- Patriotique
-
Patriotisme
Le patriotisme (du latin pinder, parrain) est un sentiment d'appartenance à un pays, la patrie, qui renforce l'alliance selon des valeurs communes.
Sommaire
Explication
On distingue le patriotisme du chauvinisme, qui en est la manifestation excessive voire méchante. Le patriotisme se distingue aussi du nationalisme, qui est une idéologie politique.
L'expression patriotisme économique est quelquefois employée, en France, depuis le lancement en 2003 par le Premier ministre d'une politique publique d'intelligence économique. Elle repose sur le concept de légitime défense économique, traduit le fait de défendre le Produit National Brut français; le "patriotisme économique" est un comportement des consommateurs, des entreprises et des pouvoirs publics qui, dans un contexte de mondialisation de l'économie, cherchent à favoriser les biens et services produits dans leur pays. Une de ses manifestations récentes est le protectionnisme financier face à des multinationales étrangères voulant acquérir des entreprises considérées comme "stratégiques" pour l'économie du pays. L'expression est apparue en 2003 dans le rapport parlementaire "Intelligence économique, compétitivité, cohésion sociale" du député français auteur du rapport intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale, Bernard Carayon.
Dans l'armée, le patriotisme est le sens moral pouvant pousser un soldat à défendre les intérêts de son pays, plutôt qu'à céder aux attaques de l'ennemi.
Exemples historiques
- Les physiocrates considéraient que la patrie et le patrimoine sont joints et que, rejetant les commerçants et les financiers, seuls des propriétaires fonciers ont une patrie et que l'État devrait être gouverné par eux seuls.
- En Europe : pendant la Seconde Guerre mondiale, un grand élan patriote est né à travers les pays envahis par les Allemands, plus par amour de leur pays, que par haine de l'ennemi[réf. souhaitée].
À d'autres époques, et pour ce qui est spécifique à la France, on a vu :
- Léon Gambetta, 1870,
- Louis-Nathaniel Rossel, 1870
- Joseph Galliéni : les taxis de la Marne (1914),
- Michel Joseph Maunoury, Général, officier d'artillerie. Bataille de la Marne, Bataille de l'Aisne (1914)
- Philippe Pétain, "tenez-bon... on les aura!" (défense de Verdun, 1916)
- Georges Clemenceau, père la Victoire (1918)
- Charles de Gaulle : appel du 18 juin (1940),
- Philippe de Hauteclocque.
Au début de la Révolution française, des sociétés patriotiques se sont constituées, comme le Club de 1789, plutôt modéré, ainsi que la société patriotique du Luxembourg. Cette dernière société est considérée par François Perrault comme étant l'un des groupes les plus radicaux de la Révolution française.
Les historiens considèrent quelquefois que, en France, la nation est née avec la bataille de Bouvines (1214).
Il est difficile aujourd'hui d'identifier le patriotisme avec la nation, en raison de la taille des ensembles géopolitiques.
Aux États-Unis
Le USA PATRIOT Act a été voté par le Congrès américain le 26 octobre 2001, à la suite des attentats du 11 septembre. Bien que "PATRIOT" soit un acronyme, il s'agit bien d'une loi visant à défendre les intérêts des États-Unis. Cette loi donne tous les pouvoirs au législateur américain pour accéder à toutes les communications orales ou électroniques pouvant avoir un lien avec les intérêts des États-Unis, au sens large du terme.
Les fournisseurs d'accès à Internet ont été invités par le FBI à installer son système de surveillance des courriers électroniques, Carnivore, renommé DSC 1000.
Voir aussi
Liens externes
- Marc Angenot, L’antimilitarisme contre la « religion patriotique », Mots. Les langages du politique, n° 76, Guerres et paix. Débats, combats, polémiques, novembre 2004 [en ligne], mis en ligne le 21 avril 2008. . Consulté le 16 février 2009.
Liens internes
- Civisme
- Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale, rapport de Bernard Carayon (juillet 2003)
- Souveraineté
- Intérêt général
- Bien commun
- Portail de la sociologie
Catégories : Émotion | Sociologie politique | Philosophie politique
Wikimedia Foundation. 2010.