Patrice Delaveau

Patrice Delaveau
Pix.gif Patrice Delaveau Equestrian pictogram.svg
Patrice Delaveau et Baritchou.jpg
Patrice Delaveau montant Baritchou DBT dans le CSI-2* du Global Champions Tour de Valkenswaard (Pays-Bas)
Discipline Saut d'obstacles (CSO)
Nationalité Drapeau : France Français
Naissance 27 janvier 1965 (1965-01-27) (46 ans)
Lieu Rambouillet (Yvelines)
Monture
Katchina Mail, Laeken HN, Roxane de Gruchy, Caucalis, Fracastor Mail, Jaguar Mail, Envoyé Spécial, Jumpy des Fontaines, Ornella Mail, Baritchou DBT, Orient Express
Palmarès
Or Arg. Bro.
Championnat du monde de saut d'obstacles 2010 (équipe) 1986 (équipe)
Jeux Méditerranéens 2005 (équipe)
Championnat de France de saut d'obstacles 1986 1996
* Dernière mise à jour: fin août 2010

Patrice Delaveau (né le 27 janvier 1965) est un cavalier français de saut d'obstacles. Il est 29e au classement mondial FEI Rolex d'Août 2011[1]. En 2010, il est vice-champion du monde par équipe lors des Jeux Équestres Mondiaux de Lexington avec Katchina Mail[2].

Sommaire

Biographie

Père de 3 enfants, il est installé en Normandie, dans la petite commune de Le Pin entre Lisieux et Pont-L'Evêque. Après avoir fait ses débuts à l'âge de 6 ans et obtenu son Second Degré (Galop 7) à 11 ans, il gagne successivement le championnat de France Cadets en 1979, le championnat de France Juniors en 1980 et 1981 et le championnat de France Jeunes Cavaliers en 1985. Il obtient également la médaille d'or en individuel et la médaille d'argent par équipe aux Championnats d'Europe Jeunes Cavaliers à Donaueschingen (Allemagne) avec Laeken HN en 1985. A 21 ans, il devient le plus jeune cavalier français médaillé dans un grand championnat en remportant la médaille de bronze par équipe aux Championnats du Monde de 1986. Etendard du Nord, Iéna A et Laeken HN sont les chevaux qui ont marqué le début de sa carrière, mais il a monté de nombreux chevaux au plus haut niveau dont les noms sont restés célèbres, comme Jumpy des Fontaines, Jaguar Mail, Haxelle Dampierre, Vicomte du Mesnil, Envoyé spécial, Orient de Frebourg...

Sa jument de tête actuelle est Katchina Mail (née en 1998 au Haras de Brullemail chez Bernard Le Courtois) avec laquelle il a gagné la médaille d'argent par équipe aux Jeux équestres mondiaux de 2010, mais ses autres montures très prometteuses comme Nayana, 5e du Grand Prix de Madrid et 3e du German Masters en 2010, Baritchou DBT, et Ornella Mail, 4e du Grand Prix du CSI-3* de Canteleu en 2010 et 5e du Grand Prix de la ville de Bordeaux en 2011, obtiennent d'excellents résultats.

Avec l'arrivée récente d'Orient Express dans ses écuries et le soutien sans faille de ses propriétaires, Patrice dispose d'un piquet de chevaux qui lui permet d'envisager l'avenir avec sérénité. Fort de sa médaille d'argent mondiale décrochée à Lexington en 2010, il est résolument tourné vers les Jeux Olympiques de Londres en 2012 et les prochains Jeux équestres mondiaux qui se dérouleront en France en 2014.

En 2011, après plusieurs victoires dans des Grand Prix de CSI-5* (CSIO de Falsterbo, CSI de Gijon), il remporte le Grand National de saut d'obstacles, en étant vainqueur de la dernière étape de Paris-Etrier avec Orient Express, en équipe avec Florian Angot.

Palmarès[3]

Coupe du monde 2011

Patrice est actuellement 6e du Classement de la Coupe du Monde (Ligue d'Europe de l'Ouest) avec 27 points après la 3e étape de Lyon.

Résultats aux différents Grand Prix

Notes et références

Annexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Patrice Delaveau de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”