l'orgasme. 7-02 (71) Astrology L'astrologie 2 juillet 2009 P&T se rendent compte qu'il n'ont jamais fait d'émission sur l'astrologie (ce qui nous épargne une émission sur les français) 7-03 (72) Video Games Les jeux vidéos 9 juillet 2009 P&T affirment qu'il n'y a pas de lien entre la violence réelle et la violence dans les jeux-vidéos. Vue les ventes de jeux-vidéos, une forte proportion de la population a acheté GTA IV, ce qui en fait un paramètre non pertinent. Ils emmènent un enfant adepte des jeux vidéo dans un stand de tir réel. Après avoir tirer une fois l'enfant fond en larmes dans les bras de sa mère. 7-04 (73) The Apocalypse L'Apocalypse 16 juillet 2009 P&T dénoncent la soit-disante fin du monde en 2012. 7-05 (74) Lie Detectors Les détecteurs de mensonge 23 juillet 2009 P&T dénoncent que les détecteurs de mensonges ne sont que des détecteurs de stress : ils ne marchent que si vous êtes convaincus que ce sont des détecteurs de mensonges. Ils montrent comment apprendre en cinq minutes à contourner le détecteur, et comment un "spécialistes" utilisent le moment de relâche après le test du détecteur pour lui soutirer ce qu'il voulait savoir. 7-06 (75) Organic Food Les aliments bio 30 juillet 2009 P&T estiment que pour faire des aliments bio, les fermiers utilisent des engrais, qu'ils sont forcement cultiver des gros fermiers pour approvisionner toutes les grandes épiceries du pays, que le goût des aliments est le même... 7-07 (76) Taxes Les impôts 6 août 2009 P&T estiment qu'il y a trop d'impôts. 7-08 (77) Lawns Le gazon 13 août 2009 P&T dénoncent certaines règles de quartiers résidentiels qui imposent de garder une pelouse toujours verte. Pour garder une pelouse verte, ils estiment qu'il faut utiliser des engrais dangereux (cancérigènes) et l'arroser abondamment. 7-09 (78) Stress Le stress 10 août 2009 P&T dénoncent toutes le méthodes pour dé-stresser. Un docteur explique que les signes de stress qu'invoquent certains "charlatans", sont en faites des symptômes de dépression. L'invité John McEnroe explique que le stress est parfois nécessaire pour se dépasser. 7-10 (79) The Vatican Le Vatican 27 août 2009 P&T critiquent le Vatican et le Pape : ils critiquent les positions du Vatican sur l'usage du préservatif, même quand l'un conjoint a le SIDA. Ils critiquent la position de l'Église sur l'homosexualité : elle ne reconnaît pas les homosexuel catholiques et ne condamne pas les pays où l'homosexualité est illégal, même ceux où elle est condamnable par la peine de mort. La comique satirique Sabina Guzzanti (invitée de l'émission), s'est vue fermer toutes les portes des média après avoir prononcé une phrase contre le Pape lors d'un meeting politique ; P&T dénoncent la promiscuité de Silvio Berlusconi et de Benoît XVI. En Italie il n'y aurait pas un jour où les jounaux ne parlent pas de l'avis du Vatican sur les lois en discussion. P&T critique le fait que l'Eglise cherche avant tout à protéger plus son image que les victimes, dans les affaires de pédophilie impliquant un prêtre. Références
- ↑ Miracle Mongers and their Methods de Harry Houdini
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/Seven_dirty_words
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/David_P._Barash
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/Ellen_Fein
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/The_Rules
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/Reparations_for_slavery
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/Manners
- ↑ Immigration aux États-Unis et surtout immigration hispanique aux États-Unis d'Amérique
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/Anger_management
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/Therapeutic_touch
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/Emily_Rosa
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/Being_Green
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/Sensitivity_training
Liens externes
- Portail de la télévision
Catégories : Émission de télévision américaine | Mouvement sceptique contemporain
Wikimedia Foundation. 2010.