- Kevin Staut
-
Kevin Staut Discipline Saut d'obstacles (CSO) Période d'activité 1995 - Nationalité France
Naissance 15 novembre 1980 Lieu Le Chesnay Monture Kraque Boom, Silvana,Zeta,Le Prestige St Lois De Hus, Jo De Labarde, For Hero De Hus, Gastronom de Hus, Banda de Hus Palmarès Or Arg. Bro. Championnat du monde de saut d'obstacles 2010 (équipe) Championnat d'Europe 2009 (individuel) 2011 (équipe) modifier Kevin Staut, né le 15 novembre 1980 au Chesnay (Yvelines), est un cavalier de saut d'obstacles français. Kevin a commencé sa carrière professionnelle en 1995 avec un titre de Champion de France critérium Junior au Touquet avec Vicomte d'Artois.
Il gagne en équipe, en 2008, la Coupe des Nations du CSIO-4* de Zagreb avec Le Prestige St-Lois, puis, en 2009, les Coupes des Nations de Lummen et d'Aix-la-Chapelle avec Kraque Boom. La plus grande victoire de sa jeune carrière est le titre de champion d'Europe acquis à Windsor en 2009 avec Kraque Boom. Depuis août 2010, il est le nouveau n°1 mondial du classement FEI Ranking List.
Sommaire
Biographie[1]
Kevin Staut est né le 15 novembre 1980 à Le Chesnay (Yvelines), pas loin de Versailles. Contrairement à la plupart des cavaliers de haut niveau, Kevin n'est pas issu du monde du cheval.
Kevin commence l’équitation par hasard, il achète son premier poney, nommé Sauvageon, en Normandie à l'âge de dix ans. Il commence ensuite à faire quelques concours.
Très vite Kevin y montre de grandes qualités et commencer à s'illustrer. En 1996 au Touquet, il remporte le critérium Junior avec Vicomte d’Aloys. Un an plus tard, Kevin décide de suivre ses cours par correspondance, et termine ses études avec un BTS de Gestion-Comptabilité. Kevin a l’occasion de s’installer dans la famille Delaveau durant son adolescence. À 15 ans, il a sous sa responsabilité six ou sept chevaux. Quelque temps plus tard, Kevin s'installe chez Michel Hécart. Il apprend alors une nouvelle façon de travailler et c’est à ce moment là qu’il remporte le titre européen par équipe jeunes cavaliers à Hartpury (Angleterre), un an après avoir déjà terminé vice-champion de France 2e catégorie avec Bridji. C’est ensuite chez Hubert Bourdy que Kevin poursuit sa route pendant un an et demi. En 2000 il crée sa société.
À 23 ans il s'associe avec Pierre Baldeck, marchand de chevaux réputé. C’est à cette époque que Kevin fait la connaissance de Kraque Boom. Il part ensuite s’installer en Suisse chez Rüdi Stussi. C’est là qu’il travaille la technique et la rigueur avec Thierry Pomel, vice-champion du monde en 1998. Plus tard il recevra de précieux conseils de la part d’un autre champion, Gilles Bertran de Balanda.
Kevin profite, depuis le printemps 2008, d’un soutien financier, logistique et administratif de la part du Haras de Hus, implanté sur la commune de Petit-Mars, où il s'était installé avant de rejoindre les Écuries d'Écaussines. Ceux-ci sont en effet propriétaire de la quasi-totalité de ses chevaux (dont Le Prestige St-Lois, Brazil M, Jo de Labarde et Silvana), ce qui lui a permis de se consacrer pleinement à sa carrière internationale.
Sous la direction de Gilles Bertran de Balanda, entraîneur national en 2007, Kevin intègre l’équipe de France. Après quelques concours, il est retenu au sein de l’équipe de France à l’occasion du Championnat d'Europe de saut d'obstacles de Mannheim.
En plus d’accumuler des résultats probants sur les différents concours internationaux, Kevin participe à la remontée de la France parmi les premières équipes mondiales. Présent lors de sept des huit étapes de la Meydan Nations Cup FEI, il est l’un des artisans du succès final des bleus. Point d’orgue de cette saison, le succès à Aix-la-Chapelle : avec un score de 0 point, les français l’emportent pour la première fois depuis 19 ans. Également victorieux à Rotterdam, les Français doivent assurer leur succès final à Dublin.
Le 30 août 2009, dix ans après Alexandra Ledermann et Rochet M, il s’empare du titre européen avec Kraque Boom.
Aussitôt son sacre européen, il quitte la région nantaise et s’installe dans les écuries d’Ecaussinnes. Le transfert ne devait en théorie durer que quelques mois, mais la qualité du cadre de vie, la proximité de conseillers comme les Pessoa, ou le néerlandais Henk Nooren, proche de l’équipe de France, l’ont convaincu de prolonger son séjour.
Il est le compagnon de Pénélope Leprevost, elle aussi membre de l'équipe de France de CSO.
Palmarès[2]
- 1995 : Vainqueur du critérium de France juniors au Touquet avec Vicomte d'Aloys
- 1999 : Vice-champion de France de 2ème catégorie à Fontainebleau avec Bridji
- 2000 : Champion d’Europe Jeunes Cavaliers par équipe à Hartpury (Grande-Bretagne) avec Crocodile Man
- 2001 : 6e du Grand Prix du CSI-C de Saint-Amand-Montrond avec Lord Castro et 8e du Grand Prix du CSI-C de Vejer de la Frontera (Espagne) avec Cat Balou
- 2002 : 4e Grand Prix du CSI-C de Dijon-Bonvaux avec Buddelei Cat Balou et 5e du Grand Prix du CSI-C d’Auvers avec Depres
- 2003 : Vainqueur du Grand Prix du CSI-1* de Schruns Tschagguns (Autriche) et 2e du Grand Prix du CSI-2* de Pontedera (ITA) avec Djakarta Vandrin
- 2004 : Vainqueur du Grand Prix du CSI-1* de Brive-la-Gaillarde et 3e du Grand Prix du CSI-1* de Saint-Amand-Montrond avec Hiram Courcelle
- 2005 : Vainqueur du Grand Prix du CSI-1* de Dijon Bonvaux avec Ismène du Thot et 2e du Grand Prix du CSI-2* de Ravensburg avec Hiram Courcelle
- 2006 : 3e des Coupes des Nations du CSIO-4* de Zagreb (Croatie) et du CSIO-4* de Podebrady (République Tchèque) avec Kraque Boom
- 2007 : Vainqueur du Grand Prix du CSI-2* d’Arezzo (Italie) avec Kraque Boom et vainqueur de la Coupe des Nations du CSIO-4* de Zagreb (Croatie) avec Jo de Labarde
- 2008 : 2e de la Coupe des Nations du CSI-5* d’Ascona (Suisse) avec Jo de Labarde et vainqueur de la Coupe des Nations du CSIO-4* de Zagreb (Croatie) avec Le Prestige St-Lois
- 2009 : Médaille d'or en individuel aux Championnat d'Europe de saut d'obstacles à Windsor (Grande-Bretagne), vainqueur des Coupes des Nations de Lummen (Belgique) et Aix-la-Chapelle (Allemagne) et 5e du Grand Prix du CSIO-5* de La Baule avec Kraque Boom
- 2010 :
- Vainqueur des Coupes des nations de Saint-Gall (Suisse) et La Baule avec Kraque Boom, et de Rome (Italie) avec Silvana, vainqueur avec Pénélope Leprevost du Saut Hermès à Paris avec Kraque Boom.
- Vice-champion du monde de saut d'obstacles par équipe sur Silvana, avec Pénélope Leprevost, Olivier Guillon, et Patrice Delaveau[3]
- 2011 :
- Vainqueur du Grand Prix Coupe du monde du CSI-5* de Genève (Suisse) et 6e de la finale de la Coupe du monde à Leipzig (Allemagne) avec Silvana de Hus
- Médaille d'argent par équipe aux championnats d'Europe de Madrid en Espagne avec Silvana de Hus
Ses chevaux[4]
- Kraque Boom : Etalon bai Selle français, né en 1998 chez Henriette Evain, fils d’Olisco et Baby Boom IV (Joyau d’Or A) qui, malgré des débuts difficiles, a permis à Kevin d'obtenir ses meilleurs résultats
- Silvana : jument grise KWPN, fille de Corland et Donate (Widor), propriété du Haras de Hus depuis 2009 qui, en obtenant d'excellents résultats autant sur le circuit indoor Coupe du monde qu'en outdoor en Coupe des nations ou sur le Global Champions Tour, est devenue l'une des toutes meilleures juments du monde.
- Le Prestige St-Lois : Hongre bai Selle français né en 1999 chez Odile Paris, fils de Quidam de Revel et Rolexane III (Grand Veneur), propriété du Haras de Hus.
- Jo de Labarde : Etalon bai Selle français né en 1997, fils de Quat’sous SF et Cilla de Labarde (Kissovo), propriété du Haras de Hus.
- For Hero : Etalon alezan Hanovrien né en 2001, fils de For Pleasure et Samsara (Spartan), propriété du Haras de Hus.
- Zeta Z : Jument bai Zangersheide née en 2001, fille de Zandor et Atlanta Z (Atlantus Z), propriété du Haras de Hus.
- Gastronom Z : Étalon alezan Zangersheide né en 1999, fils de Carthago Z et Lucinda Z (Leuthen I), propriété du Haras de Hus.
- Banda : Jument alezanne Oldenburg née en 2002, fille de Argentinus et Blankonnette III (Lefèvre), propriété du Haras de Hus.
Lien externe
Notes et références
- Informations essentiellement tirées du site officiel de Kevin Staut
- Voir le site officiel de Kevin Staut pour son palmarès plus détaillé
- Le Parisien « Par équipes: Kevin Staut mène la France à l'argent » consulté le 6 octobre 2010.
- Page sur les chevaux de Kevin sur son site officiel
- Portail du monde équestre
- Portail du sport
Catégories :- Cavalier français
- Cavalier de saut d'obstacles
- Champion d'Europe
- Naissance en 1980
- Naissance au Chesnay
Wikimedia Foundation. 2010.