- Paroisse d'Andover
-
Cet article concerne la paroisse civile et le district de services locaux canadien. Pour le village, voir Perth-Andover. Pour les autres significations, voir Andover.
Paroisse d'Andover Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Victoria Statut municipal District de services locaux Constitution 1966 Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 856 hab. (2006 ) Densité 6,9 hab./km2 Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 123,57 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse d'Andover est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien situé dans le comté de Victoria, à l'ouest du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Andover fut probablement nommé ainsi par un certain M. Sisson, originaire d'Andover, au Royaume-Uni[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
La paroisse d'Andover se trouve dans le comté de Victoria, à 100 kilomètres de route au sud-est d'Edmundston et à 177 km au nord-ouest de Fredericton. La paroisse est bordée à l'est par le fleuve Saint-Jean, au nord par la rivière Aroostook et au sud par la rivière de Chute. L'état américain du Maine se trouve à l'ouest.
La paroisse d'Andover est limitrophe de la paroisse de Grand-Sault au nord, d'Aroostook, de Tobique 20 et de Perth-Andover au nord-est, de la paroisse de Perth à l'est, de la paroisse de Kent au sud-est et de la paroisse de Wicklow au sud. Du côté américain, à l'ouest, se trouve Fort Fairfield et Easton. Mars Hill n'est distante que d'environ 150 m au sud-ouest. La ville la plus proches est Grand-Sault, à 39 km au nord.
Hameaux et lieux-dits
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Victoria.La paroisse comprend les hameaux de Bairdsville, Beaconsfield, Blue Hill, Carlingford, Dover Hill, Good Corner, Hillandale et Turner Settlement.
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, la paroisse d'Andover est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Andover fait partie de la circonscription provinciale de Victoria-Tobique, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Wes McLean, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.
Canada: Andover fait partie de la circonscription électorale fédérale de Tobique—Mactaquac, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Michael Allen, du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 39e élection générale, en 2006, et réélu en 2008.
Chronologie municipale
- 1833: Érection de la paroisse d'Andover dans le comté de Carleton.
- 1844: Création du comté de Victoria, dont la paroisse d'Andover fait maintenant partie, avec une portion du comté de Carleton.
- 1853: Création de la paroisse de Grand-Sault à partir de la moitié nord de la paroisse d'Andover
- 1966: La municipalité du comté de Victoria est dissoute. La paroisse d'Andover devient alors un district de services locaux. Constitution des villages d'Aroostook et de Perth-Andover dans la paroisse[2],[3].
Économie
Article connexe : Économie du Nouveau-Brunswick.Vivre à Andover
Le Sentier international des Appalaches longe le fleuve Saint-Jean.
L'église St. George de Bairdsville est une église anglicane.
Culture
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 37.
- (en) Cleadie B. Barnett, « New Brunswick Parishes », dans New Brunswick's Past, 17 avril 1998 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
- (en) Craig Walsh, « Territorial Division Act (1786) », dans History of New Brunswick, Canada, 2001 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
Catégories :- Comté de Victoria (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.