- Anatole Jakovsky
-
Anatole Jakovsky (né en 1907 à Kichineff (Bessarabie), mort le 24 septembre 1983 à Paris), critique d'art, écrivain, collectionneur, polyglotte exceptionnel et patron d'art naïf français, est célèbre pour ses talents de collectionneur, et pour la donation qui est à l'origine du musée international d'art naïf Anatole Jakovsky à Nice.
Sommaire
Biographie
Après des études d'architecture à Prague, Anatole Jakovsky s'installe à Paris en 1932, où il se lie avec la communauté artistique de Montparnasse et Jean Hélion. Il côtoie le collectif formé autour de Michel Seuphor et de Torrès Garcia, et se passionne rapidement pour le mouvement 'Abstraction-Création' de Jean Herbin, dont il rédige la première monographie dès 1933.
Ses premiers écrits font l'apologie de plasticiens tels Arp, Mondrian, Braque, Picasso ou Zadkine. Polyglotte exceptionnel, le critique s'illustre également en publiant un article sur Calder dans les Cahiers d'art. En 1937, il consacre un ouvrage regroupant six essais à ses amis Arp, Calder, Hélion, Miró, Pevsner et Seligmann
Il écrit un recueil de poèmes, illustré par des plaques de Rhodoïd fluorescents de Robert Delaunay, signé "Anatole Delagrave" : Clefs des pavés(1939).Passionné par le Palais idéal du facteur Cheval et l'art populaire, Jakovsky est aussi le premier à publier en 1952 un livre sur Gaston Chaissac : L' Homme-orchestre. L'écrivain découvre ensuite le peintre Jean Fous, qui l'encourage à promouvoir la peinture naïve et à réunir des objets atypiques auprès de brocanteurs. En 1974, il participe à la découverte de Simone Le Moigne peintre de la Bretagne intérieure. Il organise également des expositions internationales, et constitue peu à peu un des plus importants fonds d'art naïf, qu'il lègue à la ville de Nice en 1978. Le château Sainte-Hélène, devenu le musée international d'art naïf Anatole Jakovsky en son hommage, abrite depuis 1982, toiles, dessins, sculptures ou peintures sous verre, comme autant de témoignages exclusifs de l'histoire de l'art naïf depuis le XVIIe siècle.
Dès 1949, il publie son premier ouvrage sur l'art naïf, et, en 1958, il présidera le jury de l'exposition d'art naïf de l'Exposition internationale de Bruxelles. Mais son combat pour la cause de l'art naïf l'amena ensuite à renier ses premières amours : il se mit dans ses dernières années à dénoncer « l'impérialisme abstrait » et, chose plus surprenante, aussi l'art brut « où, déclara-t-il, le mot « art » est le plus souvent de trop », reprenant donc contre les artistes défendus par Dubuffet les arguments utilisés auparavant contre les naïfs.
Famille
- L'épouse Renée Jakovsky-Frère est solidaire de la donation à la ville de Nice. Veuve, elle lègue le reste de ses collections à la commune de Blainville-Crevon, non loin de Rouen.
Bibliographie
- Clefs des pavés(1939)
- L' Homme-orchestre (1952)
- Louis Frère, « Anatole Jakovsky, critique d'art et témoin de son siècle », dans Études normandes (ISSN 0014-2158), 2007
Liens externes
Catégories :- Art naïf
- Naissance en 1907
- Décès en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.